Transition ou métamorphose… Israël-Palestine 2001-2011 …Constance et Continuité !
Les événements se précipitent… Depuis soixante trois ans… dans cette Palestine qui enflamme nos intellectuels !
« L’Etat palestinien, c’est maintenant ! La Palestine doit enfin entrer à l‘ ONU ».
Appel d’une vingtaine d’intellectuels dont Jean Daniel, Stéphane Hessel, Edgar Morin, Gisèle Halimi...(Le monde)
Les intellectuels missionnaires et optimistes, veulent ou croient pouvoir créer une société bonne où ce qui est mal est imputé à l’Etat juif et au sionisme, alors que le droit au questionnement et au dialogue sur le principe même d’un état palestinien arabe est posé par la réalité et l’histoire !
Car enfin, qui a refusé l’Etat palestinien si ce n’est les arabes eux-mêmes… On ne va pas essayer de nous faire croire que les Israéliens se sont opposés à cette création… Il est vrai que les Palestiniens commencent seulement à mesurer l’inconfort et l’irresponsabilité de leur position !
…Une reconnaissance généralisée de l’Etat de Palestine dans les frontières d’avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, peut ouvrir une perspective nouvelle.
« Ces braves intellectuels français se sentent aujourd'hui à l’étroit dans leur « politique hexagonale»
Une véritable frustration, en plein dilemme, et cette divergence avec une partie de la communauté nationale illustre le malaise de cette caste à la recherche du peuple idéalisé d’après le colonialisme… et le nazisme… Ils ne se rendent pas compte du rôle qu’ils se donnent va de pair avec le déclin de la « Démocratie ».
A tel point qu'ils finissent par se confondre avec la conscience et la représentation nationale de ce Pays du Peuple juif.
Ce type nouveau d'écrivains engagés à vecteurs idéologiques invariables s’autodéfinissent comme gardiens des valeurs morales, ils finissent par prendre la place de cadres politiques, leur protestation et leur omniprésence dans la presse et les manifestations publiques, crée un climat exécrable pour la communauté juive dont ils pensent avoir la vocation de commenter toute prise de position, persuadés qu'ils incarnent la réelle morale juive et les droits de l’homme ?
Que peuvent les intellectuels ? Quel pouvoir est le leur alors que le public qu’ils sollicitent…les accuse, et condamne leur « différence » et leur activisme ?
Leur engagement public croissant rappelle que la « culture » qu’ils semblent incarner a connu un âge d'or avant et pendant la seconde guerre mondiale, mais ils prouvent aussi que la société d’aujourd’hui manquait encore de cohésion de morale et de mémoire.
Ils doivent savoir qu’il est des pays où la liberté de la presse et des débats parlementaires rendent inutile une telle intervention dans la vie politique, où le fonctionnement démocratique des institutions est garanti !
Ces philosophes et ces savants qui se proposent ou essayent de mettre en place une nouvelle aristocratie du savoir et de la morale sont ceux par qui ce racisme anti israélien et anti judaïsme se banalise.
Aujourd’hui on se fait un point d’honneur à se référer à Céline, quand on obtient un passage sur les tréteaux de la République, les scènes internationales, qu’importe que les instances culturelles de notre Pays interdisent toutes commémorations on manifeste publiquement sa …différence et son autodétermination face au Peuple juif d’Israël… Oscar oblige !
Ces mêmes philosophes et ces mêmes savants nous disent
« L’Etat palestinien, c’est maintenant ! La Palestine doit enfin entrer à l‘ ONU ».
… « Je sais que vous n'êtes pas d'accord avec ce que nous proposons, et que beaucoup parmi « vous » sont très agressifs quand vous voyez un de nous tenter de vous parler de sa foi en un Etat palestinien. Mais nous vous aimons, et nous vous supplions de bien vouloir examiner sérieusement ce que nous vous disons. »
Des frontières d’avant la guerre de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale… Mais pourquoi et pour quelle raison ?
La résolution 181 de l’Assemblée générale de l’ONU du 29 novembre 1947, qui stipulait « la création d’un Etat juif et d’un Etat arabe indépendants », reprenant plusieurs phrases de la Déclaration d’indépendance d’Israël du 14 mai 1948. Et ils ajoutent : « Nous avons regardé autour de nous, constaté ce qui se passe dans les pays voisins et nous nous sommes dit qu’il est temps pour les Israéliens de faire entendre leur voix. »
La création d’un état palestinien le problème se pose en effet….
Mais avec Jérusalem-Est pour capitale… Pourquoi et pour quelle raison ?
Alors que l’Histoire juive de la Palestine ne commence pas naturellement par la résolution de l’Assemblée de l’ONU du 29 novembre 1947, et sans remonter à la légitimité historique pour ne voir que l’histoire du 19 et 20ème siècle, les juifs ne se sont pas jetés sur les Palestiniens comme les Huns… !
Alors que la Palestine géographiquement représentait un vaste territoire comprenant la Jordanie… elle même peuplée de Bédouins » sous la domination turque et pendant 400 ans n’était qu’un désert de l’Empire ottoman, où résidait 68000 arabes et quelques 10000 juifs.
En 1918, les Anglais suite à la déclaration Balfour envisagent la fondation d’un Foyer National Juif, un accord est signé par Fayçal au nom du royaume arabe de Hedjaz et par Weizman au nom de l’organisation sioniste mondiale.
Il y avait un problème manifeste d’un nationalisme juif contre un nationalisme arabe… et surtout un problème d’autodétermination juif par rapport à une histoire et un présent… !La création d’un état palestinien le problème se pose en effet…. Mais avec Jérusalem-Est pour capitale… Pourquoi et pour quelle raison ?
Avec Jérusalem-Est pour capitale… Pourquoi et pour quelle raison ?
Churchill, en 1922, publie un Livre Blanc précisant les droits des juifs à immigrer et la limitation du Foyer National Juif à la partie occidentale de la Palestine.
La Transjordanie devient la Jordanie.
En 1929, Les Arabes avec à leur tête le Mufti de Jérusalem, provoquent un soulèvement sanglant à Jérusalem, à Hébron, promulgation en 1930 du deuxième Livre Blanc.
Réduction de l’immigration juive et l’interdiction de la vente de terres aux juifs, coup porté aux juifs devant fuir d’un pays à un autre : Plusieurs pays dont l’Angleterre, le Canada, l’Australie ferment leurs portes. Quotas pour la France et les USA, alors que les Nazis permettent aux Juifs de partir !
Le Premier Ministre britannique, Ramsay Mac Donald, annule. « L’engagement britannique en tant que mandataire concernant « le Foyer National Juif» et en 1939 sous l’influence arabe, retire son soutien au sionisme et publie le troisième Livre Blanc annulant définitivement la Déclaration Balfour. L’immigration est limitée à 15.000 par an pendant 5 ans, puis sera totalement arrêtée. L’achat des terres est réduit et même interdit selon les zones.
L’étau alors se referme sur les juifs qui en réponse, organisent une immigration clandestine la montée du Nazisme est évidente, malgré la situation beaucoup de bateaux transportant des Juifs d’Europe en Palestine seront pourchassés et leurs passagers engloutis en Méditerranée.
1939-1944 Pendant la deuxième guerre mondiale, des Juifs de Palestine s’enrôlent dans des unités anglaises pour lutter contre l’Allemagne. Les arabes sont eux partie prenante du nazisme et s’enrôlent avec leurs dirigeants dans son rang.
En 1945 les organisations humanitaires organisent le rapatriement des survivants des camps nazis vers leurs pays d’origine qui se ferment comme celles de la Palestine qui reste fermée.
C’est l’Aliya B (clandestine) qui s’intensifie. « Des bateaux pour la Palestine. Les navires britanniques les refoulent vers les camps à Latroun, et Chypre.
En avril 1947, Londres, demande l’inscription de la « question palestinienne » à l’agenda des Nations unies. La présence de l’Agence juive sera acceptée pour cette délibération, elle y représentera les juifs de Palestine et les États arabes les Arabes de Palestine.
C’est le feu vert donné par l’ONU à la création d’un État juif … Non pas pour des raisons humanitaires mais pour des raisons basses de réale politique
Le lendemain du vote, le Haut Comité Arabe de Palestine proclame la grève générale, et un autobus juif est attaqué sur la route de Jérusalem. La guerre de l’indépendance est commencée … !
Le reste n’est un secret pour personne, après l’échec de l’Allemagne nazie le principal allié du nationalisme arabe qui avait joué la carte de l’élimination de la présence juive par la guerre et avait épousé la théorie de la solution finale jusqu'à se proposer comme acteur principal pour le Moyen-Orient… Il ne restait plus que la guerre et pour cela il forma une coalition nationale-religieuse contre les juifs… !
Faut-il conclure que ces philosophes de la Démocratie qui servent le principe de l’action, l’appel en fait foi, veulent un soulèvement de la partie palestinienne musulmane d’Israël ?
Je pensais bêtement que le Contrat Social nous enseignait que l’origine du pouvoir est issue de la souveraineté du Peuple et ce qui est issu de la majorité est un principe absolu… !
Je pense aussi que ce que l’on appelle aujourd’hui le totalitarisme est issu de la révolution qu’ils préconisent !
Transition ou métamorphose…
Sarkozy, "la France prendra ses responsabilités sur la question centrale de la reconnaissance de l'Etat palestinien",
"Je vais parler cette semaine à Benjamin Netanyahou. Il doit, selon moi, dire plus clairement que les Palestiniens ont droit à leur État et agir en conséquence".
"Il n'y aura pas de sécurité pour Israël sans un Etat palestinien viable, démocratique et moderne", a-t-il réitéré.
"Depuis 20 ans, on connaît les paramètres de la paix et on n'a guère avancé. L'idée qu'on a le temps est une idée dangereuse. Il faut conclure", a-t-il souligné.
"La France est sans ambiguïté contre la colonisation, mais cela n'a pas de sens de mettre son arrêt comme préalable à toute discussion", a-t-il poursuivi.
"La France veut que le processus de paix soit relancé avant le rendez-vous difficile de septembre 2011 à l'ONU".
« L’Etat palestinien, c’est maintenant ! La Palestine doit enfin entrer à l‘ ONU » …"la France prendra ses responsabilités sur la question centrale de la reconnaissance de l'Etat palestinien" !
La France a le droit de répondre de ses actes, et de leurs conséquences moralement ou légalement.
L’invention du Peuple Palestinien et les accords Sykes-Picot ont eu des répercussions lors de la seconde guerre mondiale et les sauvetages de Hadj Amine Al Husseini et d’Arafat se ressentent avec des conséquences néfastes sur le Peuple Juif en entier… !
En ce sens, la responsabilité française demeure, se sentir responsable, c'est se savoir coauteur volontaire et conscient de la situation qui en a découlé.
Qu’est-ce qui pousse la France aujourd’hui à anticiper comme à son habitude quand il s’agit d’oukases à imposer aux juifs… Elle se précipite pour déposséder les juifs de leur capitale éternelle et l’offre aux arabes palestiniens …
Jérusalem-Est comme capitale… refusée… aux juifs depuis quarante ans » alors qu’occupée par les Jordaniens elle fut ignorée et interdite aux juifs et aux israéliens…
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à donner sa chance à l'unité palestinienne, qualifiant d'« historique » l'accord de réconciliation signé cette semaine par le Fatah et le Hamas, le numéro un de l'organisation a lui aussi exhorté l’Etat juif à « prendre des mesures décisives vers un accord historique avec les Palestiniens ». Il a fait état de l'urgence « de surmonter l'impasse dans les négociations entre Israël et les Palestiniens » et s'est dit « convaincu que réaliser une solution négociée à deux États dès que possible était dans le meilleur intérêt des deux peuples israélien et palestinien »
Benyamin Netanyahou a cependant rejeté tout « diktat de l'ONU », affirmant que la paix ne pouvait survenir que par la négociation entre Israël et les Palestiniens.
Pousser les israéliens à faire quelque chose en l'encourageant, en faisant appel à ses sentiments et en promulguant des orientations ou des conclusions dans le cadre de ce « synode » anti israélien.
Le président français, Nicolas Sarkozy, a laissé entendre, dans un entretien à l'hebdomadaire L'Express... que la France pourrait reconnaître un État palestinien en septembre si les négociations sont toujours au point mort.
Une manière de valider la sémantique utilisée jusqu’à ce jour… l’occupation israélienne… de terres de l’Etat palestinien.
Ces efforts politico-sémantiques suffiront-ils à normaliser les relations palestino-israéliennes ? Raji Sourani, le directeur du Centre palestinien pour les droits de l'homme de Gaza : "Si la communauté internationale n'écoute pas attentivement le Hamas, si Israël n'assimile pas ce qui se passe dans la région, si tous les deux bafouent une nouvelle fois l'intelligence des Palestiniens, ce sera un désastre pour tout le monde."
Benjamin Barthe, (Le Hamas affiche un nouveau pragmatisme…) et la France une réale politique qui vire à l’obsession !
« En pratique, il n'y a pas de différence entre le Hamas et le Fatah »
La charte du mouvement Hamas, violemment antisémite, qui appelle à la destruction de l’Etat juif dont Abou Zuhri s'efforce de minimiser la portée, tout en refusant d'envisager son abrogation. "Nous demandons à la communauté internationale de juger notre position à partir des déclarations de nos dirigeants."
Au Caire, le Hamas a solennellement déclaré que l'objectif était d’établir un Etat palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, "avec Jérusalem pour capitale, sans un seul colon, sans renoncer à un seul pouce ni au droit au retour des réfugiés". Un ralliement du Hamas à la solution à deux Etats, nous entendons dire, sans pour cela préciser naturellement pour deux peuples !
…Une reconnaissance généralisée de l’Etat de Palestine dans les frontières d’avant la guerre de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, peut ouvrir une perspective nouvelle, nous disent des intellectuels qui se baptisent juifs pour l’occasion… Et qui font un appel au… peuple…européen
« Condescendant, artificiel, manipulateur, plus politique que pratique » une forme de « racisme de l’intelligence » au sein d’une minorité messianique qui se dit éclairée.
« Quelle base éthique, philosophique et démocratique peut nous imposer une écoute ou un crédit à l’invite que l’on nous fait… de prendre un risque… de faire confiance ou de se soumettre à l’offre de la défense de notre existence ou de notre état… Est-ce l’exemple qui nous ai donné grandeur nature et tous les jours de la part de l’OTAN ou de l’Europe… La majorité du peuple juif et des Israéliens veut la paix… mais pas la paix des « antisionistes », mais pas la paix des …Durbanistes… Mais pas la paix de Goldstone et encore moins la paix de ceux qui ont la mémoire courte et qui ont pris le risque des Khmers rouges…
La plupart des Juifs israéliens ont mis leur science, leur art, leur raison au service de la paix
auxquels a répondu la déclaration de guerre et le refus de tous les peuples arabes de la région et qui a conduit à l’abdication presque totale de l’intelligence de l’ONU et du monde occidental et son asservissement volontaire aux forces déchaînées islamistes … « Et à présent, à cette mêlée de l’Esprit de ces compromissions, de ces alliances humiliantes, de ces servitudes cachées ! »
Aujourd’hui Barak Obama, nous propose une résolution déjà acceptée par les deux Parties… la 242 et son interprétation véritable, il y est demandé à Israël de se retirer DE … territoires destinés aux Palestiniens musulmans… il n’est question ni de Jérusalem ni de réfugiés… Il y est souhaité une nouvelle situation d’attente d’une auto détermination cette fois palestinienne !
Nous israéliens avons pris le risque de vivre dans notre état démocratique de lutter et avec comme expérience l’enseignement que le racisme et l’antisionisme qui a sévit en Europe nous a prodigué, la nouvelle… haine… qui renait de nos… cendres…
Israël a rayé des listes des réfugiés et apatrides… les rescapés de la Shoah et des Nations arabes.
140 000 Palestiniens rayés de ces mêmes listes en 27 ans selon les lois internes israéliennes.
Transition et métamorphose… 1948-2011 Constance ou Continuité !
Triton 20-05-2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire