La "Parenthèse" se ferme-t-elle sur le Gaullisme…!
Les appels pour une VIe République sont autant de signes avant coureur.
Le "NON" à l'Europe et à son élargissement…, l'enterrement de Papon … et sa Légion d'honneur… La faiblesse de la gauche et l'enterrement du Parti communiste… Le regain de l'Antiaméricanisme et du Nationalisme… La lutte contre les suspects… La précarité générale et la précarité des étrangers.
L'Histoire bégaye…
L'ancien chef de la France libre, retiré de la vie politique depuis 1946, effectue son retour.
Insurrection, prise de pouvoir à Alger, appel au général de Gaulle - le changement de régime (de Gaulle accepte d'être investi à condition de pouvoir modifier la Constitution). Il se pose en recours, avec le soutien du Président Coty et, malgré l'opposition de certaines forces de gauche, est investi président du Conseil par l'Assemblée nationale le 1er juin 1958. Il sera le dernier président du Conseil de la 4e République).
L’ensemble de la classe politique de la Troisième République revient aux affaires, ses résistants ont promis la restauration de la démocratie et une épuration de l’Administration ce qui n'empêcha pas le Président du Sénat d'être membre du Gouvernement.
La Ve République va-t-elle résister à la marche vers cette Europe Démocratique voulue… par ses acteurs et alliés… vainqueurs de la 2e guerre mondiale ?(Royaume-Uni et Etats-Unis).
Depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale "Hong Kong a accueilli plus de 4 millions de réfugiés " 5 fois plus que les réfugiés "Palestiniens" auxquels le monde arabe se refuse à trouver une solution…
Les juifs en récupérant leur territoire historique, certains diront biblique… trouvent naturel que les colons arabes et autres… qui ont vécus sur cette "Terre de Palestine" pendant 12 siècles sans jamais la revendiquer comme "État"… y vivent en peuple avec son État aux côtés de l'État Juif.
Un Etat Juif qui a accueilli plus de réfugiés en provenance du Monde Arabo-musulman que les réfugiés "Palestiniens" … chassés… par les juifs et la politique du nationalisme "arabe".
La même époque vit fleurir une série d'États… conséquences directes de la décolonisation…
La contestation nationaliste se développe dans les colonies françaises, les pouvoirs publics sont dépassés par les militaires … Dién Bién Phu est une humiliation pour l’armée française … Le Maroc et la Tunisie, sont promis à l’indépendance. Pour la droite c'est la « braderie des colonies ».
CRISES POLITIQUES… et des SYSTEMES POLITIQUES
En 1953 de Gaulle entame alors sa « traversée du désert », c'est la fin du RPF… Le grand flirt avec Israël commence… coopération stratégique et vente d’armements, accords culturels et technologiques, coopération nucléaire.
Edgar Faure est Président du conseil et le restera jusqu’au printemps 1957.
Le Général De Gaulle pense et fera de cette période une parenthèse vers la Cinquième République… Bon gré, mal gré, la France de la IVe République alors en train de perdre pied dans son empire colonial, participe aux processus qui conduisent À Rome et à la signature des traités.
Le 25 mars 1957, sont réunies pour signer les traités de Rome… les Allemands Konrad Adenauer et Walter Hallstein, l’Italien Amintore Fanfani et les Français Christian Pineau (Ministre des affaires étrangères) et, Maurice Faure et le Belge Paul-Henri Spaak, c'est la naissance d'une Communauté européenne de l’énergie atomique …Euratom, et une Communauté économique européenne … la CEE.
Comme aujourd'hui les partenaires de la France sont suspendus au « oui » de la France
En Allemagne, c'est une majorité proeuropéenne sans équivoque que représente le chancelier Konrad Adenauer.
Le débat fait rage, les élus poujadistes et les députés gaullistes s’insurgent. Le PC est furieux contre un texte « antisoviétique » et « antinational ».
Ces accords précèdent le retour au pouvoir du général de Gaulle, en 1958. Pourtant, le fondateur de la Ve République ne remet pas en question la participation française à la Communauté Economique Européenne.
Mais avant en France, En 1940, dans un pays épuisé par la Première Guerre mondiale, beaucoup ont suivi le maréchal Pétain en disant : "Plutôt Hitler que Blum". le rétablissement de la démocratie ne fut pas des plus facile… après les pleins pouvoirs à Pétain…
Le principe de la Conférence de Yalta… Après celle d'Anfa…
Régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich.
Garantir la stabilité du monde au-delà de la Victoire.
L'établissement de l'ordre en Europe et la reconstruction de la vie économique nationale devront être réalisés par des voies qui permettront aux peuples libérés de détruire les derniers vestiges du nazisme et du fascisme et de créer des institutions démocratiques de leur choix.
L’incertitude en France fait peur ; il y a les communistes, qui ont joué un rôle important au sein de la Résistance, les alliés sont aussi très méfiants à l’égard de De Gaulle qui se réclame de sa légitimité militaire et dont l’engagement démocratique est suspect.
Le rétablissement de la légalité républicaine en 1944-1945- La reconnaissance du GPRF par les alliés.
Le général de Gaulle doit s’imposer comme l’homme de la situation, de la transition démocratique en France, son « grand dessein» : remettre la France au premier rang des nations.
Le Grand recyclage des Haut fonctionnaires de Vichy, De Gaulle les intègre aux institutionnels, le MRP entour le général de Gaulle, c'est le retour des partis traditionnels..
ROOSEVELT le valide à Washington !
Les Etats-Unis jouent un rôle décisif dans la reconstruction de l'Europe de l'Ouest. Washington veut une coopération via l'Union européenne qui se dessine…
Le Parti Communiste avait-il une stratégie de prise du pouvoir insurrectionnelle pendant cette période… ? La ligne du parti est définie par STALINE c'est le retour en France de Maurice THOREZ après une amnistie accordée par De Gaulle.
Les organisations politiques se renouvellent et les partis dominants sont le Mouvement Républicain Populaire, la SFIO, et le PC.
Le Rassemblement du Peuple Français est institué par De Gaulle le 14 avril 1947 entièrement consacré au culte de son chef en condamnant toute dépendance de la France vis-à-vis de l’étranger. On peut dire que, pour le gaullisme, il existe un primat de la politique étrangère : « La France est une grande nation..» La France a des responsabilités extérieures. Une indépendance qui prendra l'allure d'une opposition continue à "l'hégémonie" américaine.
Après le Gouvernement provisoire le Général de Gaulle se retire de la politique en 1946, la IVème République (1946-1958) le 20 janvier : Démission du Général de Gaulle du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française). Suivent l'évacuation de la Syrie par les troupes françaises…L'Evacuation du Liban par l'armée française... Le Plan Marshall à Harvard… La C.E.D… Indépendance de la Tunisie.
Indépendance du Maroc.
Les députés sont les rois et jaloux de leurs prérogatives l'expression de la volonté populaire est nulle entre deux élections… La politique est réservée aux députés les connaissances du citoyen sont jugés limitées. Le traité de la Communauté Européenne de Défense a été signé en mai 1952 par le Gouvernement français… malgré la forte opposition du PCF et du RPF une victoire du MRP dont Robert Schuman est issu .
Entre 1950 et 1955, le Moyen-Orient représente le réservoir de ressources pétrolières pour l'Europe, Le Pacte de Bagdad) est signé le Moyen-Orient devient l'enjeu d'une lutte d'influence entre l'Occident et l'U.R.S.S . Nasser nationalise la Compagnie du Canal de Suez... Offensive israélienne dans le Sinaï… Intervention franco-britannique dans la zone du canal de Suez.
Un Comité de salut public est formé par le général Massu à Alger.
l'affaire de Suez en 1956 Britanniques et Français sont forcés par les deux Grands d'accepter la nationalisation du Canal de Suez De 1956 jusqu'à 1964 environ, la politique d'indépendance de la France la France pratiqua souvent la politique de la chaise vide à l'ONU,
Les sphères d'influence et l'équilibre de la terreur La mort de Staline et la Bandoeng, la coexistence pacifique suivie par l"équilibre de la terreur"
Les conflits périphériques.
1er juin : Le général De Gaulle devient Premier ministre.
1958-1962 la Vème République
Crise de la décolonisation en Algérie … La guerre d'Algérie
De Gaulle revient au pouvoir (élu avec 80 % des voix) et change la Constitution pour donner plus de pouvoir aux ministres et au Président (suffrage universel, neutralité et indépendance militaire et diplomatique). de Gaulle change sa position initiale "l'Algérie restera française", et par référendum, le peuple algérien accède à l'indépendance. Le 15 juillet 1962, les Accords d'Evian…
Indépendance de l'Algérie.
De 1962 à 1968, Indépendance de la France vis-à-vis des Etats-Unis et s'oppose à la Grande-Bretagne en Europe les relations spéciales avec l'Allemagne : " Vive le Québec libre " (1967). La France a sa propre force de frappe, elle quitte l'OTAN , attaques contre le dollar) La défense de la langue française et de la francophonie)
Cette politique vise à redonner à la France le rang qu'elle mérite…
Mai 1968 … les barricades la …Chienlit…avril 1969 Charles de Gaulle démissionne après l'échec de son référendum .
Domaine réservé
Maurice Couve de Murville "Ministre des Affaires Etrangères durant près de dix ans met en place la politique extérieure du général de (1958 - 1969), une politique étrangère d'"Opposition".
Une diplomatie… d'Indépendance… Le général de Gaulle n'avait aucune illusion sur la puissance réelle de la France. Il pensait, cependant, que la France avait… Un jeu symbolique et de politique idéologique à jouer… Pour de Gaulle, avec l'indépendance de l’Algérie il veut établir, une politique arabe et s'attacher certains Etats arabes non-alignés, défendre les intérêts pétroliers de la France au Moyen-Orient et s'imposer dans les marchés arabes potentiellement intéressants grâce à la vente d'armes.
Troisième guerre Israelo Arabe ou Guerre des Six jours (du 5 au 10 Juin 1967). Les USA soutiennent Israël.
En Mai 1967, Nasser interdit le golf d'Akaba à Israël qui informé de l'imminence d'une attaque arabe concertée (Egypte, Syrie, Jordanie) déclenche une guerre préventive, écrase les forces arabes et s'empare du plateau du Golan en Syrie, de la bande de Gaza, du Sinaï en Egypte et de la Cisjordanie .
Champion de la défense des indépendances nationales, le général de Gaulle ne recule pas devant les contradictions, comme au moment de la guerre des Six Jours en 1967 :la condamnation de la politique israélienne, si elle préserve l'amitié des États arabes, casse les relations privilégiées et anciennes qui existaient entre la France et Israël.
Il impose à Israël un éloignement de la France, vend à la Libye de Kadhafi 110 Mirages en sachant bien qu'ils étaient destinés aux armées syriennes et égyptiennes …Ils seront utilisés et détruits pendant la Guerre du Yom Kippour en 1973),
… La France du général de Gaulle n'est plus …!... Les intérêts l’emportent…
1969-1974 Le Président Georges Pompidou 1973 … Le choc pétrolier force la France à adopter une politique européenne et à intensifier ses échanges commerciaux.
1974-1981 Le Président Valéry Giscard d'Estaing… L'inflation et le chômage …
1981-1995 Le Président François Mitterand… Institut du Monde Arabe, la Francophonie… sauvetage de Yasser Arafat de Beyrouth en 1983.
La France se vautre dans le pétrole et l'argent sale!
7 Mai 1995 élection de Jacques Chirac à la Présidence de la République.
Mai 2002 réélection de Jacques Chirac à la Présidence de la République.
"Le ministère des Affaires Etrangères est une des plus anciennes administrations de l'Etat France souffre d'une pénurie de politique étrangère".
"A la fin du XX e siècle, l'indifférence de l'électeur - à l'égard de la politique étrangère. a des répercussions négatives sur la motivation des parlementaires dans ce domaine".
"Les relations internationales n'obéissent pas aux schémas théoriques mais restaient fondées sur des rapports de forces alimentées par des politiques.
" La France est le pays des droits de l'homme", ce titre autoproclamé, suscite le sourire en dehors de l'hexagone puis, l'agacement.
Claude Cheysson en 1981 clame à la tribune des Nations Unies "la France socialiste sera la "championne des droits de l'homme".
" Les Français se comportent de moins en moins comme des initiateurs et de plus en plus comme des suiveurs." Son crédit international diminue ".
" La France est un pays qui aime épouser les causes généreuses" mais la réalité veut que la France demeure l'un des premiers marchands d'armes du monde dans une indifférence quasi générale, ce qui très certainement oriente ou orientalise la Diplomatie française.
Les "affaires" se multiplient… La corruption aussi "La dégénérescence des années 1980 doit être replacée dans le contexte de l'histoire de la V e République… Aujourd'hui, dans la logique du couple Pouvoir-Argent et où l'argent prime souvent sur le pouvoir…. Les relations Franco Irakiennes et les relations Franco Iraniennes… Dès lors, qui décide vraiment de la politique étrangère de la France, le gouvernement ou les marchands de canons ?
La France d'aujourd'hui a-t-elle encore l'intérêt ou le pouvoir contre des Pays qui représentent un marché potentiel aussi extraordinaire.
La Politique de la Francophonie interpelle tout autant…: "Ce qui me frappe le plus depuis quarante ans, c'est l'inadéquation entre la demande adressée à la France par les francophones du monde entier et l'insuffisance de l'offre française en retour. Beaucoup voudraient que notre culture soit plus présente mais ("… certain…") déplorent son absence".
Cette situation ne résulte pas d'un manque de moyens financiers,… la "Francophonie consomme une grande part du budget des Affaires Etrangères"… mais de la Politique et de la fidélité des Politiques Français à l'égard de Pays qui monnayent leurs votes dans les instances internationales.!
Les grands sommets de la Francophonie et les intérêts financiers mettent en Jeux les intérêts des entreprises qui… pèsent… sur la politique étrangère ?
Les Grandes Messes sont suivies de "Fermetures politiques" ou d'Ecoles de l'Alliance Française dans les Pays politiquement incorrects… selon les critères et les jugements en cours dans les Pays de la Ligue Arabe ou des non-alignés.
A l'aube de la 6ème République et comme le dit M.Sarkozy avec la… rupture et le droit d'inventaire… on peut se poser la question de l'intérêt et l'objectif de certains contrats de ventes d'armements à destination du Moyen – Orient… l'intérêt de l'argent frauduleux pour les intermédiaires à-t-il joué ou bien l'engagement dans une politique dont on ne peut se défaire faute de liberté d'actions…
La "Parenthèse" se ferme-t-elle sur le Gaullisme…! Elle se le doit, le sens est déjà complet et a perdu sa valeur… Il se vide et s'appauvrit, l'Histoire doit reprendre son droit.
La Résistance s'est donné une "Image indiscutable et spontanée", elle est pleine d'une restauration qui souffre d'une rétrospection… des compromis, des concessions… et des aventures politiques et des idéologies partisanes… comme l'enterrement de Papon … faisant fi des "tribulations" de ce, martyrisé sur la croix de Vichy… Cette décoration qui n'a pas inspiré un peu d'humanité à ce Chevalier de la Légion d'honneur pétrit d'ambitions et de travail bien fait… sans jamais désavouer ce nazisme qu'il servira.
Bégaiement de l'Histoire ou recyclage des Mythes.
Le "NON" à l'Europe… Rupture ou continuité… Le regain de l'Antiaméricanisme et du Nationalisme… La lutte contre les suspects… La précarité générale et la précarité des étrangers… La faiblesse de la gauche et l'enterrement du Parti communiste… Grandeur et décadence ou « bêtise de la vertu » Grossissant les chiffres du passif et du redressement.
Les appels pour une 6ème République sont autant de signes avant coureur d'une volonté des politiques de réconcilier les citoyens avec la politique de leur redonner un espoir nouveau sur des bases nouvelles.
Un parlement servile, une justice en déliquescence un CSA et des Médias discrédités par des prises de position sans discernements, en proie à la démagogie, victimes de l’extrémisme, spectateurs des abus et des dérives… Le débat et le refus de la Constitution européenne, et la campagne antisystème de François Bayrou, Un régime épuisé incapable de faire face aux défis que lui lancent les régimes totalitaires et racistes qu'il a… nourri… crée de l’impuissance politique… Lesquels peuvent alors imposer leur loi…
Cette campagne… a montré que les citoyens pouvaient tout à fait se passionner pour les questions institutionnelles… Le retour à un réel régime parlementaire, effectif, n'est pas un aspect secondaire, la participation aux décisions qui engagent son avenir est devenu un besoin réel et majeur, prendre son destin en main et vivre cette démocratie, seront les causes essentielles, face aux mutations sociopolitiques en fonction de la réalité, du cadre et des enjeux…
Triton le 30 mars 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire