mercredi, février 19, 2020

Le premier et le second Israël… Un héritage dévoyé !


Le premier et le second Israël… Un héritage dévoyé !
Le “Premier Israël”…bien sûr suivi par “le second Israel”…
Comment considérer les réflexions qui vont suivre…
“Le sioniste convaincu ayant conscience du génie de son peuple et le souffle divin de la Terre Promise ”…
…Les Embrasseurs de Mézouzot… La Derbouka… Rendez-moi mon Israël… accolés au second Israël…
Le premier israël est un surnom dans l'histoire d'Israël avec des rabbins entre le XIe et le XVe siècle, dans le contexte de l'interaction halakhique et de l'interprétation du Talmud…
L'un à Ashkénaze ( Allemagne ) et en France , 
L'autre en Espagne - dont l'Afrique du Nord . Au milieu de la Provence juive . 
Il y avait de nombreuses différences entre les Juifs d'Espagne et les Juifs ashkénazes dans les modes de vie et la nature du travail, ce qui a finalement conduit à des différences de coutumes entre les Ashkénazes et les Mizrahims .
En Espagne, la structure communautaire qui caractérisait le judaïsme de Babylone a été préservée pendant la période du génie, et la source de son pouvoir et de son autorité du Talmud babylonien enseigné dans les yeshivas .
En revanche, l'Ashkénaze et la France jouissaient d'une grande autonomie pour les communautés, et ils avaient tendance à préserver et à développer des traditions et des coutumes différentes où qu'ils vivent. L'occupation non juive en Espagne était plus encline à la philosophie et à l' acceptation , tandis qu'Ashkénaze était plus enclin à la légende et au Midrash. En Espagne musulmane aussi, surtout dans la première moitié de la première période, il y avait une situation unique dans laquelle le pouvoir politique et culturel n'était pas entre les mains des rabbins mais plutôt entre les courtisans, les instruits et les poètes (qui sont tous Torah et observateurs). C'était une réalité rare, ni dans les ashkénazes ni dans le reste des communautés juives jusqu'aux temps modernes.
“Le sioniste convaincu ayant conscience du génie de son peuple et le souffle divin de la Terre Promise …”
Très importante dans la conception du monde halaklha.
Rachi , le Rambam , le Roch , le fils de Rabbi Jacob ben Asher , qui ont créé des zones de la loi juive, l'interprétation de la Bible et le Talmud, la philosophie, le chant , la poésie .  
Le début de la première période 
La communauté juive ashkénaze , il est de coutume de déterminer le début de l'activité en fonction et en fait de l'établissement de la communauté juive allemande au milieu du Xe siècle . 
Fin de la première période implique un tournant conscient lié au concept de déclin 
des générations . Les générations ultérieures se considéraient comme de rang inférieur par rapport aux générations plus âgées, et de toute façon se considéraient comme "les dernières" par rapport aux "premières" avant elles. Ce point de vue a également des implications pratiques, car la plupart de ces derniers se considèrent incapables d'être en désaccord avec les premiers et de s'opposer à leurs vues.
“Le sioniste convaincu ayant conscience du génie de son peuple et le souffle divin de la Terre Promise …” 
Nous voilà aujourd’hui témoin de cette “résurrection”, tout un condensé de toutes les tendances… Politiques…Sociales…Culturelles… avec une intensité de la passion de l’actuel et du modernisme et surtout de la récupération de son …Histoire, et même déjà du dévoiement de ceux qui ont rempli le rôle historique… Ceux qui occupaient des positions dominantes et qui avaient racheté le “Pays” à tempérament avec l’aide de petites boites bleue blanc du monde juif, aujourd’hui méprisants avec leurs…
…Les Embrasseurs de Mézouzot… La Derbouka… Rendez-moi mon Israël… Un esprit de séparatisme et un certain communautarisme méprisant… de ceux qui acceptent et même encouragent les arabes israéliens “associés” à un communautarisme quasi officiel.
L’Ame juive israélienne déjà désenchantée alors qu’il y a à peine un siècle c’était la Conférence de San Rémo (1920) 

LA RÉUNION “PALESTINE” DU CONSEIL SUPRÊME Du POUVOIR ALLIÉ TENUS À SAN REMO le 24 Avril 1920 
Cette commission dit que la question des mandats sur les territoires sous la domination turque avait été en discussion entre les délégations française et britannique. 
Au cours des derniers mois, la situation dans chacun des dits territoires a changé; c'est-à-dire. dans la Mésopotamie, Palestine et Syrie. Il était souhaitable que les formes de mandat pour la Syrie et La Mésopotamie devrait être élaborée par les Gouvernements français et britannique en concertation et coopération, et ils seront ensuite soumis au Conseil de la Société des Nations.
En ce qui concerne la Palestine, le gouvernement de Sa Majesté britannique avait, deux ans précédemment, promulgué une déclaration qui avait été acceptée par les puissances alliées, que la “Palestine devait à l'avenir être le foyer national des Juifs à travers la conférence de San Rémo , Le 24 avril 1920, le Comité supérieur place la Palestine sous un mandat du gouvernement britannique. Les Français reçurent un mandat sur la Syrie et le Liban. Les décisions relatives aux territoires ottomans font l'objet du traité de Sèvres
Ce qui constitue la base juridique des territoires dit de la Palestine et qui donne une base tout officielle et indiscutable au “Plan de paix américain de janvier 2020 pour le conflit israélo-palestinien
L'opposition entre Arabes et sionistes qui remonte aux années 1920 et au développement du projet sioniste et décision de fondation d'un État juif en Palestine mandataire, alors sous administration britannique provisoire.
Le Royaume-Uni remet son mandat sur la Palestine aux Nations unies qui votent le Plan de partage de la Palestine en novembre 1947, accepté par la partie juive mais rejeté par les Arabes, c’est la guerre de 1948 .
Israël est fondé mais aucun État palestinien ne voit le jour, la Jordanie occupant le territoire palestinien resté sous contrôle arabe. 
De plus, un double exode se produit : la majorité des arabes palestiniens fuient ou sont chassés , alors que l'essentiel des communautés juives du monde arabo-musulmans subissent le même sort.
À la suite à la guerre des Six jours en 1967, Israël étend son contrôle à toute la Palestine historique qui lui était dévolue par le traité de San Rémo.
Une nouvelle sémantique concernant la “Palestine se crée après la seconde guerre mondiale, la guerre froide aidant mais cela ne change en rien à la réalité et à l’Histoire des Juifs et de la Palestine et moins encore aux aspirations des Juifs et du Sionisme.
Cette sémantique et cette approche politique qui agit aujourd’hui comme une conspiration  contre les Juifs et Israël.
Triton
le 19 février 2020

Aucun commentaire: