Le Pathos des «Engrenages»
Jérusalem. Une attaque contre une école talmudique a fait huit morts israéliens…(suivent les détails)
Les dépêches d’agences sont à l’unisson. Jeudi soir, à Jérusalem, il s’est agit d’un «massacre»
… Il est vrai que le chef du bureau de l’Agence France-Presse à Jérusalem est officier de réserve de l’armée israélienne, ce qui n’est sans doute pas la meilleure garantie pour l’objectivité du traitement d’un conflit où le… pathos… se mêle à la politique… !
La seule plaisanterie amère, qui m’a touchée cette semaine, elle est de Pierre Barbancey de l’Humanité… L’insupportable engrenage de la violence… !
« Le pathos provoque le rire devant le ridicule de l'excès d'émotion. (...) »
Je communique à M.Pierre Barbancey un petit extrait du
- Rapport annuel 2008 – Reporters sans frontières
Á l’instar d’Al-Aqsa, chaîne de télévision satellitaire lancée par le parti deux ans plus tôt. Cette chaîne a beaucoup fait parler d’elle au cours de cette année, notamment à cause de l’émission pour les enfants, ‘Pionniers de demain’, qui prêche "le martyr" au plus jeune public palestinien.
« …Bande de Gaza : un territoire hostile aux journalistes
Au lendemain de la prise de pouvoir, le 14 juin 2007, du parti islamiste dans la bande de Gaza, les 750 employés de la Palestine Broadcasting Corporation (PBC), chaîne de télévision publique, ont été empêchés d’exercer leur travail après la fermeture des locaux par le Hamas. Un centre d’émission de la PBC a été détruit. Quelques jours plus tard, des dizaines d’hommes armés des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du parti islamiste, ont envahi les bureaux de la PBC pour interrompre la diffusion des programmes. Les quelques journalistes qui se trouvaient encore sur place ont dû fuir les lieux.
En août, les dirigeants du Hamas ont décidé de faire appliquer une loi, datant de 1995, qui prévoit des peines de prison pour toute publication d’informations susceptibles "de mettre en danger l’unité nationale, d’inciter au crime ou à la haine, à la division ou aux dissensions religieuses". Cette initiative avait pour but de dissuader les journalistes de publier des informations "négatives" …Poursuivant sa politique de mise au pas de la presse, le Hamas a dissous la branche gazaouite du Syndicat des journalistes, dont les communiqués dénonçaient la politique répressive du parti islamiste envers la presse. Par ailleurs, les nouveaux dirigeants de la bande de Gaza ont décidé d’obliger les professionnels des médias à se doter d’une nouvelle carte de presse, estampillée par le Hamas.
….Les membres de la Force exécutive du Hamas dans la bande de Gaza et les forces de l’ordre de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie ont eu carte blanche pour empêcher la presse de couvrir les activités de l’opposition et rappeler à l’ordre les journalistes dissidents.
Les journalistes étrangers dans la tourmente gazaouite
Il n’y a plus aujourd’hui de correspondants étrangers permanents dans la bande de Gaza. Suite à l’enlèvement, le 12 mars 2007, du journaliste britannique Alan Johnston et sa détention par un des clans les plus puissants de Gaza pendant près de quatre mois, les rédactions internationales ont relocalisé leurs bureaux en Cisjordanie. Ils font appel à des journalistes palestiniens pour couvrir la situation à Gaza…»
… L’insupportable engrenage de la violence… ! de Pierre Barbancey…
… qui se refuse à cautionner … l’information…en provenance de AFP ! Un événement…
… Un infernal engrenage de l’interprétation… d’un fond de propagande…qui remplace l’information !
Le tout par téléphone de Gaza ou tiré des informations de Al jaziera ou de Tallal Abou Rahma … ou l’information devient …Le téléphone arabe… qui a reçu la caution d’un certain… Krivine… Caution qu’il refuse au monde de la culture israélienne… Qui ne s’en remettra pas !
…L’infernal engrenage… Que Madame Enderlin (Danièle Kriegel) et Mireille Duteil …fait remonter à 60 ans…
Un engrenage est un système de …vice… sans fin ou de roues dentées servant à la transmission… dans ce cas, de l’information avec de très bons rendements, il exige un positionnement de principe peu rigoureux…la propagande !
Une logique d’acceptation et de normalisation…des points de vue.
Engrenage et Persécution
En fait, l’Association France Palestine Solidarité … AFP…S et l’Agence France Presse… AFP sans S… plutôt étrange cette arnaque… Si on lit bien l’article de l’Humanité par Pierre Barbancey… l’ami du président de l’AFPS, Bernard Ravenel, on voit qu’il a été surtout «choqué » que le texte de la dépêche ait été publié sans «aucune mise en garde ».
… Acte de vengeance, acte désespéré. C’est la dramatique conclusion d’une semaine sanglante…
Le « Pathos » de l’AFP sans S ne vaut pas le «Pathos» de Pierre Barbancey l’ami de Bernard Ravenel le Président de l’AFP avec S.
Une lettre de l’adjectif … S…ymétrie
Triton
16-03-2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire