Har Hatsofim à Jérusalem…
Un concours de circonstances me fait remonter ou revenir sur mes pas vers le nord de Har- Hazeïtim vers le Mont Scopus… Har Hatzofim avec une vue générale sur Jérusalem et ses environs d’où son nom dans les écritures anciennes Har Hatzofim… en arabe Ras al Mashraf…
Un chemin qu’emprunta Alexandre le Grand et bien d’autres Rois d’Assyrie et de Babylone Sennachérib et Nabuchodonosor se sont arrêtés sur cette colline pour contempler la mystérieuse ou la majestueuse cité et ses richesses, Jérusalem… Que les ordres de leurs Dieux leur enjoignaient de détruire !
Les légionnaires de Titus et les soldats de Godefroy de Bouillon ont campé sur cette colline… On traverse d’abord au pied de Har Hatzofim une chhouna arabe Sheikh Jrah le village arabe Moussaouah et Hanata anciennement Anatott la ville natale du Prophète Jérémie, un chemin qui mène vers Shomron et vers Hadassah… Un chemin emprunté jadis par Jérémie du temps de la destruction de Sion… Une voix entendue à Rama… Er Ram… Des lamentations et des pleurs…
Qui consolera Rachel pleurant ses enfants et qui refuse d’être consolée… parce que ses enfants ne sont plus… Ils ont été exilés en terre assyrienne !
Durant les siècles chrétiens Rama comptait une église… actuellement Mosquée de cheikh Hassen… à l’ouest le village de Kallendieh !
Ce pays de Saül le premier roi d’Israël… La Gabaa de la tribu de Benyamin au sud des Hauteurs de Rama et de la voie romaine de Tell el Foul qui mène vers le nord à beit Hanina…
Je suis sur la Guiva Hatsarfatit, la “colline française” le sommet de Har Hatsofim qui domine l’Est de Jérusalem, noyée dans les pins, plantés par les Pères Blancs ayant reçu les terrains cadeaux des gouvernants turcs, à 830 m au dessus du niveau de la mer se trouve un des parcs les plus beaux de Jérusalem…
La relativité historique et la notion d’absurde qui veut désenjuiver… ce coin de la vie « mythique et biblique juive », aujourd’hui « Quartier Arabe palestinien »… Mais qui sert de références historiques reconnues aux autres confessions… est sans contexte un suicide monothéiste… sans aucune rationalité ni référence.
Cette colline est rattachée au domaine catholique de santa Anna et au gouvernement français…
fort des Capitulations étendant le protectorat de la France à tous les Chrétiens. Ce droit au protectorat des communautés chrétiennes d’Orient…l’instrument privilégié de l’influence française au Proche Orient.
Souvenons-nous, l’altercation de Chirac du côté de la porte des lions ! Se sentant à Jérusalem chargé des Lieux Saints …de l’action de la France au Levant, mêlant les considérations religieuses et politiques avec toujours ce droit de protéger les Chrétiens de …Terre Sainte…
… et puis dans les quartiers de la vieille ville … pour faire plaisir à son ami Arafat… et humilier les Israéliens !
"Qu’est-ce qu’il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Do you want me to take my plane ? To go back to my country ? To go back to France? Is that what you want? This is provocation ! This is not a method ! Please, stop now !"
Ces circonstances personnelles qui me font prendre le chemin des premiers bâtiments de l’Université de Jérusalem vers ceux de l’hôpital Hadassah avoisinant la cité universitaire… En effet ma mère… personne très âgée est en réanimation et en soins intensifs dans cet Hôpital nommé Hadassah du nom de l’organisation de femmes juives aux Etats Unis fondée à Pourim et qui porte le nom d’Esther Hamalka… « Hadassah hi Esther… »…
Après la 1ère guerre mondiale le dispensaire Hadassa devient un hôpital avec des médecins spécialisés venus des Etats Unis aidés d’infirmières bénévoles… Et c’est à Har Hatsofim qu’Henrietta Szold de Hadassa ouvrit une école d’infirmière…
En 1948 pendant la guerre de libération les israéliens ont essayé de garantir la sécurité de Har Hatzofim en occupant cette colline… Mais la Légion jordanienne armée de canons lourds restera maître de la situation… En 1967, le premier jour de la guerre des six jours, la Légion jordanienne bombardera intensément le quartier juif de Jérusalem de la Guiva Hatsarfatit et après deux jours et bombardement intensif des Israéliens, les jordaniens abandonnèrent la place et deux ans après furent construites Guivat Schapira et Tsameret Habira.
Je me retrouve donc dans cet hôpital… Après être passé par le service de réanimation ou l’espoir d’une issue positive ne permet aucune autre attention et où tout est suspendu et en attente d’un signe de retour à la vie… Je me retrouve au service des soins intensifs et là, la coexistence intime avec les parents qui attendent comme vous des nouvelles des êtres qui leur sont chers, aucun bricolage politique n’est permis… l’anxiété laisse le champ libre à l’émergence ou à la résurgence des processus humains supposés révolus… sans aucune logique… C’est la compétence scientifique et humaine qui est en observation et la manière dont la pratique les soignants… !
L’hôpital Hadassah que les « copropriétaires » américano-israéliens ont conçu et installé à grands frais… maintenu en fonctionnement malgré la guerre… le difficile accès pendant la période d’occupation jordanienne !
La salle d’attente du service des soins intensifs de l’hôpital Hadassah… Service cardiologie…, dans un coin sur un tapis de prière qui semble appartenir à l’hôpital, un homme barbu à genoux en prière… autour et pratiquement sur tous les sièges, nous sommes certainement les seuls israéliens juifs dans la salle, des femmes voilées anxieuses buvant du café qu’elles ont préparé dans une petite salle contiguë qui sert pratiquement de petite cuisine à disposition des visiteurs.
Une des femmes voilées… palestinienne ou israélienne… je ne sais pas faire la différence me propose en hébreu un café en me tendant un paquet de café moulu… et là dessus arrivent 2 israéliens loubavitch avec un loulav, jettent un coup d’œil circulaire ainsi que sur toutes les salles de soins sans grand succès, en effet une très grande majorité des malades, on peut même dire les 9/10 ème sont, soit chrétiens soit musulmans !
Le Monde arabe et les palestiniens ont dénoncé bien des fois le sionisme comme organisation raciste… Aujourd’hui c’est une attitude générale dans le tiers monde exigée par une sorte de commandement ou de fatwa… En fait pour empêcher d’une manière sûre une légitimation de l’Etat juif… Une loi édictée par les gouvernants et les imams nationalistes et racistes est légalisée comme un commandement légitimant la détestation du juif et le sionisme comme un péché contre Dieu !
Que pensent les familles des malades des déclarations Monsieur Abou Allah et Rahad Sallah… Que se passe-t-il dans leurs têtes de voir soigner leurs proches par des sionistes juifs…
Il est clair que cet établissement construit au départ par une association sioniste entretenu et financé en grande majorité par des sionistes américains et européens est entièrement « enjuivé » quand au personnel médical…
Que pensent les familles des malades du dévouement avec lequel ces juifs de Hadassah soignent les malades sans distinctions … Faut-il désenjuiver cet établissement juif qui depuis près de quatre vingts ans soigne les habitants de Jérusalem de toutes confessions.
Je me permets d’inviter le lecteur de ces lignes de voir de ses yeux et d’y constater l’activité sioniste des médecins de Hadassa soignants et sauvant des vies… !
A suivre…
Triton
Jérusalem le 17-10-2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire