Trump reconnaîtrait Jérusalem capitale d’Israël…
Radicalisation de la communauté internationale.
Tel-Aviv est la capitale d’Israël…
Puisque l’Europe le déclame… Et bien après le “Statut des Juifs” voilà que nous en sommes au “Statut des Israéliens”.
Dans et par le Figaro avec l’AFP du 21 mars 2016
“… A l'instar de la communauté internationale, Washington, allié de l’Etat d’Israël,
considère que Tel-Aviv est la capitale israélienne et refuse d'accorder ce statut
diplomatique et politique à Jérusalem…”
Donald Trump interrogé pour savoir s'il reconnaîtrait Jérusalem comme la capitale de l'Etat hébreu et s'il ferait déménager la chancellerie de Tel-Aviv à Jérusalem,
…”ville divisée et disputée, dont la partie orientale palestinienne a été annexée et occupée par Israël depuis 1967…”
Les pays européens et les Etats-Unis de peur d'irriter les pays arabes…
Pour la France “Jérusalem-Est” est la Capitale de la Palestine…,elle s’interdit de reconnaitre “”Jérusalem comme capitale de l’Etat Hebreu” S'il est élu président des Etats-Unis, Donald Trump reconnaîtra Jérusalem comme la capitale d'Israël et transfèrera l'ambassade américaine dans la Ville sainte, a t-il assuré.
Comme l’avait assuré BUSH il y a 16 ans… et bien d’autres Président…(S)
Il ne faudra pas nous laisser imposer les vues d’une histoire composée et arrangée… l’Histoire de l’autre !
Il ne faut pas enjuiver Jérusalem… !
Monsieur Abou Allah d’accord avec Rahad Sallah et la France pour affirmer qu’il ne faut laisser les juifs enjuiver Jérusalem !
Nous nous retrouvons face à la plus parfaite corruption de la Démocratie… Les pays européens et la communauté internationale d’accord pour imposer Jérusalem capitale de la Palestine
On est loin d’un système de compétition qui implique des intérêts solidaires qui finissent par s’organiser et se défendre
Doit-on islamiser complètement l’HISTOIRE… !
Il ne faut pas enjuiver Jérusalem… ! Mais quel droit a-t-on de l’islamiser…
Har Hatsofim à Jérusalem…
Nos ancêtres les HEBREUX…
Un concours de circonstances me fait remonter ou revenir sur mes pas vers le nord de Har- Hazeïtim vers le Mont Scopus… Har Hatzofim avec une vue générale sur Jérusalem et ses environs d’où son nom dans les écritures anciennes Har Hatzofim… en arabe Ras al Mashraf…
Un chemin qu’emprunta Alexandre le Grand et bien d’autres Rois d’Assyrie et de Babylone Sennachérib et Nabuchodonosor se sont arrêtés sur cette colline pour contempler la mystérieuse ou la majestueuse cité et ses richesses, Jérusalem… Que les ordres de leurs Dieux leur enjoignaient de détruire !
Les légionnaires de Titus et les soldats de Godefroy de Bouillon ont campé sur cette colline… On traverse d’abord au pied de Har Hatzofim une chhouna arabe Sheikh Jrah le village arabe Moussaouah et Hanata anciennement Anatott la ville natale du Prophète Jérémie, un chemin qui mène vers Shomron et vers Hadassah… Un chemin emprunté jadis par Jérémie du temps de la destruction de Sion… Une voix entendue à Rama… Er Ram… Des lamentations et des pleurs…
… Qui consolera Rachel pleurant ses enfants et qui refuse d’être consolée… parce que ses enfants ne sont plus… Ils ont été exilés en terre assyrienne !
Durant les siècles chrétiens Rama comptait une église… actuellement Mosquée de cheikh Hassen… à l’ouest le village de Kallendieh !
Ce pays de Saül le premier roi d’Israël… La Gabaa de la tribu de Benyamin au sud des Hauteurs de Rama et de la voie romaine de Tell el Foul qui mène vers le nord à beit Hanina…
Je suis sur la Guiva Hatsarfatit, la “colline française” le sommet de Har Hatsofim qui domine l’Est de Jérusalem, noyée dans les pins, plantés par les Pères Blancs ayant reçu les terrains cadeaux des gouvernants turcs, à 830 m au dessus du niveau de la mer se trouve un des parcs les plus beaux de Jérusalem…
La relativité historique et la notion d’absurde qui veut désenjuiver… ce coin de la vie
« mythique et biblique juive », aujourd’hui « Quartier Arabe palestinien »… Mais qui sert de références historiques reconnues aux autres confessions… est sans contexte un suicide monothéiste… sans aucune rationalité ni référence.
Cette colline est rattachée au domaine catholique de santa Anna et au gouvernement français…
fort des Capitulations étendant le protectorat de la France à tous les Chrétiens. Ce droit au protectorat des communautés chrétiennes d’Orient…l’instrument privilégié de l’influence française au Proche Orient.
Souvenons-nous, l’altercation de Chirac du côté de la porte des lions ! Se sentant à
Jérusalem chargé des Lieux Saints …de l’action de la France au Levant, mêlant les considérations religieuses et politiques avec toujours ce droit de protéger les Chrétiens de …Terre Sainte…
… et puis dans les quartiers de la vieille ville … pour faire plaisir à son ami Arafat… et humilier les Israéliens !
"Qu’est-ce qu’il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Do you want me to take my plane ? To go back to my country ? To go back to France? Is that what you want? This is provocation ! This is not a method ! Please, stop now !"
Ces circonstances personnelles qui me font prendre le chemin des premiers bâtiments de l’Université de Jérusalem vers ceux de l’hôpital Hadassah avoisinant la cité universitaire… Hôpital nommé Hadassah du nom de l’organisation de femmes juives aux Etats Unis fondée à Pourim et qui porte le nom d’Esther Hamalka… « Hadassah hi Esther… »…
Après la 1ère guerre mondiale le dispensaire Hadassa devient un hôpital avec des médecins spécialisés venus des Etats Unis aidés d’infirmières bénévoles… Et c’est à Har Hatsofim qu’Henrietta Szold de Hadassa ouvrit une école d’infirmière…
En 1948 pendant la guerre de libération les israéliens ont essayé de garantir la sécurité de Har Hatzofim en occupant cette colline… Mais la Légion jordanienne armée de canons lourds restera maître de la situation… En 1967, le premier jour de la guerre des six jours, la Légion jordanienne bombardera intensément le quartier juif de Jérusalem de la Guiva Hatsarfatit et après deux jours et bombardement intensif des Israéliens, les jordaniens abandonnèrent la place et deux ans après furent construites Guivat Schapira et Tsameret Habira.
L’hôpital Hadassah que les « copropriétaires » américano-israéliens ont conçu et installé à grands frais… maintenu en fonctionnement malgré la guerre… le difficile accès pendant la période d’occupation jordanienne !
Le Monde arabe et les palestiniens ont dénoncé bien des fois le sionisme comme organisation raciste… Aujourd’hui c’est une attitude générale dans le tiers monde exigée par une sorte de commandement ou de fatwa… En fait pour empêcher d’une manière sûre une légitimation de l’Etat juif… Une loi édictée par les gouvernants et les imams nationalistes et racistes est légalisée comme un commandement légitimant la détestation du juif et le sionisme comme un péché contre Dieu !
Que pensent les familles des malades des déclarations Monsieur Abou Allah et Rahad Sallah… Que se passe-t-il dans leurs têtes de voir soigner leurs proches par des sionistes juifs…
Il est clair que cet établissement construit au départ par une association sioniste entretenu et financé en grande majorité par des sionistes américains et européens est entièrement « enjuivé » quand au personnel médical…
Que pensent les familles des malades du dévouement avec lequel ces juifs de Hadassah soignent les malades sans distinctions … Faut-il désenjuiver cet établissement juif qui depuis près de quatre vingts ans soigne les habitants de Jérusalem de toutes confessions.
Je me permets d’inviter le lecteur de ces lignes de voir de ses yeux et d’y constater l’activité sioniste des médecins de Hadassa soignant et sauvant des vies… !
L’attitude de la communauté internationale… le discrédit qu’ils essayent d’imprimer sur le gouvernement …n’est pas de bon augure…
Le respect des intérêts et des libertés s’efface devant l’enfermement et les certitudes des musulmans. Il ne faut pas laisser les musulmans s’enfermer dans leurs certitudes…
Le respect réciproque devrait être un des premiers signes de paix … Le respect de l’autre quand il s’agit des croyances, on en n’est plus à l’incompréhension…
La civilisation Judéo-chrétienne… est un mythe, et tout le monde naît musulman, le Monde ici bas est terre musulmane… C’est là le nœud du problème !
Référence… Légende… Histoire… Mythes… !
Comme dit Vidal Naquet…
… A quoi servent de part et d’autre ces légendes ?
Voilà comment se valide… l’Histoire… sous forme « de part et d’autre » et de bonnes volontés… !
En le paraphrasant… Et qui peut dire que les Arabes sont les ancêtres des Palestiniens…ni même que les Palestiniens d’aujourd’hui soient Arabes… ni même les palestiniens musulmans d’hier…
Il y a bien sûr le « Mythe que tout le Monde naît musulman… Ce qui est pratique pour la toute nouvelle Histoire et qui fait des Arabes des musulmans en puissance et de la religion musulmane l’antérieure à toutes les religions.
Si l’on parle de politique de colonisation… Il faut préciser que la politique de conquêtes et de colonisation Islamique a précédé celle des Israéliens juifs… et la conquête des Musulmans par celle des Chrétiens et celle des Chrétiens par les Hébreux pour court-circuiter les Romains etc.… Si l’on considère toute l’Histoire comme un mythe alors il reste la réalité de l’histoire d’aujourd’hui pour tout le monde… !
Et si l’on vient à parler de Sykes Picot… C’est encore de colonisation que l’on parle et de feu la société des nations et les mythes de l’Arabie et de la Jordanie ainsi que la Syrie… !
Mythe pour Mythe… ! Islamisons-nous… Islamisons-nous….
Je suis un simple juif sioniste qui aime Jérusalem et la liturgie juive comme d’autres aiment la musique de Bach ou les chants grégoriens ou d’autres aiment la Al-Âla, musique classique et religieuse du Maroc… J’aime mon histoire et mes traditions dont Jérusalem est le centre et le symbole !
A la limite du désert de Judée sur la route de Jéricho… une vue sur le Mont des Oliviers vous avez Abou Dis du nom de la maison d’Aboudison… aujourd’hui village arabe qui fût dans l’Histoire le chemin de fuite du Roi David… (Un élément du mythe) Vous êtes sur le chemin de Jérusalem (un mythe juif… mais 3ème lieu sacré musulman)
A votre droite…
Nous sommes en 1850 et je me propose de vous promener à travers la Jérusalem islamisée… Avec en main une carte d’état major anglaise et les quartiers Juif… Chrétien… Arménien…
Musulman et bien sûr l’esplanade du Temple… Le Haram esch Chérif… La mosquée d’Omar et la Mosquée el-Aksa !
Reprenons le Figaro et Donald Trump
L'évolution des relations devra se faire "en tenant compte des intérêts des deux parties, et dans le contexte de la résolution du conflit israélo-palestinien",
Interrogée néanmoins pour savoir si la résolution du conflit israélo-palestinien était "une condition"
"La réponse est oui, je le ferais (...) Plutôt rapidement", a-il répondu
…A l'instar de la communauté internationale, Washington, allié de l'Etat d'Israël, considère que Tel-Aviv est la capitale israélienne et refuse d'accorder ce statut diplomatique et politique à Jérusalem, l'un des dossiers les plus explosifs des relations internationales depuis près de 70 ans. Les Palestiniens considèrent également Jérusalem comme la capitale de leur futur Etat et la Ville sainte pour les juifs l'est aussi pour les musulmans et pour les chrétiens.
Tout accord entre Israël et les Palestiniens devra régler la question de la souveraineté de Jérusalem…
Telle est la prétention et le diktat de l’Europe et du monde arabe à travers l’ONU… Ils déterminent la Capitale d’Israël en fonction de leurs intérêts de leur lecture de l’Histoire des
Protectorats ou de Diktats de l’Histoire fabriquée et accords et conférences contestés.
Le Printemps arabe, les révoltes et révolutions secouent le monde arabe, elles ont précédé l’offensive de grande envergure de Daech comme il le désire aujourd’hui, le retour du Califat du Levant ou Machrek la péninsule Arabique, soit l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine du Jourdain et le Sinaï, le Koweït dans la péninsule Arabique, l'Égypte et le Soudan, (l’ensemble des États arabes hors Maghreb), au Maghreb (le couchant) la partie occidentale du monde arabe, entre le Maroc, en passant par l'Algérie , la Tunisie et la Mauritanie, la péninsule ibérique de même que Malte et la Sicile, qui au cours de l'expansion arabe au 7e siècle, abritait le siège du califat des Omeyyades, d'abord située à Damas, puis à Bagdad, cette région qui fut dominée par l'Empire ottoman, de 1517 à 1918, jusqu'à l’occupation par les nations européennes et son terme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, du temps de la Société des Nations. là où commencèrent à lutter pour l’indépendance aujourd’hui reconnue et acceptée la plupart des pays colonisés.
C’est ainsi que la Palestine
-3100 Avant J.C. en Mésopotamie les villes se développent... en Chine, c’est l’art de la céramique, en Corse on s’essaye à la métallurgie du Cuivre, dans les Alpes on construit des cités lacustres, en Europe on domestique les chevaux, en Bretagne on aligne les menhirs…
À ceux qui posent la question de savoir si des liens unissent les juifs à la terre de leurs ancêtres comme elles unissent à cette terre les chrétiens et les musulmans, à ceux qui ignorent que le nom Palaestina a remplacé le nom de Juda sous l’Empire byzantin et n’a été rétabli que par la Grande-Bretagne !
Au goût du jour, ou après une enquête à la manière d’un journaliste qui cherche à présenter un dossier, mon histoire comme on me l’a apprise et comme je la perçois aujourd’hui avec celle des autres civilisations en tant que juif parmi les autres nations du monde.
Une histoire sainte… comme est sainte pour chacun sa propre histoire, une histoire mêlée à l’histoire de l’humanité pour affirmer que mes ancêtres n’étaient pas les Gaulois, le Khalife Omar ou Saladin, que la nation juive était l’une des plus importante communauté établie au Moyen-Orient bien avant les Chrétiens et les musulmans, que la Nation juive a compté du temps de Salomon plus de 8 millions d’individus.
Livres d’histoires, encyclopédies, commentaires de la Bible, le Coran, Dessins et photos de A.J. avant l’État d’Israël. Des cartes postales de la fin du XIX, récits de voyage, la Palestine de 1905 de l’Imprimatur du début du siècle dernier m’ont aidé à mettre par écrit mon histoire en parallèle avec l’Histoire pour mieux me situer et me retrouver avec ce que déversent l’actualité et les médias au jour le jour.
L’Inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge. C’est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée ; le plus souvent elle est déjà écrite ailleurs…dans les traditions aussi, voir dans les légendes qui, sous une, forme héroïsée véhiculent mon histoire. (Lacan) Il n'y a pas d'humanité sans histoire, sans recherche, étude et conservation des vestiges des civilisations passées, l'archéologie moderne peut témoigner de la capacité des hommes à mémoriser des événements de plusieurs siècles sans aucun recours à l'écriture.
L'archéologie juive, commence avec la création du monde et s'achève en 70. La «débâcle juive» démarre, hélas, dans une sorte d'aveuglement et d’obscurantisme. Tout ce qui était autre menaçait. !
À partir de l'exil de Babylone, l'histoire des Juifs reflète leur ferme intention de conformer leur existence à la volonté divine. L'ancienneté et la richesse culturelle, intellectuelle, morale et religieuse du peuple, rendre la fierté de leurs origines après le désastre de la destruction du Temple et contribuer ainsi au maintien de la tradition La mémoire juive fut transmise par les conteurs. Pour aller plus loin dans l'histoire, on adopta par la suite une règle stricte et selon laquelle les discussions relatives aux textes sacrés ne pouvaient être retranscrites, et les sages de l'époque devaient donc fournir un immense effort de mémoire. À titre privé, certains conservèrent par écrit les lois nouvelles, les controverses entre érudits, etc., jusqu'à ce que l'on entreprenne de fixer par écrit des lois orales afin d'en assurer la préservation. Les juifs ont eu pour souci de garder en mémoire ce qui était utile à la survie… leur histoire, et l'Histoire de l'Humanité vue… des ancêtres.
Cette discipline n'a pas eu cours chez les musulmans,
L'histoire… pour le musulman ne concerne l'homme qu'à l'apparition du prophète Mahomet,
« sceau de la Révélation », l'histoire passée, n'appartient qu'à Dieu.
Malheureusement l’histoire nous démontrera et elle le fait encore aujourd’hui que les conquérants chrétiens et arabes ont détruit tout ce qui pouvait rappeler la civilisation et la présence juive, les vestiges restants sont soumis à un fort courant négationniste islamique et chrétien quand ils ne sont pas détruits ou contestés.
Sous le commandement de Josué (Yéhochoua ben Noun) les Bnei Israël traversent le Jourdain à l’est de Canaan et à la suite de guerres meurtrières s’installent dans les montagnes et dans le Emek Izréél !
C’est le temps des Juges
Ehud-Deborah-Barak-Guidon-Iftah
Puis d’autres ennemis
Les Philistins sur toute la côte de Gaza à Acco
Le temps des Juges
Samson - Elie- Samuel et le roi Saül
Victoires sur les Ammonites, les Philistins, les Amalécites David – Salomon
Affirmation d’une aspiration nationale
Le pouvoir politique et militaire
Entre les mains d’un seul homme, Israël reconnu David roi de Hébron comme Roi d’Israël
David unifia les tribus d’Israël, il étendit son empire de l’Euphrate à la Mer rouge il s’empara de la place forte des jébuséens Jérusalem devient la Capitale religieuse et politique d’Israël il y transporte l’Arche d’alliance c’est la soumission des Philistins, des Edomites, des Moabites, des Ammonites, et des Syriens… Salomon roi pacifique, le pouvoir monarchique évoluait vers une autocratie le peuple est heureux et compte 8 millions d’habitants.
Les impôts ne tardent pas et le royaume consacre toutes ses forces à l’expansion et à la politique.
Il édifia le Temple sanctuaire national et plusieurs Palais le choix de David de Jérusalem comme Capitale se voyait confirmer par Salomon qui centralisa le culte de Dieu et le pouvoir Royal.
Le principe territorial est acquit
Jérusalem et son Temple qui est la partie centrale, le coeur et le symbole d’Israël plus tard deviendra la ville sainte d’une partie importante de l’humanité
Partition du Royaume
Lutte entre les tribus d’Ephraïm et de Juda
Achab allié du Roi de Damas avec 2000 chars et 10 000hommes
Omri roi d’Israël
le Prophète Elie
Plusieurs dynasties se succédèrent en 3 siècles malgré la fidélité religieuse au royaume Davidique à Jérusalem
Le Royaume de Juda et d’Israël s’étendait sur une superficie de 26OOO Km2 et comprenait plusieurs centaines de petites villes qui correspondaient au besoin de sécurité
Conflits politiques et sociaux.
Ni à Juda, ni en Israël il n’y eu de gouvernement fort !
Une démocratie hybride s’installa et dégénérera très rapidement
Le Prophète Amos…
… « Le Seigneur rugit de Sion et fait entendre sa voix de Jérusalem »
Destruction de Samarie
Menassé succède à Ezéchias sur le trône de Juda et d’Israël
Le prophète Jérémie
Les Assyriens pillent Juda
Nabuchodonosor pille Jérusalem
Mort de Josué
Destruction du 1er Temple par le Roi de Babylone, le peuple juif est déporté, Joachim fut défait par Nabuchodonosor II, roi de Babylone Tsidkiahou fut placé sur le trône L'exil à Babylone Isaïe et ses successeurs Nahum et Habacuc; les réformes religieuses mises en œuvre par les rois Hizkiahou et Josias et les prophètes Jérémie et Ézéchiel à Babylone, lui permirent de préserver son identité.
En dépit du prophète Jérémie, qui clamait que la sûreté de Juda exigeait qu'il obéit à Babylone, Tsidkiahou se rangea au côté du pharaon Hophra
Ces juifs devaient donner une réponse plusieurs dizaines de siècles avant la question que se pose aujourd’hui le juif Jean Daniel, dans son angoisse de prisonnier de son origine et de son passé « La prison Juive ».
Les Dieux de Babylone avaient triomphé du Dieu d’Israël !
Des forces s’opposèrent tout poussait les juifs à une complète assimilation malgré l’attente de l’avènement de l’ère messianique, beaucoup abandonnèrent leur héritage juif en même temps que leurs espérances messianiques et s’assimilèrent !
Les noms changèrent signe de leur assimilation et du choix de leur bâtardise.
Malgré l’instauration d’Etats et de Temples artificiels, la nostalgie de la patrie, la fidélité à Abraham, Isaac et Jacob l’emporta et les juifs choisirent le retour à Sion à tout endroit de la terre !
Ce choix par deux fois répété ne sera pas le dernier ce qui répond tout à fait directement à la question de la
« Prison juive »
Le libre choix, l’élection et le refus de la bâtardise mondialiste, une sorte d’exception philosophique et culturelle !
La fraternité des hommes !
La fraternité des peuples !
Des millions de juifs furent entraînés par l’uniformité politique et religieuse il y avait des juifs qui goutaient plus la mythologie grecque que les récits de la Bible à l’image de la chrétienté face à la Prison juive de Jean Daniel aujourd’hui !
Cyrus met fin à la captivité des Juifs
Retour à Sion
Les prophètes et la reconstruction du temple
Le prophète Haggaï
après les soixante-dix années d’exil les Juifs qui étaient rentrés dans leur pays étaient parvenus malgré l’hostilité de leurs ennemis, à relever le Temple à Jérusalem lieu privilégié de prière des Juifs, ce qui les attacha à la Ville sainte de manière indéfectible.
Fin de la reconstruction du 2ème Temple Zeroubavel, le retour de la première colonie de captifs, sous la conduite de Zorobabel Néhémia depuis une centaine d’années que les Juifs avaient regagné Jérusalem, on s’était contenté de rebâtir le temple, et l’on n’avait rien fait pour sortir la ville de son état de ruine Retour de Néhémie et début de reconstruction de la muraille
Artaxerxès a consenti que les murs et les portes de Jérusalem soient reconstruites autour de la ville.
Esther et Assuérus
Assuérus régnait depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie sur cent vingt-sept provinces), le roi, Assuérus choisit pour son épouse, à cause de sa remarquable beauté, une fille juive parmi les juifs qui avaient opté pour la Diaspora, dont le nom était Esther Haman ministre d’Assuérus programma de détruire tous les Juifs du royaume, le peuple de Mardochée, depuis le jeune garçon jusqu’au vieillard, les enfants et les femmes, et pour que leurs biens fussent mis au pillage
Le renversement du massacre et la fête de Pourim nous montre la fragile position des Juifs hors de leur pays, ceux qui n’avaient pas rejoint Zéroubavel en Palestine !
Le Prophète Malachie
Rassemblement du peuple autour de Néhémia et de Ezra… Renouveau religieux
Grande Knesset (Grande Assemblée) qui préfigure le Sanhédrin
On lui doit des règles liturgiques, les Téfilin et les mézouzot et un rôle législatif et pédagogique
Alexandre le Grand
Shimon Hatsadik
Quant à la Loi orale, elle fut enseignée verbalement aux sages, Elle fut transmise de maître à disciple, jusqu’à EZRA HASOFER qui constitua une assemblée de 120 sages << la KENESSET HAGUEDOLA>> la Grande Assemblée qui fut plus tard remplacée par une institution semblable le SANHEDRIN.
Le dernier sage de la Grande Assemblée fut CHIMON HATSADIK. Le Sanhédrin comptait 71 membres et siégeait dans une section du Temple appelée LICHKAT HAGAZIT.
L’œuvre de la Grande Assemblée a été celle des sages de ce temps connus sous le nom de SOFRIM, ce sont les scribes. L’anonymat de ces sages montre qu’ils ont travaillé collectivement.
Bataille de Gaza l’Egypte domine la Palestine
Les Cellucides
Les Maccabées
Lutte pour la possession des côtes
Césarée et Jaffa
Organisation du commerce et progrès dans la technologie… Premières chambres de commerce… dans le Temple… et organisées par des juifs palestiniens en Egypte
Révolte des Maccabées
Les Hasmonéens, sous Judas Maccabée, se révoltèrent et libérèrent Jérusalem (Hanoukkah). Le Royaume de Juda (Palestine et Édom), lutte pour le pouvoir dans la famille royale hasmonéenne, Tutelle romaine sur la Judée et autonomie restreinte.
Mort de Judas Maccabée
Fin de l’Indépendance
Hérode Roi de Judée
Hillel et Shamaï
Mort d’Hérodes
Début de la révélation de Jésus
Destruction du Second Temple, Flavius Joseph- Yohanan ben Zakay
Les Sages de Yavné
Révolte juive contre Rome (66-70)
Le Temple n'est plus. Jérusalem vaincue. Rome a écrasé la " grande révolte " des Juifs
Batailles de rue entre Juifs et païens, les troubles atteignent Jérusalem, les insurgés s’emparent de l’esplanade du Temple
Agrippa II et Bérénice sont rejetés, les révoltés s’emparent de Massada des Hérodiens, des familles des grands prêtres et des notables pharisiens, les partisans de la paix essayent de réduire les révoltés par la force. L’armée d’Agrippa II est battue dans Jérusalem, Le gouverneur de Syrie Cestius Gallus attaque Jérusalem avec la XIIe légion victoire change la révolte en guerre d’indépendance à laquelle se rallient les autorités traditionnelles : grands prêtres, leaders pharisiens, sadducéens et esséniens
En 67, le général Flavius Vespasien est envoyé par Néron La guerre civile éclate, les Zélotes prennent le pouvoir, liquident les notables et les membres des grandes familles sacerdotales.
En 68, la mort de Néron.
La destruction de Jérusalem, Yohanan ben Zakkaïil - La cour de Yabneh remplaça le Sanhédrin de Jérusalem - La culture rabbinique.
En 69, la Palestine est soumise aux Romains. Vespasien choisi comme Empereur - Son fils Titus achève de soumettre la Palestine.
Les troupes de Titus attaquent Jérusalem, puis attaquent le Temple qui est complètement brûlé, des centaines de milliers de prisonniers juifs sont tués dans des spectacles publics à Césarée.
En 73, siège Massada, dernière place de résistance juive. La forteresse est défendue par des Sicaires dirigés par Eléazar, fils de Yaïr, descendant de Judas le Galiléen. Les défenseurs de la ville se suicidèrent plutôt que de se rendre aux Romains
La destruction du second Temple marque la fin de l’État hébreu à l’époque ancienne. Les Samaritains avec pour sanctuaire le mont Garizim (jusqu’en 484). Les Sadducéens, en partie massacrés, Les Esséniens semblent disparaître. La plupart des Zélotes disparaissent dans les combats de 66-74. Les Nazaréens réfugiés
à Pella durant la guerre juive, reviennent à Jérusalem avec à leur tête des descendants de la famille de Jésus, Simon, fils de Clopas et les petits-fils de Jude
Les richesses prises par les romains lors de la destruction du temple servirent à la construction du Colisée de Rome.
Révolte de Bar Kokhba - Simon Bar Kokhba (132-135 la seconde révolte juive contre l'empire romain, en Judée, aujourd'hui Israël
Victoire de l'Empire romain, -Hadrien
Les Perses avaient conquis Jérusalem en 614 et l'ont occupé jusqu'en 629.
Expansion de l'islam, de la péninsule arabique jusque la péninsule ibérique.
Principe de la guerre juste ou Jihad,
Conquête de Jérusalem par les Arabes
Les musulmans conquête de Jérusalem par Omar. En 638.
Cohabitation tranquille à Jérusalem malgré les invasions répétées de l'Europe par des troupes maures se réclamant de l'islam.
La situation change totalement avec l'occupation turque, qui entend interdire aux chrétiens le passage vers les lieux saints.
La conquête islamique et l'interdiction sur les lieux saints motivent les croisades,
l'échec du siège de Constantinople arrêt de la progression des armées arabes.
de la guerre juste à la Reconquista de la péninsule ibérique qui débute véritablement à la bataille de Las Navas de Tolosa et s'achève au XVe siècle par la conquête des derniers reinos de Taïfa en 1492.
La conquête ottomane l'Empire ottoman jusqu'en 1683
Constantinople tombe en 1453. L'expansion de l'islam en Europe a été le fait des Ottomans qui ont remporté d'importants succès militaires dans les Balkans, en particulier sur les Albanais et sur les slaves de Bosnie.
“Jérusalem-Est en danger”… de “JUIFS”
(voir médiapart et ses invités)
“Antisionisme et antisémitisme:
L’erreur de Valls On prend des risques, en politique, à s’écarter du texte préparé. A moins qu’on ne l’ait fait en conscience… Manuel Valls, en tout cas, a eu tort de déclarer que «antisionisme» et «antisémitisme» étaient «synonymes», formule qui ne figure pas dans le texte initial de son intervention.”
(voir Libération 8 mars 2016)
Alors que les Juifs ont tissé des liens naturels avec Jérusalem depuis l’an 70 de notre ère.
Jérusalem qui est l’ombilic du monde Juif… La Mémoire d’Israël… et la spécificité de la religion juive.
Des liens millénaires, la Jérusalem où David a érigé sa Capitale… où Salomon a édifié le Temple… En témoignent les Juifs, les Chrétiens, la Bible et l’Archéologie.
Il faut notamment rappeler que lors de la proclamation de son indépendance l’Etat Juif qui avait accepté les dispositions prises par l’ONU pour l’autodetermination des Juifs de Palestine fut attaqué par un ensemble de Pays arabes qui avec les habitants Arabes de Palestine avaient refusé tout accord et tous territoires, après leur défaite une première cessation de combats fût acceptée et rompue par les mêmes Etats qui attaquèrent, c’est la guerre des 6 jours et la récupération de l’est de Jérusalem interdit aux Juifs entièrement détruit et profané…
La Jérusalem confirmée tous les jours par les découvertes archéologiques.
Juifs…
Que vous soyez de futurs olims en Israël ou des Citoyens engagés dans vos pays respectifs… Jérusalem est et restera la Capitale de l’Etat Juif et nous défendrons le droit pour que vous puissiez dire en toute liberté “L’an prochain dans Jérusalem unifiée” capitale de l’Etat Juif.
Triton qui peut dire fièrement aujourd’hui
“Mes ancêtres les Hébreux”
Radicalisation de la communauté internationale.
Tel-Aviv est la capitale d’Israël…
Puisque l’Europe le déclame… Et bien après le “Statut des Juifs” voilà que nous en sommes au “Statut des Israéliens”.
Dans et par le Figaro avec l’AFP du 21 mars 2016
“… A l'instar de la communauté internationale, Washington, allié de l’Etat d’Israël,
considère que Tel-Aviv est la capitale israélienne et refuse d'accorder ce statut
diplomatique et politique à Jérusalem…”
Donald Trump interrogé pour savoir s'il reconnaîtrait Jérusalem comme la capitale de l'Etat hébreu et s'il ferait déménager la chancellerie de Tel-Aviv à Jérusalem,
…”ville divisée et disputée, dont la partie orientale palestinienne a été annexée et occupée par Israël depuis 1967…”
Les pays européens et les Etats-Unis de peur d'irriter les pays arabes…
Pour la France “Jérusalem-Est” est la Capitale de la Palestine…,elle s’interdit de reconnaitre “”Jérusalem comme capitale de l’Etat Hebreu” S'il est élu président des Etats-Unis, Donald Trump reconnaîtra Jérusalem comme la capitale d'Israël et transfèrera l'ambassade américaine dans la Ville sainte, a t-il assuré.
Comme l’avait assuré BUSH il y a 16 ans… et bien d’autres Président…(S)
Il ne faudra pas nous laisser imposer les vues d’une histoire composée et arrangée… l’Histoire de l’autre !
Il ne faut pas enjuiver Jérusalem… !
Monsieur Abou Allah d’accord avec Rahad Sallah et la France pour affirmer qu’il ne faut laisser les juifs enjuiver Jérusalem !
Nous nous retrouvons face à la plus parfaite corruption de la Démocratie… Les pays européens et la communauté internationale d’accord pour imposer Jérusalem capitale de la Palestine
On est loin d’un système de compétition qui implique des intérêts solidaires qui finissent par s’organiser et se défendre
Doit-on islamiser complètement l’HISTOIRE… !
Il ne faut pas enjuiver Jérusalem… ! Mais quel droit a-t-on de l’islamiser…
Har Hatsofim à Jérusalem…
Nos ancêtres les HEBREUX…
Un concours de circonstances me fait remonter ou revenir sur mes pas vers le nord de Har- Hazeïtim vers le Mont Scopus… Har Hatzofim avec une vue générale sur Jérusalem et ses environs d’où son nom dans les écritures anciennes Har Hatzofim… en arabe Ras al Mashraf…
Un chemin qu’emprunta Alexandre le Grand et bien d’autres Rois d’Assyrie et de Babylone Sennachérib et Nabuchodonosor se sont arrêtés sur cette colline pour contempler la mystérieuse ou la majestueuse cité et ses richesses, Jérusalem… Que les ordres de leurs Dieux leur enjoignaient de détruire !
Les légionnaires de Titus et les soldats de Godefroy de Bouillon ont campé sur cette colline… On traverse d’abord au pied de Har Hatzofim une chhouna arabe Sheikh Jrah le village arabe Moussaouah et Hanata anciennement Anatott la ville natale du Prophète Jérémie, un chemin qui mène vers Shomron et vers Hadassah… Un chemin emprunté jadis par Jérémie du temps de la destruction de Sion… Une voix entendue à Rama… Er Ram… Des lamentations et des pleurs…
… Qui consolera Rachel pleurant ses enfants et qui refuse d’être consolée… parce que ses enfants ne sont plus… Ils ont été exilés en terre assyrienne !
Durant les siècles chrétiens Rama comptait une église… actuellement Mosquée de cheikh Hassen… à l’ouest le village de Kallendieh !
Ce pays de Saül le premier roi d’Israël… La Gabaa de la tribu de Benyamin au sud des Hauteurs de Rama et de la voie romaine de Tell el Foul qui mène vers le nord à beit Hanina…
Je suis sur la Guiva Hatsarfatit, la “colline française” le sommet de Har Hatsofim qui domine l’Est de Jérusalem, noyée dans les pins, plantés par les Pères Blancs ayant reçu les terrains cadeaux des gouvernants turcs, à 830 m au dessus du niveau de la mer se trouve un des parcs les plus beaux de Jérusalem…
La relativité historique et la notion d’absurde qui veut désenjuiver… ce coin de la vie
« mythique et biblique juive », aujourd’hui « Quartier Arabe palestinien »… Mais qui sert de références historiques reconnues aux autres confessions… est sans contexte un suicide monothéiste… sans aucune rationalité ni référence.
Cette colline est rattachée au domaine catholique de santa Anna et au gouvernement français…
fort des Capitulations étendant le protectorat de la France à tous les Chrétiens. Ce droit au protectorat des communautés chrétiennes d’Orient…l’instrument privilégié de l’influence française au Proche Orient.
Souvenons-nous, l’altercation de Chirac du côté de la porte des lions ! Se sentant à
Jérusalem chargé des Lieux Saints …de l’action de la France au Levant, mêlant les considérations religieuses et politiques avec toujours ce droit de protéger les Chrétiens de …Terre Sainte…
… et puis dans les quartiers de la vieille ville … pour faire plaisir à son ami Arafat… et humilier les Israéliens !
"Qu’est-ce qu’il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Do you want me to take my plane ? To go back to my country ? To go back to France? Is that what you want? This is provocation ! This is not a method ! Please, stop now !"
Ces circonstances personnelles qui me font prendre le chemin des premiers bâtiments de l’Université de Jérusalem vers ceux de l’hôpital Hadassah avoisinant la cité universitaire… Hôpital nommé Hadassah du nom de l’organisation de femmes juives aux Etats Unis fondée à Pourim et qui porte le nom d’Esther Hamalka… « Hadassah hi Esther… »…
Après la 1ère guerre mondiale le dispensaire Hadassa devient un hôpital avec des médecins spécialisés venus des Etats Unis aidés d’infirmières bénévoles… Et c’est à Har Hatsofim qu’Henrietta Szold de Hadassa ouvrit une école d’infirmière…
En 1948 pendant la guerre de libération les israéliens ont essayé de garantir la sécurité de Har Hatzofim en occupant cette colline… Mais la Légion jordanienne armée de canons lourds restera maître de la situation… En 1967, le premier jour de la guerre des six jours, la Légion jordanienne bombardera intensément le quartier juif de Jérusalem de la Guiva Hatsarfatit et après deux jours et bombardement intensif des Israéliens, les jordaniens abandonnèrent la place et deux ans après furent construites Guivat Schapira et Tsameret Habira.
L’hôpital Hadassah que les « copropriétaires » américano-israéliens ont conçu et installé à grands frais… maintenu en fonctionnement malgré la guerre… le difficile accès pendant la période d’occupation jordanienne !
Le Monde arabe et les palestiniens ont dénoncé bien des fois le sionisme comme organisation raciste… Aujourd’hui c’est une attitude générale dans le tiers monde exigée par une sorte de commandement ou de fatwa… En fait pour empêcher d’une manière sûre une légitimation de l’Etat juif… Une loi édictée par les gouvernants et les imams nationalistes et racistes est légalisée comme un commandement légitimant la détestation du juif et le sionisme comme un péché contre Dieu !
Que pensent les familles des malades des déclarations Monsieur Abou Allah et Rahad Sallah… Que se passe-t-il dans leurs têtes de voir soigner leurs proches par des sionistes juifs…
Il est clair que cet établissement construit au départ par une association sioniste entretenu et financé en grande majorité par des sionistes américains et européens est entièrement « enjuivé » quand au personnel médical…
Que pensent les familles des malades du dévouement avec lequel ces juifs de Hadassah soignent les malades sans distinctions … Faut-il désenjuiver cet établissement juif qui depuis près de quatre vingts ans soigne les habitants de Jérusalem de toutes confessions.
Je me permets d’inviter le lecteur de ces lignes de voir de ses yeux et d’y constater l’activité sioniste des médecins de Hadassa soignant et sauvant des vies… !
L’attitude de la communauté internationale… le discrédit qu’ils essayent d’imprimer sur le gouvernement …n’est pas de bon augure…
Le respect des intérêts et des libertés s’efface devant l’enfermement et les certitudes des musulmans. Il ne faut pas laisser les musulmans s’enfermer dans leurs certitudes…
Le respect réciproque devrait être un des premiers signes de paix … Le respect de l’autre quand il s’agit des croyances, on en n’est plus à l’incompréhension…
La civilisation Judéo-chrétienne… est un mythe, et tout le monde naît musulman, le Monde ici bas est terre musulmane… C’est là le nœud du problème !
Référence… Légende… Histoire… Mythes… !
Comme dit Vidal Naquet…
… A quoi servent de part et d’autre ces légendes ?
Voilà comment se valide… l’Histoire… sous forme « de part et d’autre » et de bonnes volontés… !
En le paraphrasant… Et qui peut dire que les Arabes sont les ancêtres des Palestiniens…ni même que les Palestiniens d’aujourd’hui soient Arabes… ni même les palestiniens musulmans d’hier…
Il y a bien sûr le « Mythe que tout le Monde naît musulman… Ce qui est pratique pour la toute nouvelle Histoire et qui fait des Arabes des musulmans en puissance et de la religion musulmane l’antérieure à toutes les religions.
Si l’on parle de politique de colonisation… Il faut préciser que la politique de conquêtes et de colonisation Islamique a précédé celle des Israéliens juifs… et la conquête des Musulmans par celle des Chrétiens et celle des Chrétiens par les Hébreux pour court-circuiter les Romains etc.… Si l’on considère toute l’Histoire comme un mythe alors il reste la réalité de l’histoire d’aujourd’hui pour tout le monde… !
Et si l’on vient à parler de Sykes Picot… C’est encore de colonisation que l’on parle et de feu la société des nations et les mythes de l’Arabie et de la Jordanie ainsi que la Syrie… !
Mythe pour Mythe… ! Islamisons-nous… Islamisons-nous….
Je suis un simple juif sioniste qui aime Jérusalem et la liturgie juive comme d’autres aiment la musique de Bach ou les chants grégoriens ou d’autres aiment la Al-Âla, musique classique et religieuse du Maroc… J’aime mon histoire et mes traditions dont Jérusalem est le centre et le symbole !
A la limite du désert de Judée sur la route de Jéricho… une vue sur le Mont des Oliviers vous avez Abou Dis du nom de la maison d’Aboudison… aujourd’hui village arabe qui fût dans l’Histoire le chemin de fuite du Roi David… (Un élément du mythe) Vous êtes sur le chemin de Jérusalem (un mythe juif… mais 3ème lieu sacré musulman)
A votre droite…
Nous sommes en 1850 et je me propose de vous promener à travers la Jérusalem islamisée… Avec en main une carte d’état major anglaise et les quartiers Juif… Chrétien… Arménien…
Musulman et bien sûr l’esplanade du Temple… Le Haram esch Chérif… La mosquée d’Omar et la Mosquée el-Aksa !
Reprenons le Figaro et Donald Trump
L'évolution des relations devra se faire "en tenant compte des intérêts des deux parties, et dans le contexte de la résolution du conflit israélo-palestinien",
Interrogée néanmoins pour savoir si la résolution du conflit israélo-palestinien était "une condition"
"La réponse est oui, je le ferais (...) Plutôt rapidement", a-il répondu
…A l'instar de la communauté internationale, Washington, allié de l'Etat d'Israël, considère que Tel-Aviv est la capitale israélienne et refuse d'accorder ce statut diplomatique et politique à Jérusalem, l'un des dossiers les plus explosifs des relations internationales depuis près de 70 ans. Les Palestiniens considèrent également Jérusalem comme la capitale de leur futur Etat et la Ville sainte pour les juifs l'est aussi pour les musulmans et pour les chrétiens.
Tout accord entre Israël et les Palestiniens devra régler la question de la souveraineté de Jérusalem…
Telle est la prétention et le diktat de l’Europe et du monde arabe à travers l’ONU… Ils déterminent la Capitale d’Israël en fonction de leurs intérêts de leur lecture de l’Histoire des
Protectorats ou de Diktats de l’Histoire fabriquée et accords et conférences contestés.
Le Printemps arabe, les révoltes et révolutions secouent le monde arabe, elles ont précédé l’offensive de grande envergure de Daech comme il le désire aujourd’hui, le retour du Califat du Levant ou Machrek la péninsule Arabique, soit l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine du Jourdain et le Sinaï, le Koweït dans la péninsule Arabique, l'Égypte et le Soudan, (l’ensemble des États arabes hors Maghreb), au Maghreb (le couchant) la partie occidentale du monde arabe, entre le Maroc, en passant par l'Algérie , la Tunisie et la Mauritanie, la péninsule ibérique de même que Malte et la Sicile, qui au cours de l'expansion arabe au 7e siècle, abritait le siège du califat des Omeyyades, d'abord située à Damas, puis à Bagdad, cette région qui fut dominée par l'Empire ottoman, de 1517 à 1918, jusqu'à l’occupation par les nations européennes et son terme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, du temps de la Société des Nations. là où commencèrent à lutter pour l’indépendance aujourd’hui reconnue et acceptée la plupart des pays colonisés.
C’est ainsi que la Palestine
-3100 Avant J.C. en Mésopotamie les villes se développent... en Chine, c’est l’art de la céramique, en Corse on s’essaye à la métallurgie du Cuivre, dans les Alpes on construit des cités lacustres, en Europe on domestique les chevaux, en Bretagne on aligne les menhirs…
À ceux qui posent la question de savoir si des liens unissent les juifs à la terre de leurs ancêtres comme elles unissent à cette terre les chrétiens et les musulmans, à ceux qui ignorent que le nom Palaestina a remplacé le nom de Juda sous l’Empire byzantin et n’a été rétabli que par la Grande-Bretagne !
Au goût du jour, ou après une enquête à la manière d’un journaliste qui cherche à présenter un dossier, mon histoire comme on me l’a apprise et comme je la perçois aujourd’hui avec celle des autres civilisations en tant que juif parmi les autres nations du monde.
Une histoire sainte… comme est sainte pour chacun sa propre histoire, une histoire mêlée à l’histoire de l’humanité pour affirmer que mes ancêtres n’étaient pas les Gaulois, le Khalife Omar ou Saladin, que la nation juive était l’une des plus importante communauté établie au Moyen-Orient bien avant les Chrétiens et les musulmans, que la Nation juive a compté du temps de Salomon plus de 8 millions d’individus.
Livres d’histoires, encyclopédies, commentaires de la Bible, le Coran, Dessins et photos de A.J. avant l’État d’Israël. Des cartes postales de la fin du XIX, récits de voyage, la Palestine de 1905 de l’Imprimatur du début du siècle dernier m’ont aidé à mettre par écrit mon histoire en parallèle avec l’Histoire pour mieux me situer et me retrouver avec ce que déversent l’actualité et les médias au jour le jour.
L’Inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge. C’est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée ; le plus souvent elle est déjà écrite ailleurs…dans les traditions aussi, voir dans les légendes qui, sous une, forme héroïsée véhiculent mon histoire. (Lacan) Il n'y a pas d'humanité sans histoire, sans recherche, étude et conservation des vestiges des civilisations passées, l'archéologie moderne peut témoigner de la capacité des hommes à mémoriser des événements de plusieurs siècles sans aucun recours à l'écriture.
L'archéologie juive, commence avec la création du monde et s'achève en 70. La «débâcle juive» démarre, hélas, dans une sorte d'aveuglement et d’obscurantisme. Tout ce qui était autre menaçait. !
À partir de l'exil de Babylone, l'histoire des Juifs reflète leur ferme intention de conformer leur existence à la volonté divine. L'ancienneté et la richesse culturelle, intellectuelle, morale et religieuse du peuple, rendre la fierté de leurs origines après le désastre de la destruction du Temple et contribuer ainsi au maintien de la tradition La mémoire juive fut transmise par les conteurs. Pour aller plus loin dans l'histoire, on adopta par la suite une règle stricte et selon laquelle les discussions relatives aux textes sacrés ne pouvaient être retranscrites, et les sages de l'époque devaient donc fournir un immense effort de mémoire. À titre privé, certains conservèrent par écrit les lois nouvelles, les controverses entre érudits, etc., jusqu'à ce que l'on entreprenne de fixer par écrit des lois orales afin d'en assurer la préservation. Les juifs ont eu pour souci de garder en mémoire ce qui était utile à la survie… leur histoire, et l'Histoire de l'Humanité vue… des ancêtres.
Cette discipline n'a pas eu cours chez les musulmans,
L'histoire… pour le musulman ne concerne l'homme qu'à l'apparition du prophète Mahomet,
« sceau de la Révélation », l'histoire passée, n'appartient qu'à Dieu.
Malheureusement l’histoire nous démontrera et elle le fait encore aujourd’hui que les conquérants chrétiens et arabes ont détruit tout ce qui pouvait rappeler la civilisation et la présence juive, les vestiges restants sont soumis à un fort courant négationniste islamique et chrétien quand ils ne sont pas détruits ou contestés.
Sous le commandement de Josué (Yéhochoua ben Noun) les Bnei Israël traversent le Jourdain à l’est de Canaan et à la suite de guerres meurtrières s’installent dans les montagnes et dans le Emek Izréél !
C’est le temps des Juges
Ehud-Deborah-Barak-Guidon-Iftah
Puis d’autres ennemis
Les Philistins sur toute la côte de Gaza à Acco
Le temps des Juges
Samson - Elie- Samuel et le roi Saül
Victoires sur les Ammonites, les Philistins, les Amalécites David – Salomon
Affirmation d’une aspiration nationale
Le pouvoir politique et militaire
Entre les mains d’un seul homme, Israël reconnu David roi de Hébron comme Roi d’Israël
David unifia les tribus d’Israël, il étendit son empire de l’Euphrate à la Mer rouge il s’empara de la place forte des jébuséens Jérusalem devient la Capitale religieuse et politique d’Israël il y transporte l’Arche d’alliance c’est la soumission des Philistins, des Edomites, des Moabites, des Ammonites, et des Syriens… Salomon roi pacifique, le pouvoir monarchique évoluait vers une autocratie le peuple est heureux et compte 8 millions d’habitants.
Les impôts ne tardent pas et le royaume consacre toutes ses forces à l’expansion et à la politique.
Il édifia le Temple sanctuaire national et plusieurs Palais le choix de David de Jérusalem comme Capitale se voyait confirmer par Salomon qui centralisa le culte de Dieu et le pouvoir Royal.
Le principe territorial est acquit
Jérusalem et son Temple qui est la partie centrale, le coeur et le symbole d’Israël plus tard deviendra la ville sainte d’une partie importante de l’humanité
Partition du Royaume
Lutte entre les tribus d’Ephraïm et de Juda
Achab allié du Roi de Damas avec 2000 chars et 10 000hommes
Omri roi d’Israël
le Prophète Elie
Plusieurs dynasties se succédèrent en 3 siècles malgré la fidélité religieuse au royaume Davidique à Jérusalem
Le Royaume de Juda et d’Israël s’étendait sur une superficie de 26OOO Km2 et comprenait plusieurs centaines de petites villes qui correspondaient au besoin de sécurité
Conflits politiques et sociaux.
Ni à Juda, ni en Israël il n’y eu de gouvernement fort !
Une démocratie hybride s’installa et dégénérera très rapidement
Le Prophète Amos…
… « Le Seigneur rugit de Sion et fait entendre sa voix de Jérusalem »
Destruction de Samarie
Menassé succède à Ezéchias sur le trône de Juda et d’Israël
Le prophète Jérémie
Les Assyriens pillent Juda
Nabuchodonosor pille Jérusalem
Mort de Josué
Destruction du 1er Temple par le Roi de Babylone, le peuple juif est déporté, Joachim fut défait par Nabuchodonosor II, roi de Babylone Tsidkiahou fut placé sur le trône L'exil à Babylone Isaïe et ses successeurs Nahum et Habacuc; les réformes religieuses mises en œuvre par les rois Hizkiahou et Josias et les prophètes Jérémie et Ézéchiel à Babylone, lui permirent de préserver son identité.
En dépit du prophète Jérémie, qui clamait que la sûreté de Juda exigeait qu'il obéit à Babylone, Tsidkiahou se rangea au côté du pharaon Hophra
Ces juifs devaient donner une réponse plusieurs dizaines de siècles avant la question que se pose aujourd’hui le juif Jean Daniel, dans son angoisse de prisonnier de son origine et de son passé « La prison Juive ».
Les Dieux de Babylone avaient triomphé du Dieu d’Israël !
Des forces s’opposèrent tout poussait les juifs à une complète assimilation malgré l’attente de l’avènement de l’ère messianique, beaucoup abandonnèrent leur héritage juif en même temps que leurs espérances messianiques et s’assimilèrent !
Les noms changèrent signe de leur assimilation et du choix de leur bâtardise.
Malgré l’instauration d’Etats et de Temples artificiels, la nostalgie de la patrie, la fidélité à Abraham, Isaac et Jacob l’emporta et les juifs choisirent le retour à Sion à tout endroit de la terre !
Ce choix par deux fois répété ne sera pas le dernier ce qui répond tout à fait directement à la question de la
« Prison juive »
Le libre choix, l’élection et le refus de la bâtardise mondialiste, une sorte d’exception philosophique et culturelle !
La fraternité des hommes !
La fraternité des peuples !
Des millions de juifs furent entraînés par l’uniformité politique et religieuse il y avait des juifs qui goutaient plus la mythologie grecque que les récits de la Bible à l’image de la chrétienté face à la Prison juive de Jean Daniel aujourd’hui !
Cyrus met fin à la captivité des Juifs
Retour à Sion
Les prophètes et la reconstruction du temple
Le prophète Haggaï
après les soixante-dix années d’exil les Juifs qui étaient rentrés dans leur pays étaient parvenus malgré l’hostilité de leurs ennemis, à relever le Temple à Jérusalem lieu privilégié de prière des Juifs, ce qui les attacha à la Ville sainte de manière indéfectible.
Fin de la reconstruction du 2ème Temple Zeroubavel, le retour de la première colonie de captifs, sous la conduite de Zorobabel Néhémia depuis une centaine d’années que les Juifs avaient regagné Jérusalem, on s’était contenté de rebâtir le temple, et l’on n’avait rien fait pour sortir la ville de son état de ruine Retour de Néhémie et début de reconstruction de la muraille
Artaxerxès a consenti que les murs et les portes de Jérusalem soient reconstruites autour de la ville.
Esther et Assuérus
Assuérus régnait depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie sur cent vingt-sept provinces), le roi, Assuérus choisit pour son épouse, à cause de sa remarquable beauté, une fille juive parmi les juifs qui avaient opté pour la Diaspora, dont le nom était Esther Haman ministre d’Assuérus programma de détruire tous les Juifs du royaume, le peuple de Mardochée, depuis le jeune garçon jusqu’au vieillard, les enfants et les femmes, et pour que leurs biens fussent mis au pillage
Le renversement du massacre et la fête de Pourim nous montre la fragile position des Juifs hors de leur pays, ceux qui n’avaient pas rejoint Zéroubavel en Palestine !
Le Prophète Malachie
Rassemblement du peuple autour de Néhémia et de Ezra… Renouveau religieux
Grande Knesset (Grande Assemblée) qui préfigure le Sanhédrin
On lui doit des règles liturgiques, les Téfilin et les mézouzot et un rôle législatif et pédagogique
Alexandre le Grand
Shimon Hatsadik
Quant à la Loi orale, elle fut enseignée verbalement aux sages, Elle fut transmise de maître à disciple, jusqu’à EZRA HASOFER qui constitua une assemblée de 120 sages << la KENESSET HAGUEDOLA>> la Grande Assemblée qui fut plus tard remplacée par une institution semblable le SANHEDRIN.
Le dernier sage de la Grande Assemblée fut CHIMON HATSADIK. Le Sanhédrin comptait 71 membres et siégeait dans une section du Temple appelée LICHKAT HAGAZIT.
L’œuvre de la Grande Assemblée a été celle des sages de ce temps connus sous le nom de SOFRIM, ce sont les scribes. L’anonymat de ces sages montre qu’ils ont travaillé collectivement.
Bataille de Gaza l’Egypte domine la Palestine
Les Cellucides
Les Maccabées
Lutte pour la possession des côtes
Césarée et Jaffa
Organisation du commerce et progrès dans la technologie… Premières chambres de commerce… dans le Temple… et organisées par des juifs palestiniens en Egypte
Révolte des Maccabées
Les Hasmonéens, sous Judas Maccabée, se révoltèrent et libérèrent Jérusalem (Hanoukkah). Le Royaume de Juda (Palestine et Édom), lutte pour le pouvoir dans la famille royale hasmonéenne, Tutelle romaine sur la Judée et autonomie restreinte.
Mort de Judas Maccabée
Fin de l’Indépendance
Hérode Roi de Judée
Hillel et Shamaï
Mort d’Hérodes
Début de la révélation de Jésus
Destruction du Second Temple, Flavius Joseph- Yohanan ben Zakay
Les Sages de Yavné
Révolte juive contre Rome (66-70)
Le Temple n'est plus. Jérusalem vaincue. Rome a écrasé la " grande révolte " des Juifs
Batailles de rue entre Juifs et païens, les troubles atteignent Jérusalem, les insurgés s’emparent de l’esplanade du Temple
Agrippa II et Bérénice sont rejetés, les révoltés s’emparent de Massada des Hérodiens, des familles des grands prêtres et des notables pharisiens, les partisans de la paix essayent de réduire les révoltés par la force. L’armée d’Agrippa II est battue dans Jérusalem, Le gouverneur de Syrie Cestius Gallus attaque Jérusalem avec la XIIe légion victoire change la révolte en guerre d’indépendance à laquelle se rallient les autorités traditionnelles : grands prêtres, leaders pharisiens, sadducéens et esséniens
En 67, le général Flavius Vespasien est envoyé par Néron La guerre civile éclate, les Zélotes prennent le pouvoir, liquident les notables et les membres des grandes familles sacerdotales.
En 68, la mort de Néron.
La destruction de Jérusalem, Yohanan ben Zakkaïil - La cour de Yabneh remplaça le Sanhédrin de Jérusalem - La culture rabbinique.
En 69, la Palestine est soumise aux Romains. Vespasien choisi comme Empereur - Son fils Titus achève de soumettre la Palestine.
Les troupes de Titus attaquent Jérusalem, puis attaquent le Temple qui est complètement brûlé, des centaines de milliers de prisonniers juifs sont tués dans des spectacles publics à Césarée.
En 73, siège Massada, dernière place de résistance juive. La forteresse est défendue par des Sicaires dirigés par Eléazar, fils de Yaïr, descendant de Judas le Galiléen. Les défenseurs de la ville se suicidèrent plutôt que de se rendre aux Romains
La destruction du second Temple marque la fin de l’État hébreu à l’époque ancienne. Les Samaritains avec pour sanctuaire le mont Garizim (jusqu’en 484). Les Sadducéens, en partie massacrés, Les Esséniens semblent disparaître. La plupart des Zélotes disparaissent dans les combats de 66-74. Les Nazaréens réfugiés
à Pella durant la guerre juive, reviennent à Jérusalem avec à leur tête des descendants de la famille de Jésus, Simon, fils de Clopas et les petits-fils de Jude
Les richesses prises par les romains lors de la destruction du temple servirent à la construction du Colisée de Rome.
Révolte de Bar Kokhba - Simon Bar Kokhba (132-135 la seconde révolte juive contre l'empire romain, en Judée, aujourd'hui Israël
Victoire de l'Empire romain, -Hadrien
Les Perses avaient conquis Jérusalem en 614 et l'ont occupé jusqu'en 629.
Expansion de l'islam, de la péninsule arabique jusque la péninsule ibérique.
Principe de la guerre juste ou Jihad,
Conquête de Jérusalem par les Arabes
Les musulmans conquête de Jérusalem par Omar. En 638.
Cohabitation tranquille à Jérusalem malgré les invasions répétées de l'Europe par des troupes maures se réclamant de l'islam.
La situation change totalement avec l'occupation turque, qui entend interdire aux chrétiens le passage vers les lieux saints.
La conquête islamique et l'interdiction sur les lieux saints motivent les croisades,
l'échec du siège de Constantinople arrêt de la progression des armées arabes.
de la guerre juste à la Reconquista de la péninsule ibérique qui débute véritablement à la bataille de Las Navas de Tolosa et s'achève au XVe siècle par la conquête des derniers reinos de Taïfa en 1492.
La conquête ottomane l'Empire ottoman jusqu'en 1683
Constantinople tombe en 1453. L'expansion de l'islam en Europe a été le fait des Ottomans qui ont remporté d'importants succès militaires dans les Balkans, en particulier sur les Albanais et sur les slaves de Bosnie.
“Jérusalem-Est en danger”… de “JUIFS”
(voir médiapart et ses invités)
“Antisionisme et antisémitisme:
L’erreur de Valls On prend des risques, en politique, à s’écarter du texte préparé. A moins qu’on ne l’ait fait en conscience… Manuel Valls, en tout cas, a eu tort de déclarer que «antisionisme» et «antisémitisme» étaient «synonymes», formule qui ne figure pas dans le texte initial de son intervention.”
(voir Libération 8 mars 2016)
Alors que les Juifs ont tissé des liens naturels avec Jérusalem depuis l’an 70 de notre ère.
Jérusalem qui est l’ombilic du monde Juif… La Mémoire d’Israël… et la spécificité de la religion juive.
Des liens millénaires, la Jérusalem où David a érigé sa Capitale… où Salomon a édifié le Temple… En témoignent les Juifs, les Chrétiens, la Bible et l’Archéologie.
Il faut notamment rappeler que lors de la proclamation de son indépendance l’Etat Juif qui avait accepté les dispositions prises par l’ONU pour l’autodetermination des Juifs de Palestine fut attaqué par un ensemble de Pays arabes qui avec les habitants Arabes de Palestine avaient refusé tout accord et tous territoires, après leur défaite une première cessation de combats fût acceptée et rompue par les mêmes Etats qui attaquèrent, c’est la guerre des 6 jours et la récupération de l’est de Jérusalem interdit aux Juifs entièrement détruit et profané…
La Jérusalem confirmée tous les jours par les découvertes archéologiques.
Juifs…
Que vous soyez de futurs olims en Israël ou des Citoyens engagés dans vos pays respectifs… Jérusalem est et restera la Capitale de l’Etat Juif et nous défendrons le droit pour que vous puissiez dire en toute liberté “L’an prochain dans Jérusalem unifiée” capitale de l’Etat Juif.
Triton qui peut dire fièrement aujourd’hui
“Mes ancêtres les Hébreux”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire