Mythe ou corruption de la Démocratie… Le « Printemps arabe » ?
Le sentiment d'espoir qui accompagne les changements qui ont balayé le Moyen-Orient … ! Mythe ou corruption de la Démocratie ?
Jean Daniel du Nouvel Observateur dénonce une société du règne de l'image, dans laquelle la conviction importe plus que la vérité.
Une indignation sélective… !
On peut très bien s'étonner, ou admirer, ou encore s'indigner … dans l’affaire DSK
La raison, nous dit Jean Daniel, repose sur les commentateurs, les polémistes et sociologues qui ont fait preuve d'un aveuglement déconcertant. Ils ne se sont pas aperçus, par exemple, que si nous ne vivions pas sous le règne absolu, total et dévastateur de l'image ; si nous avions appris le sort fait à l'accusé simplement par un texte, il n'y aurait jamais eu d'émotion dans l'approbation ni dans le dénigrement de la puissance de la justice américaine…
Il faut faire un effort pour imaginer aujourd'hui… monsieur l’indigné… l’affaire du petit Mohamed
Il y avait l’image brute… habillée par un texte spécifique, sulfureux et surtout engagé… et dévastateur…
Lorsque Enderlin nous l’a montrée, avec son talent de grand metteur en texte, l…
…du fait de la mécanique du système, des propagateurs de l'accusation … on a oublié, et c'est terrible, que l'image, qui est une représentation, n'est pas la vérité… elle ne peut… suggérer qu’une réalité probable en vue des circonstances… ; elle peut illustrer un texte mais elle ne constitue jamais une preuve.
Un raisonnement fallacieux
Mais quand il s'agit de la description d'un évènement, l'image, et surtout la répétition de la même image toutes les heures et partout, conduit à provoquer chez le spectateur une conviction. Et il prend cette conviction pour une preuve. C'est de là qu'est parti tout le malentendu. On oublie la plupart du temps que notre société du spectacle sert d'alibi et d'instrument à notre pratique de la transparence. Il ne faut pas démontrer, ni expliquer, ni persuader : il faut montrer, montrer, montrer. Il faut que l'image harcèle, obsède, et finalement aveugle. Lorsque l'on tient compte de cette idée selon laquelle, je le répète, l'image n'est pas la vérité, alors nous avons une vision totalement différente des polémiques qui se sont affrontées…
Comment à partir de cette indignation sélective… politique et engagée… croire encore nos médias et leurs pairs… !
L'image de Mohammed et Jamal Al-Dura se cachant derrière un fût de béton, … de téléspectateurs assistent ainsi à l'agonie du petit Mohamed Al-Dura. (Jean Daniel)
Pour moi, l’image correspondait à la réalité de la situation non seulement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie. L’armée israélienne ripostait au soulèvement palestinien par l’utilisation massive de tirs à balles réelles. (…). Charles Enderlin
Mais revenons aux mérites et inconvénients du système démocratique …en images et sons… du « Printemps de… l’Islam… », Corruptions ou mauvaise oligarchie !
Le peuple manifeste et obtient,… Le suffrage de l’occident… et c’est ainsi que l’on glisse vers le fascisme des « Frères musulmans »… Mais ce genre du triomphe de l’image et du verbal ne mènera pas très loin… La « souveraineté du peuple » nous conduira progressivement vers la limitation des libertés de la Charia !
Vous êtes en droit de vous demander si à mon tour je ne procède pas d’une « indignation » sélective devant cette corruption de la démocratie et du « printemps arabe »
C’est vrai je m’indigne quand le PS et FN soutiennent ensemble "Un bateau pour Gaza" dans le Rhône-Alpes présidé par le socialiste Jean-Jack Queyranne,
C’est vrai je m’indigne quand Comité PACA de la SNCF soutient "Un bateau pour Gaza" !
C’est vrai je m’indigne quand la politique intérieure française utilise la haine du juif… assimilé dans l'imagination, l’Israélien aujourd’hui baptisé « sioniste-raciste » ou ses restes de la politique coloniale à des fins électorales… comme c’est le cas aussi pour les syndicats de la SNCF… dans quels cas cette traduction des faits est trahison des idéologies, il n’en reste pas moins que l’on pousse le Français vers une doctrine radicalement anti sioniste qui se développe sur le terrain en acte antisémite !
La question est de savoir dans quelle mesure cette société qu’ils développent ne sera pas l’héritière des années trente !
Puisqu’il est question aujourd’hui de « Croisières anti-sioniste » coiffées d’un l’alibi humanitaire que rien ne justifie, mais qui offrent comme compagnons de voyage de vrais terroristes internationaux, et surtout le mythe des mystifications politiques qu’on a substitué au thème général d’Intifada locale.
C’est vrai je m’indigne que la mythologie de l’armada ne menace le ciel et les aéroports… après le 11 septembre… il y a danger et non des moindres !
C’est vrai je m’indigne que la mythologie ne menace et masque le réel qu’ils prétendent protéger… C'est-à-dire enfin une coexistence apaisée qui colle au réel et ne s’adonne pas à la désillusion du mythe, là est l’essentiel !
Triton 04-06-2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire