vendredi, octobre 19, 2012

LA CROISADE DE DESAGNEAUX

LA CROISADE DE DESAGNEAUX


...On a vu encore récemment, avec le classement de la Basilique de la Nativité à la liste du patrimoine mondial, que la France a soutenu, quelle pouvait être l’importance du patrimoine pour la reconnaissance internationale de la Palestine et la France, Madame la Ministre, entend jouer pleinement son rôle dans le soutien à la connaissance et la gestion de ce patrimoine par les Palestiniens.

Désagneaux le Consul Général de France a rappelé que les archéologues français avaient aidé à découvrir en Palestine, les grottes de Qumran et Massada, soulignant leur lien avec "l'histoire palestinienne". Nous avons vu l'importance qu'ont ces sites pour la reconnaissance internationale de la Palestine, et la France a l'intention de continuer à mener l'action pour faire accepter que c'est aux palestiniens de gérer ces sites.

En 150 ans, nous sommes donc passés de l’archéologie française en Palestine à l’archéologie franco-palestinienne, et c’est bien sûr une excellente chose. C’est au Tombeau des Rois, à 300 mètres d’ici, un peu plus haut sur la rue de Naplouse, qu’eurent lieu en 1863 les toutes premières fouilles en Palestine. Elles étaient l’œuvre de Félicien de Saulcy qui inaugurait alors une longue tradition d’archéologie française dans ce pays, aux côtés d’autres chercheurs européens, américains et palestiniens notamment...

« Le Consul Général de la France à Jérusalem collabore à la négation de l'histoire des Juifs en Israël… » … Dans un communiqué, Yigal Palmor, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères dit qu'Israël a été «choqué que le consul général français a rejoint ceux qui voudraient réécrire l'histoire à leur bénéfice et effacer le lien du peuple Juif et des israéliens avec la Terre d'Israël . "

Sans paraphraser notre Président … Que la France c’est la France et Israël c’est Israël… Et j’ose espérer que notre Ministre de la culture n’est pas Ministre de la Fiction et de la Négation… !

Je m’adresse à Monsieur le Consul de France à Jérusalem pour lui apprendre … Que la Palestine dont il parle si savamment n’est pas la Palestine d’aujourd’hui… Et que bien qu’il réside dans des locaux médiévaux on n’est plus aux temps des Croisés et de St Louis… Ni de celle du calife Al-Hakim, dit le “calife fou”,

Que son histoire est liée à la nôtre c'est-à-dire au Judaïsme… Jean Daniélou … rappelle qu’aux sources du Christianisme se trouve Moïse et le sémitisme...

« Celui qui est épris de vérité ne prête pas attention aux mots fardés ; il scrute l'action jointe à la parole, ce qu'elle est, ce qu'elle vaut. » …

Que le temps des Capitulations est révolu !

Que les Chambres funéraires et les tombes «des Tombeaux des ROIS »qui sont maintenant vides, mais abritaient, au moment des fouilles, un certain nombre de sarcophages. Ont été étudiés par une mission archéologique française dirigée par Félicien de Saulcy et emmenés au musée du Louvre par le gouvernement français, l'un des sarcophage portait des inscriptions en hébreu et syriaque.

Que pense Madame la Ministre de la culture de ce Patrimoine juif détourné et dont on a dépossédé l’Etat Juif… Pense-t-elle le déposséder de son Histoire aussi ?

Je me permets de citer Monsieur de Saulcy qu’il invoque… Que je dissocie du dégoût que me provoque les déclarations qu’il se croit autoriser de diffuser…

… L'accueil fait aux Derniers jours de Jérusalem m'a prouvé que le public français n'avait pas perdu le goût des livres purement historiques…

Je me suis donc courageusement remis à l'œuvre, dans les replis les plus mystérieux du drame saisissant offert par l'histoire de la nation juive, depuis le retour de la captivité de Babylone, jusqu'à la chute de Jérusalem…Pareille étude a tout le charme d'un voyage de découvertes, dans les régions les moins connues, et les plus merveilleuses…

Je reconnais humblement qu'il n'y avait pas grand mérite à entreprendre un travail de cette nature ; mais encore fallait-il, pour s'en tirer convenablement, avoir une connaissance suffisante du théâtre sur lequel se sont déroulés les faits dont il s'agissait de coordonner le récit.

Je crois pouvoir, sans vanité, dire que je possède cette connaissance, grâce aux voyages, parfois pénibles, qui m'ont fait pénétrer dans des recoins où depuis des siècles, peut-être, le pied d'un Européen ne s'était pas posé…Grâce à tous ces efforts, la Terre-Sainte commence à être mieux connue, et je ne doute pas que le jour ne soit proche où cette contrée si longtemps délaissée, malgré l'illustration que la Providence a voulu attacher à son nom, sera aussi souvent parcourue que les pays les plus facilement accessibles.Cette fois c'est la vie d'Hérode que je me suis efforcé, de mettre en lumière ; j'ai voulu montrer que le surnom de Grand, dont la tradition a gratifié cet homme, était immérité, et je demeure convaincu que tous ceux qui auront la patience de lire ce livre jusqu'au bout, seront de mon avis.

Le règne d'Hérode embrasse une période de 37 ans, comprise entre les années 40 et 4 avant l'ère chrétienne. Il s'agit donc ici d'un morceau d'histoire important, puisqu'il expose la vie du peuple juif pendant un nombre d'années assez considérable…

J'ai donc pensé devoir retracer à grands traits la triste chute des Asmonéens, de ces rois-pontifes issus de la famille illustre des Maccabées, afin de faire mieux comprendre les causes qui ont fatalement conduit la royauté judaïque à sa ruine…

J'ai raconté les derniers jours de Jérusalem ; je raconte aujourd'hui le règne de l'usurpateur qui livra aux Romains la nation qui l'avait adopté ; si Dieu me prête vie, je raconterai ensuite la lutte mémorable des Maccabées contre le despotisme grec.

J'aurai, en quelque sorte, tracé ainsi la vie de la nation juive, depuis le jour où elle recouvra son autonomie, grâce à la bienveillance du grand Alexandre, jusqu'à la destruction de Jérusalem par les légions de Titus.

FÉLICIEN DE SAULCY MEMBRE DE L'INSTITUT 19 février 1867.

Triton 19-10-2012





Aucun commentaire: