Messieurs des «Médias »… Il y a bien une «Affaire » Al Dura.
Pas de contre-pouvoir au pouvoir médiatique en France, après 40 ans d’activation et de mises en scène, les Palestiniens surexposés risquent de brûler…
Et Pourtant… !
Messieurs des «Médias »… Il y a bien une «Affaire » Al Dura.
Comme dirait Christophe Barbier, aujourd’hui comme en 1900, comme deux siècles avant, était d'organiser la critique, aujourd'hui, il faut, … réorganiser le pouvoir.»
Le pouvoir médiatique en France s‘est investi et a investi dans le mythe et, du média réalité nous voilà devant un média-mythes, pas de fantaisie et de divertissement, mais du drame !
Les Français ont appris à décrypter la salade de l’info et les interférences de l’image…
Les additions de l’AFP, ils n’en ont rien à cirer… de ces concepts arithmétiques. …
La théorie des nombres naturels excluent les nombres imaginaires … et l’Arithmétique approximative !
En 1993, le Conseil de l’Europe a adopté la résolution 1003 relative à l'éthique du journalisme…
« l'exercice du journalisme comporte des droits et des devoirs, des libertés et des responsabilités » … « le journalisme ne doit pas conditionner, ni médiatiser l'information vraie ou impartiale, ni les opinions honnêtes en prétendant créer ou former l'opinion publique » .
Les journalistes sont appelés à n'obtenir des informations que «par des moyens légaux et moraux », à rectifier automatiquement et rapidement toutes les informations fausses ou erronées, à éviter toute connivence avec le pouvoir politique qui nuirait à l'indépendance et l'impartialité de leur profession, à ne pas avoir pour objectif principal d'«acquérir du prestige et une influence personnelle ».
Cette résolution souligne aussi qu'«il faut exiger du journaliste une formation professionnelle adéquate » " Toute guerre génère le mensonge ", estime pour sa part Jean-Claude Guillebaud. " Ce qui me frappe aujourd’hui, c’est que les mensonges sont encore plus énormes.
… « Tout le monde croit qu’un média consiste à donner une image ou à reproduire un fait. Or le média ne donne pas une version des faits, il donne un réel nouveau qu’il invente… ».
La première contribution de Jean-Claude Guillebaud en tant que membre du jury Albert Londres a été de décerner à Benjamin Barthe, correspondant de L'Express à Ramallah, le prestigieux prix Albert Londres, pour ses articles essentiellement consacrés à Gaza.
Les écrits iront rejoindre ceux de la fausse interview de Castro par PPDA.
En 1989, la presse écrite n’a pas été en reste avec l'affaire du faux charnier de Timisoara, Le Monde, Libération, les télévisions… avaient rapporté de fausses informations, aboutissant à une désinformation massive du public.
Jean-Paul Piérot, " car on peut se tromper dans l’analyse, être trompé par l’information quand elle est une arme, mais pas sur la souffrance des civils ". " Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie ", affirmait Albert Londres, père du reportage moderne, mort en 1932. ce journaliste du Petit Parisien, auteur d’un livre reportage…Le juif errant est arrivé…, sur les persécutions, la misère et le retour en Palestine avant l’Holocauste… une valeur historique indéniable mais décrié par Mme Leïla Chahid qui jure tous ses dieux que les Arabes et ses… grands-pères, comme ceux d’Arafat n’avaient jamais organisé de Pogroms en Palestine du temps justement d’Albert Londres… Tout se tient… comme dirait mon fils… considérant que le texte publié par Benjamin Barthe est considéré par Jean-Claude Guillebaud comme le pendant de celui d’Albert Londres…
Le Juif errant est arrivé …titre emprunté au..Le Juif errant… un roman français d’Eugène Sue publié en feuilleton dans le Constitutionnel…
Relatant les intrigues menées par les Jésuites pour s’emparer de ce fabuleux héritage, le roman, se termine sur la fin des souffrances du Juif errant, un réquisitoire contre le fanatisme et l’intolérance religieuse.
S’emparer de ce … fabuleux héritage… C’est la lutte des Palestiniens, des Alter mondialistes et de leurs sympathisants…
La théorie de l’effacement est ici plus subtile que celle de Catherine Nay avec le Petit Mohamed… Elle est moins rustique.
Albert Londres, connu par ses reportages et par son combat contre le bagne de Cayenne, il découvre le sort misérable des Juifs qui fuient l'Europe et ses ghettos, il rappelle les pogroms en Pologne, Roumanie et Russie, avant la Première Guerre Mondiale, en Transylvanie, en 1919 et en Ukraine en décembre 1927…
Il découvre, ces juifs en provenance des ghettos et ceux de Tel-Aviv… qui se défendent fièrement face aux troupes de Husseini… une sauvagerie égale à celle des Ukrainiens de Lwow ou de Berditchev. Les «colons » qui créent Tel Aviv et les kibboutzim n'en sont pas intimidés.
Les pare-feu que l’on dresse à coup «Prix du Quai d’Orsay » ou «Prix Albert Londres » commencent à susciter de la part de certains consommateurs une réaction de dégoûts. Pour eux, l’information risque de n'être qu'un vaste champ d’engagements politiques, «un corporate village». Cette contestation donne corps à la notion de trahison et d'impérialisme médiatique, voix multiples un seul monde médiatique, les quatre dernières décennies sont marquées par les revendications des juifs de France et des amis d’Israël en faveur d'un rééquilibrage des flux de produits médiatiques, avec pour cible principale les grands médias nationaux.
Depuis les années 1970, les vents des politiques néopalestiniens ont saturé l’information…
Les «codes de bonne conduite» ont disparu et la notion de service public de l’information s'efface devant les seules lois du marché qui semblent avoir été dictées par un… Boniface des Médias… avec des modalités particulières qui affectent ses modes de communication et de production.
Cela sent la «cible globale», tenter de toucher le plus de consommateurs possible avec le même message devient une priorité des médias et de l’AFP … Rassembler devant une même émission des gens de culture et de positions politiques dictées par la Francophonie est loin d'être évident, la fiction locale, les concurrences toujours avantageusement dirigées dans la captation des publics cibles comme dirait Mazerolles… Une information à destination ethnique.
Signe du déplacement des priorités par rapport aux années 1970, les débats internationaux concernent les flux financiers, l’information devient marchandise… On l’a vu avec l’affaire Al Dura parfois même un produit d’appel ou un cadeau promotionnel !
Cette nouvelle légitimité fonctionnant selon une logique bien différente, a vu des profondes mutations…
Co-fondateur avec Robert Ménard et premier président de Reporters Sans Frontières, le journaliste lauréat du prestigieux prix Albert Londres Jean-Claude Guillebaud a été nommé membre du jury Albert Londres en remplacement d’Henri Amouroux, en février 2008 !
C’est de lui…
…Poursuivre la critique des médias …est un travail qui s’est approfondi mais il s’est essentiellement effectué sur Internet avec tout ce que cela comporte notamment l’absence de règles. Par ailleurs, la critique des médias s’est beaucoup complexifiée. Elle demande une vraie connaissance, car elle est devenue une discipline du savoir en elle-même. C’est une des raisons pour laquelle cette critique s’effectue beaucoup dans des revues par des philosophes, des sociologues. Elle ne peut plus être faite exclusivement par les journalistes …
(Pierre Bourdieu, Félix Guattari, Bernard Stiegler ou Emmanuel Todd).
Il était à l'origine de la pétition de soutien à Edgar Morin…encore un «philosophe » qu’il affectionne !
….Et lors d’une réunion à Paris, j’ai vu débarquer les éternels philosophes en chemises : BHL, Glucksmann etc. Je me suis dit que quelque chose avait changé…
Je vois la tête aujourd’hui de Jean-Claude Guillebaud après que Shimon PERES, le président israélien, a sacré devant un parterre de grand de ce Monde BHL comme le grand philosophe du moment… Il est vrai qu’il n’était pas en chemise !
Il a dit encore de ses collègues
… Même si le régime de Chavez n’est pas parfait, je les ai trouvés beaucoup trop proches de la presse anti-Chavez au Venezuela. Il aurait sans doute fallu être plus prudent. Je trouve qu’on les entend très peu sur les Etats-Unis.
Il a dit que Robert Ménard pensait qu’il fallait mettre en sourdine toute l’activité de critique des médias pour bénéficier du soutien des grands journaux et des grandes chaînes de télé.
…Interpeller l'opinion publique sur les atteintes aux libertés de la presse et intéresser les grands médias à l'actualité du tiers-monde.
Et il a surtout déclaré… Sur les atteintes aux libertés de la presse
… La question qui se pose automatiquement à nous, est de savoir quel usage nous faisons de notre liberté.
Si la libre communication des pensées et des opinions est un des droits de l’homme, le… journaliste ne peut utiliser son métier pour faire de la propagande, les reportages et l’information s’articulent autour de la même défense et du même thème !
La liberté «d’interpréter » l’Etat juif à l’aune d’une opinion qui relève du seul débat d’idées »…, et donne une image d’Israël effrayante et fausse !
Cette …école… des Médias qui a pris en charge les Palestiniens comme jadis le tiers monde ne donne à son public que ce qu’il demande avec l’intention de lui plaire… !
Prisonnière de son parti pris elle récompense pour construire autour du journaliste un rempart, une barrière, pour le sauvegarder et se sauvegarder, elle fuit l’autocritique et se défend contre la critique…
Les ravages d’une guerre arbitraire A Gaza, un autre front … Par Benjamin Barthe… envoyé spécial
Quelle action peut arrêter les chars de M. Ariel Sharon ? Un douteux boycottage des produits israéliens ou des pressions des gouvernements et de l’Union européenne sur les autorités israéliennes ? Une urgence car, chaque jour, l’armée tue des Palestiniens, écrase leurs maisons et leurs infrastructures. M. Sharon profite de la guerre en Irak pour accélérer celle qu’il mène dans les Territoires occupés.
… les commentaires racontés par Benjamin Barthe…un micro trottoir… Il était une fois…
C’était le 17 mars. Ce même jour, onze Palestiniens sont morts dans la bande de Gaza, la plupart non-combattants. Un carnage opéré dans une indifférence quasi complète.
Tout commence vers 3 heures du matin. Mohamed Al-Saafin, un militant du Djihad islamique recherché par l’armée israélienne pour …son implication supposée dans deux attentats-suicides… qui ont tué en tout cinq soldats à Gaza…(il n’a pas osé seulement), vient de rejoindre, à la faveur de l’obscurité, sa maison située en bordure du camp de réfugiés de Nusseirat. « C’était un piège », raconte son cousin Nasser, un adolescent au regard buté. En quelques minutes, une dizaine de jeeps suivies par une colonne de blindés encerclent son domicile. « Le défilé des engins faisait un boucan d’enfer, se souvient Ihab, l’épicier voisin. J’ai bien cru que les murs de ma maison allaient s’effondrer. Ma femme, qui est enceinte, a eu tellement peur qu’elle a failli accoucher devant moi. »… la suite sur le Nouvel-obs
Quelle sera la prochaine étape ? Craint-il que le rideau de fumée irakien n’incite l’armée à réoccuper toute la bande de Gaza à l’instar de la Cisjordanie ? « Sharon n’a pas besoin de prétexte pour envahir la bande. S’il veut le faire, il le fera. Mais, pour l’instant, je ne m’y attends pas. L’armée veut juste nous faire cuire à petit feu. Nous acculer dans un coin et préparer le terrain pour les extrémistes. » Loin des caméras et des questions indiscrètes.
Benjamin Barthe.
Conflit israélo-arabe, Israël, Palestine, Proche-Orient, Territoires occupés
Dans Naplouse, laboratoire de la troisième Intifada
Benjamin Barthe
Source : Palestine-info
http://www.palestine-info.cc/french/article_6277.shtml
Benjamin Barthe a aussi raconté les «massacres » de… Djénine… Il est vrai qu’il n’a pas été le seul… Il y a eu les philosophes et les intellectuels directement rattachés au médias et à la cause… de Saramago à Essel… du Nouvel Observateur au Monde Diplomatique… De Sarah Daniel à l’Humanité… De José Bové à Sallenave et d’Edgar Morin à Arafat tous défendent comme l’a déclaré ce dernier… les vrais palestiniens… Ceux de la terre bénie du Christ et du Prophète…
Que nous vaut la « Correspondance Benjamin Barthe » de la terre sainte une correspondance digne de … l’Education sentimentale… il faut lire Education politique et propagande…
La politique est une comédie en ce moment, et nous avons eu la tragédie traditionnelle. C'est que tout cela est absolument vide et que l’on ne peut s'intéresser à aucun des personnages qui font cette cuisine.
Tous … je parle des correspondants … Ils sont esclaves du fait, parce ce qu'ils sont esclaves d'eux-mêmes et de leurs doctrines…
Je ne vais pas vous parler d’Enderlin il a fini par s’émousser, mais devient un poids pour France 2 …C’est la Cass… !
De Barthe qui ne se préoccupe pas du fond des choses ni de la surface à force de chercher la forme, il fait bon marché de l’information et du fond.
Barthe appelle de …sources sécuritaires ou sûres … le trottoir … ou la pioche au service de la propagande de … l’international press center Palestine !
Je peux dire que je n'ai plus de conseils à lui donner, parce que j’ai des jugements à formuler sur l'intervention de sa doctrine … personnelle dans le journalisme et son trop plein de messianisme comme principe… !
L'art… du Journaliste n'est pas seulement de la critique, de la propagande et pas même que de la satire.
Mais voilà…
Barthe reçoit le Prix Albert Londres… et l’AFP l’internationale de la Francophonie… est sacrée l’honneur de la profession par Rafy du Nouvel Observateur… Un prêté pour un rendu !
Tout se tient… !
Triton
21-05-2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire