samedi, février 16, 2019

Le parti Avoda revisite ses archives

Le parti Avoda revisite ses archives
j’espère que j’ai utilisé le dernier nom et le bon pour le nommer.
La gauche d’aujourd’hui qui finalement se baptise Avoda après avoir été le “Parti Sioniste” en passant par le “Parti de la Paix”.
Aidons la…
Nous sommes et devons être au coeur de la “Bataille démocratique”, une lutte normale entre la droite et la gauche et leurs composantes israéliennes… 
« Peut-on ne pas être soi-même, cela est-il possible, et légitime. (…) ?
Etre soi-même et agir de manière consciente, en toute connaissance de cause et être responsable de ses actes, naturel, de manière franche, sans masque, ou se dissimuler en permanence et ne pas montrer son vrai visage, jouer un rôle. 
Tout ce qui est refoulé en soi fait tout de même partie de soi.
Ainsi… Monsieur Gantz… Ni de droite… Ni de gauche
Monsieur Gantz nous dit qu’il n’est ni de droite ni de gauche mais pour Israël… Il y a une continuité de soi dans le temps, ce qui nous confère une identité .
On en déduit que c’est un Sioniste nationaliste… 
Mais Gantz veut changer ce qui choque le plus les anti-sionistes, le monde Arabe et Palestinien et le monde dit de gauche.
Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies adopta une résolution prévoyant la création d'un Etat juif indépendant dans le pays d’Israël.
Israël l’Etat National du Peuple Juif 
Eretz Israel lieu où naquit le peuple juif. C'est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.
Jamais nous n’avons été plus libres qu’en Israël d’être soi…
Les choses changent… Les positions se précisent… et les déclarations d’une part et de l’autre sont empreintes de calcul électoral.
La gauche qui se revendique un des piliers “créateur de l’Etat”… alors qu’en réalité elle parle de la Histadrout qui contrôlait près de 33 % de l'économie israélienne, un des viviers des “grands administrateurs” des entreprises de travaux publics et des administrations sans compter les coopératives et les entreprises du Bâtiment et du… Mapaï… qui devient le Parti travailliste… incontournable pour accéder à des emplois  et dont les instances dirigeantes étaient pratiquement fermées aux Séfarades et aux Arabes.
“Pinhas Lavon”  de la Banque Hapoalim le grand oublié qui a été la cheville ouvrière de l’éviction de Ben Gourion… 
Le Parti travailliste devint un parti centriste mais reste membre de l'Internationale socialiste pour le bonheur de l’OLP, il connaît alors des oppositions internes. Amram Mitzna, Avraham Burg, Yuli Tamir qui soutiennent les Palestiniens et prônent le démantèlement des colonies israéliennes dans les “territoires occupés”. 
En 2003, le parti connait une scission lorsque ses anciens membres Yossi Beilin et Yael Dayan ont créé un nouveau parti qui s'est associé par la suite au Meretz. Certains à l'instar de Shimon Peres et Binyamin Ben-Eliezer militent en faveur de négociations avec les Palestiniens et sont en faveur d'une « guerre contre le terrorisme », et donc en faveur des « assassinats ciblés ». Ils souhaitent la mise en place d'un gouvernement d'Union nationale avec le Likoud.
En novembre 2005 le parti prit un tournant idéologique, mettant les questions sociales et économiques en haut de ses préoccupations, en contraste avec la politique prônée Benyamin Netanyahou.
En 2006, plusieurs membres du Parti travailliste quittèrent le parti pour rejoindre le groupe centriste Kadima.
Prétention à représenter seuls ce que furent les pionniers sionistes
Et c’est ainsi que le “colon pionnier” fermier du Kibboutz de…Sir Montefiore et de sa “société  pour le progrès de la colonisation hébraïque” pris un sens péjoratif et l’image d’occupation de la colonisation française de l’Afrique.
Image sans signification réaliste et juridique n’étant pas  exercée sur un état existant à l’image des élucubrations de l’UNESCO.
L’Etat juif vit en référence permanente à des événements du passé. Il est sûr que c’est le cas de beaucoup de peuples ce qui est refusé au Peuple juif… 
La résistance juive de Massada, et la Shoah rythment la mémoire historique de chaque Israélien. une volonté de bravoure et de don de soi à la Nation forgent les consciences aujourd’hui et la volonté des jeunes Israéliens d’en savoir plus, de participer à la Marche de la Vie, l’Israélien d’aujourd’hui est éduqué à la mémoire personnelle, la recherche des racines familiales, et bien sûr à la guerre d’Indépendance d’Israël… Comme le parti politique qui était au pouvoir à l’époque, le Parti travailliste Mapai, les Israéliens avaient une perception extrêmement forte du fait que les Arabes, dans leur ensemble, avaient voulu leur destruction et leur extermination pure et simple. Comment être solidaire de gens qui avaient voulu vous assassiner ? Expulser par la force les Juifs hors de Palestine, les renvoyer dans les pays d’où ils sont venus, avaient été des thèmes permanents de la propagande arabe. Les ennemis encore aujourd’hui assoiffés de sang veulent tuer tous les Juifs et les jeter à la mer. 
Les accords d’Oslo dans lesquels Israël, sous la conduite d’Itshak Rabin, a reconnu comme partenaire l’Organisation de la Libération de la Palestine sous la direction de Yasser Arafat, et implicitement accepté le droit des Palestiniens à un État sur une partie de la Palestine,
La quasi-totalité des Israéliens étaient persuadés que les exactions commises dans le feu de l’action de la création d’un État juif,  avaient été sans aucune mesure avec les actes de cruauté commis du côté arabe. C’est une époque où était stigmatisée la droite nationaliste c’était « eux », et pas « nous »… ils remettent en cause l’existence de l’État d’Israël
Les « nouveaux historiens » issus de cette gauche remettront en question leurs actes et leur bonne conscience faisant partie d’une vaste conspiration, visant à remettre en question les fondements mêmes de la légitimité de l’État juif.
Cette mise en cause comportera nécessairement, comme l’esprit d’Oslo l’indiquait, la création d’un État de Palestine dans les territoires occupés, État qui serait la nouvelle patrie des réfugiés, et des réparations matérielles, économiques et financières, pour ceux qui ont tout “perdu en 1948”.
Les années les plus dures de la reconstruction sont celles entre dix et soixante-dix ce qui nous permet justement de comprendre le vrai sens et la connexion de notre Etat avec sa morale et ses beautés… 
L’Etat Juif n’est plus en quête d’identité … 
Sans oublier notre situation dans ce Moyen-Orient en plein reconstruction… qui finalement et grâce à la politique menée par nos gouvernants successifs… Les Pays et Etats Arabes prennent conscience finalement de notre existence, de notre expertise, et de notre puissance.
Le reste du Monde et spécialement l’Europe n’est pas en reste… Ses Partis politiques traditionnels sont en pleine décomposition et semblent ne pas avoir encore pris conscience de notre pérennité au Moyen-Orient et nous “sacrifient historiquement, politiquement et matériellement” sur l’autel de leurs intérêts. 

Triton

le15-02-2019  

Aucun commentaire: