La tentation de la remise en cause… Les juifs et Israël !
De plus en plus d'"experts" dans tous les domaines ont une interprétation des recommandations qui leur est propre, confondant souvent ce que l'on peut faire et ce que l'on doit faire.
Certains juifs et israéliens eux veulent être plus royalistes que le roi… Ces ultras se manifestent comme un mouvement d’idées, ils passent leur vie à se poser le problème comment être plus extrême dans une opinion que les personnes que l'on soutient.
Chez les palestiniens ils sont légions ceux qui affirment qu’ils ne sont pas prêt à accepter Israël au Moyen-Orient… Les plus ardents se sont manifestés bien avant 1967 !
Vive les palestiniens quand même ". Ce propos marque l’insatisfaction des ultras de la Paix à n’importe quel prix. En effet, les ultras de la gauche passent pour être des " plus royalistes que le roi ". Ce parti est « réactionnaire », il refuse l’évaluation de la situation et prône avant tout une réaction contre l’état présent.
L’inquiétude et le désarroi s’emparent de plus en plus face aux principaux foyers de diffusion actuels de cette haine à l’égard des Juifs… face aux organisations de la mouvance tiers-mondiste ainsi qu’une frange de la population d’origine maghrébine…et bien sûr face à l’éducation des « jeunes » au Moyen-Orient et en Afrique !
Il n’y a pas de nouvelle initiative incongrue, jetée soudain dans l’espace juif on peut… à bon droit se demander pourquoi… ?
Un vent nouveau de sémantique souffle dans le monde… Les balises d’après la seconde guerre mondiale leurs sont totalement étrangères et l’on peut constater de plus en plus fréquemment une sorte de "sur-standardisation", de sémantisation à outrance.
Le Président français… d’origine juive… aurait bénéficié du vote et du soutien des juifs…
Monsieur Medvedev… candidat à la Présidence de la Russie… serait d’origine juive donc pas éligible pour certains russes… !
De Nemrod, Nabucodonosor, Saint Louis, Torquémada, Hitler, Hadj Amine el Husseini, Arafat, à Ahmadinejad… Nasrallah… Pourquoi ?
Les français et les historiens se sont décomplexés…
Enfin, ils ont majoritairement conclu qu’en insistant sur l’antisémitisme, on affaiblit le combat antifasciste, de plus en plus de gens tiennent aujourd’hui des propos sur Israël et les Juifs qu’ils ne se seraient jamais permis de tenir auparavant.
Dans les rangs mêmes de certains démocrates on refuse d’inclure la lutte contre l’antisémitisme, des syndicats et de nombreuses organisations du monde associatif ignorent délibérément la résurgence de l’antisémitisme en Europe.
Les dimensions essentielles de l’antisémitisme actuel : l’assimilation des Juifs à l’argent; l’anti-américanisme considérant les Etats-Unis comme les alliés du pouvoir des Juifs et d’Israël, l’antisionisme ou la détestation d’Israël et des juifs sionistes.
Les Juifs exagèrent, ils ramènent constamment le racisme à eux-mêmes, il n’y a pas d’antisémitisme au sein de la population arabe, et les incendies de synagogues et de commerces juifs, tout comme les agressions de rabbins ou d’élèves d’écoles juives, seraient exagérés par les Juifs, ces actes étant, simplement le fait d’exclus et de déséquilibrés et non d’antisémites ...
Il est remarquable qu’un juif qui se défend face à un tribunal se voit traiter de Faurisson par un avocat… et pas n’importe lequel… laissant toutes les portes ouvertes à toutes les interprétations … Un avocat à tous les droits dans un prétoire d’utiliser les arguments qui lui chantent… mais cela éclaire d’une lumière nouvelle cette affaire et peint l’ambiance du tribunal… transportant l’affaire de la diffamation vers la politique !
Il est à remarquer que l’affaire avait été politisée par la lettre de Chirac tout au début et par la suite par Arlette Chabot qui part du principe qu’il n’y a pas eu de réaction de la part de l’Etat d’Israël donc validation… !
Nous sommes loin de la diffamation et le Tribunal se trouverait ainsi dans un jugement de fond de l’affaire… et toute condamnation de Karsenti condamnerait Tsahal… et validerait - Talal Abu Rahma employé de France 2 et auteur du film…reportage… qui affirmait sous serment le 3 octobre 2000 : «L’enfant a été tué intentionnellement et de sang-froid par l’armée israélienne» !
La lutte contre le racisme, la xénophobie procède d’une information honnête censée amener les démocrates à rejeter toutes les dérives racistes quels qu’en soient les auteurs et les intérêts qu’ils représentent…
La réaction de madame Veil est très symptomatique et significative !
« Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif ? » s’interroge madame Veil…« C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste… ! »…
Voilà le problème juif dans toute sa nudité… Bien que je ne crois pas que quelqu’un parle d’incarnation… ni que Mme Veil représente le judaïsme français dans toutes ses composantes !
« Il y a DES mémoires : les mémoires de la colonisation, de l’esclavage, de génocides divers et variés, et il est à craindre que d’autres communautés réclament le même traitement, même si on ne peut pas comparer la Shoah aux autres massacres du 20e siècle ».(Régis Debray)
Ils étudient les interactions entre mise en scène et émergence des messages, le " façonnage " de leurs publics par les médias eux-mêmes, les procédés de transposition médiatique et d'induction du sens dont disposent les concepteurs, et enfin les rapports au savoir et à l'ignorance, Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter… surtout pour les Européens… De l'enseignement à la diffusion mémorielle… obliger une fois de plus l’école à se plier à un « devoir de mémoire » de plus en plus déconnecté de l’histoire… soixante ans ça suffit.
Henry Rousso, « l’historien » conseille de mettre la Shoah entre parenthèse comme Alain Badiou le « philosophe » conseille au peuple juif d’oublier le génocide … Tout les deux veulent mettre un point final, l’un au mot juif l’autre au mot shoah.
…le souvenir d’un des 11 000 enfants juifs de France …(pour la plupart nés de parents étrangers)…, exterminés par les nazis, avec la complicité du régime de Vichy… encore moins français… Cette page d’histoire est désormais connue !
En fait les enfants étaient étrangers au même titre qu’était étranger à la France « le Régime de Vichy », ce qui a pour effet d’abolir toute distance entre le passé et le présent puisque l’on ne joue presque exclusivement que sur l’émotion.
Il faut …inverser la tendance dominante ! et d’inviter les Français à s’intéresser aux pages glorieuses (ou supposées telles) de leur histoire (la Résistance) et non plus aux seules pages… honteuses… Le bruit médiatique vient, une fois de plus, troubler le respect et le silence des morts de l’Histoire.
…relancer ainsi le débat autour de la mémoire de la Shoah alors même que la France a connu à cet égard des politiques publiques sans équivalent en Europe :
Ne sont-ils pas suffisants les … « procès pour crimes contre l’humanité ».
Ne sont-elles pas suffisantes les … « réparations morales et financières ».
Ne sont-elles pas suffisantes les… «nouvelles commémorations »…
Je rappellerai surtout les spoliations… sans commune mesure avec les compensations que l’historien appelle réparations…
…On rappellera surtout que la singularité de la Shoah est déjà difficile à comprendre pour des adultes confrontés à la réalité des génocides et autres massacres de masse commis depuis 1945.
…Que dire alors de jeunes enfants, qui auront beaucoup de mal à comprendre pourquoi ils doivent ne « parrainer » que ces victimes-là.
L’émotionnel, la vérité de l’histoire sont-ils un obstacle à la connaissance… Il y a des mémoires qui servent l’apprentissage contre la xénophobie… en épousant les formes de l'enseignement scolaire, l'exposition et l'animation qu'imposent les spécificités de la shoah seront et devraient être seulement des moyens d'éducation immergés dans la vie sociale et culturelle de l'école pour un enseignement contre le racisme !
Réparations morales… parallèle et compensations politiques… décidément l’historien a bien intégré la politique du jour à l’histoire… et n’a rien compris de la mémoire !
…N’y a-t-il pas eu en Belgique, près de 4000 enfants juifs sauvés de la tourmente nazie...
Les médias ne sont pas neutres ils sont tributaires de l’émotion et de l’approximation systématique, de l’idéologie et du « politiquement correct »… ou obligé.
Il faut maintenir la pression coûte que coûte, ne pas laisser les populations souffler et regarder du côté de la normalisation qui se traite et surtout mettre son grain de sel sur la question de Jérusalem… !
L'archéologie est mise à contribution, l’archéologie qui a comme objectif d'étudier et de reconstituer l’histoire à travers des vestiges qu’il est nécessaire de mettre au jour, outils, pièces de monnaie, bâtiments et infrastructures, etc…, à travers des travaux de terrain, sondages et fouilles.
…A la tête de cette double entreprise, , un groupe de colons radicaux à qui le service des Antiquités israéliennes a concédé le terrain et qui, depuis, est passée maître dans l'art d'instrumentaliser le sous-sol de Jérusalem à des fins politiques.
En l'espace d'une vingtaine d'années, moyennant harcèlement juridique, falsification de documents et recrutement de collaborateurs, Elad a réussi à s'emparer de plus de cinquante habitations en plein coeur de Silwan…
Depuis la fin du 18ème siècle, l'archéologie a été utilisée au service de l’identitaire national !
L'archéologie politique… ne se distingue pratiquement en rien de l'archéologie ordinaire,
Jusqu’alors, seuls les Britanniques, les Français de l’École biblique et archéologique de Jérusalem, se préoccupaient de façonner l’archéologie religieuse… voir entre autre et précisément les rouleaux de la mer morte… etc…
… Il y a d'abord eu des lézardes en plein milieu de la route principale. Puis quelques fissures dans les plafonds des maisons adjacentes. Et enfin une grosse craquelure dans l'un des murs de la crèche. En reliant ces indices les uns aux autres, les habitants de Silwan, un quartier arabe de Jérusalem, ont compris, fin janvier, que les colons juifs installés parmi eux avaient une nouvelle fois entrepris de creuser sous leurs pieds.
… l'association Elad ambitionne de relier le tunnel de Hezekia, l'un des sites du parc archéologique, à un autre tunnel antique, actuellement muré, qui mène juste en dessous de la mosquée Al-Aksa, troisième lieu saint de l'islam, distante d'environ 500 mètres…. (Benjamin Barthe Le Monde du 21.02.08.)
… Considéré par les historiens israéliens comme le site de la cité de David, berceau de la Jérusalem biblique, ce quartier situé juste en contrebas des remparts de la vieille ville est truffé de vestiges antiques et notamment de tunnels. Leur mise en valeur dans les années 1980, sous la forme d'un parcours archéologique, a accompagné et favorisé l'intrusion de familles juives dans cette zone jusqu'alors peuplée exclusivement de Palestiniens…
Pour les détracteurs du sionisme et des Israéliens, leur seule préoccupation a longtemps été de chercher dans le sol les preuves de l’antériorité de la présence juive sur toutes les autres et aussi afin de légitimer l’occupation du sol palestinien !
L'artéfact n'apparaît dans toute sa dimension que lorsqu’on en enlève la poussière le mensonge et la négation, une couche après l'autre, dans le cas de la « Palestine ».
Depuis 1994, les Palestiniens ont entamé, avec l’aide de la France des recherches archéologiques ce qui légitime en fait leur mainmise sur l’archéologie « religieuse ».
Les Israéliens n’avaient pu pendant longtemps se livrer à des fouilles, puis ce fut les mises en valeur que l’on voit à travers le quartier juif de Jérusalem et près du Mur occidental !
Ce phénomène créé de toutes pièces, des conditions politiques, des effets indésirables et à l’instar des " nouveaux historiens ", les " nouveaux archéologues " et par conséquent, nous pouvons voir pour le moment les premières couches, qui rejettent les tabous et n’ont pas peur de remettre la bible en question. Israël Finkelstein, de l’université de Tel-Aviv, met en doute l’existence du premier temple puisqu’on n’en trouve pas la trace, ainsi que les rois David et de Salomon
Au moment où Jérusalem est au centre des négociations de paix israélo-palestinienne, ils avancent que rien ne prouve non plus, que le second temple, se trouve, comme la tradition juive… la chrétienne aussi l’affirme, sous l’esplanade des Mosquées (mont du Temple, pour les Juifs).
Les choses se passent beaucoup plus simplement à travers le monde et sans pour cela que les médias n’interviennent avec suspicions et en mettant en doute le bien fondé de telle ou telle fouilles et même la connaissance de l’histoire qui en découle
Lors de la construction d’un pont sur un affluent du Douro, les autorités portugaises ont été conduites à abaisser le niveau d’eau du barrage de Pocinho d’environ trois mètres. Pendant cette opération, les prospections effectuées ont identifié un emplacement favorable à la réalisation d’un sondage qui a révélé le recouvrement d’un panneau gravé par des couches géologiques et des niveaux d’occupation humaine. La décision d’arrêter les travaux du barrage et de préserver les gravures dans leur environnement a suscité un intérêt d’autant plus motivé que le coût de la décision était élevé.
Alors que l’on parle de plus en plus d’un boycott par les arabes du salon du livre parce qu’Israël en est l’invité d’honneur, le grand rabbin de France veut produire des produits communs portant la mention cacher et hallal… , nous verrons ainsi peut-être Mekacola cacher pour Pessah alors que les oranges importées d’Israël seront boycottées à l’appel des représentants du Parti communiste français ainsi qu’une liste impressionnante de produits israéliens… Il est vrai qu’une grande quantité d’agrumes congelés cacher pour Pessah sont de provenance soit d’Egypte soit d’Afrique du Nord !
L'explication de tout ce qui précède est d'ailleurs très simple même s'il s'agit d'une généralisation ou d'une extrapolation, ceux qui croient servir un certain idéal ne sont pas toujours conscient qu'ils franchissent des limites et commence à déraper, la cause principale des pressions, est vécue comme normale par ceux qui l'exercent, la forme principale des pressions, c'est l'égrainage d'un chapelet d'accusations le plus souvent injustes tout simplement… !
L’exemple d’un Benny Morris ou d’un Abraham Burg nous fournissent matière à réflexions sur les écrits et leurs interprétations par les tenants de la propagande antisioniste, anti-israélienne et antijudaïque… !
Ces pressions qui prennent des formes humiliantes, malsaines ou blessantes ne peuvent engendrer que des réactions telles que :
La fuite en avant dans la radicalisation contre les tenants de ces positions et la révolte.
La déprime et la soumission qui conduisent directement vers l’assimilation et la perte de ce qui nous reste de juif… !
L’ensemble de la représentation politique israélienne se devrait d’être sûr de la justesse de ses droits politiques et de ses droits nationaux les faire valoir avec exigences et sans faiblesses ce qui permettrait à l’ensemble des Israéliens, les juifs et les autres et aux juifs de la diaspora d’avoir une position nette et sans ambiguïtés, notamment quand un Président de l’Autorité palestinienne accepté et loué par l’ensemble des démocraties occidentales et avec qui se prépare la paix, remet en cause l’existence de l’Etat juif, se déclare aujourd’hui le 28-02-2008, être le premier résistant à l’occupation juive de la Palestine et d’avoir tiré la première balle en… 1965 !
Triton
28-02-2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire