jeudi, décembre 07, 2006

Ron ARAD, Gilad Shalit, Ehud Goldwasser et Eldad Reguev,

Ron ARAD, Gilad Shalit, Ehud Goldwasser et Eldad Reguev,
"La Diplomatie des droits de l'homme"

.Les droits de l'Homme face à l'échec des idéologies politiques auraient dû être l'une des références autour de laquelle les pouvoirs et les organismes internationaux pouvaient affirmer leur légitimité internationale.
Face aux violences et au mépris de la vie humaine dans de nombreux pays, la diplomatie des droits de l'homme devrait pouvoir agir efficacement.
Le cas de l'enlèvement des trois israéliens est là pour démontrer le chemin qui reste à parcourir non pas chez les kidnappeurs mais dans le camp de ceux qui se prévalent d'une diplomatie des droits de l'homme. Certains interprètent les textes internationaux en évoquant des différences de civilisations ou en se fondant sur des particularismes culturels, historiques ou nationaux.
Depuis l'absence d'informations sur les violations est comblée, grâce au progrès des moyens de communication.
Reste un autre obstacle, des États bénéficient de sympathies extérieures et des intérêts politiques, ce qui affaiblit les moyens de pression de la communauté internationale et fragilise les oppositions internes. La propagande …"antisioniste"… au sein même des ONG qui doivent combattre pour les droits de l'homme justifie l'isolement et le secret.
Ron ARAD
Ron fut fait Prisonnier de Guerre en 1986 par l'organisation Chiite Amal, fut transféré par Amal à Beyrouth où le chef de l'organisation, Nabi Berri, déclara le détenir et plus tard, proposa même un échange contre des détenus libanais Chiites. En 1988, Ron Arad fut détenu par un groupe appelé "La Résistance des Croyants" proche du régime iranien et du Hezbollah, organisation libanaise Chiite fondamentaliste, formé par Dirani.
Pendant l'année 1989, Dirani transmit (on prétend qu'il l'a vendu) Ron Arad aux Iraniens au Liban. Depuis, Ron Arad est détenu par les Iraniens, soit au Liban, soit en Iran. Depuis plus rien.
Gilad Shalit caporal dans l'armée, détient les deux nationalités française et israélienne, a été fait prisonnier le dimanche 25 juin 2006 par des palestiniens, via un tunnel près de Kerem Shalom au sud de la bande de Gaza. Durant l'attaque, deux soldats israéliens ont été tués, trois blessés, dont Shalit. Enlévement planifié de longue date et revendiqué conjointement par les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de la résistance populaire et "l'Armée de l'Islam".
Depuis le Hamas s'oppose à la visite de la Croix rouge et ne donne aucune nouvelles de la santé du blessé ni ne confirme qu'il ait succombé à ses blessures.
Ehud Goldwasser, et Eldad Reguev, capturés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah en territoire israélien. Pas de nouvelles de vie… des soldats enlevés !
Cela marque le début d'actions militaires menées par Tsahal au Liban en 2006.
Des situations semblables se produisent également quand la communauté internationale traite différemment des cas similaires, autrement dit quand il y a deux poids et deux mesures. Bien que des violations continuent d'être perpétrées.
Ni AMNESTY INTERNATIONAL, ni LA CROIX ROUGE INTERNATIONALE ne dénoncent la situation de non-droit, comme elles le font pour Guantanamo.
" Guantánamo ou le scandale des droits humains"

.La détention illégale de "combattants ennemis" sur la base navale américaine de Guantánamo, à Cuba, Des centaines de détenus d'environ 30 nationalités ne sont pas autorisés à comparaître devant un tribunal, à consulter un avocat ou à voir leur famille. Moazzam Begg a été détenu illégalement au Pakistan, en Afghanistan et à Guantánamo pendant trois ans…"Pour moi, quand j'y repense maintenant, à Guantánamo le pire de tout, la pire souffrance, c'est l'impossibilité totale de prouver son innocence, parce qu'on se trouve dans une situation de non-droit, et de communiquer avec sa famille.
Le secret ? des jeux de désinformation, isolement et éloignement ? Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des précédents, quand on voit la façon dont les réseaux islamistes se conduisent aujourd'hui le choix de l'isolement ne répond-il pas à la nature de leur guerre…
La commission des droits de l'homme de l'ONU Les conditions de détention L'antijudaïsme apparaît chaque jour davantage cette guerre, livrée par les forces barbares L'affirmation cyclique des principes de l’universalité des droits de l’homme et toutes les tentatives de relativisme culturel, certaines ambiguïtés, à l’occasion des visites du président Jacques Chirac en Égypte en 1996 et en Chine en 1997.
… « À l’égard des pays où les libertés sont ignorées, la France, respectueuse de la souveraineté et de la culture de chacun, privilégie le dialogue pour convaincre."…
Le 8 avril 1996 à l’Université du Caire M. Chirac évoquant comme premier principe des relations franco-arabes, le fait que …« ce dialogue doit se développer dans le respect mutuel de ce que nous sommes, de ce qui fait notre identité. Notre fidélité aux droits de l’homme, à des valeurs universelles de justice, de tolérance et de liberté, ne doit pas nous empêcher de reconnaître que ces valeurs peuvent s’exprimer sous des formes différentes, à travers nos cultures et à travers nos traditions respectives »

.Bien qu'aujourd'hui, il est de plus en plus admis que « tous les droits de l'Homme sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés », leur respect contribuant à la paix des peuples et facilitant les relations entre les Etats. Les obstacles à l'instauration de l'État de droit ne manquent pas.
Déjà en 1953 le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Maurice Schumann, s'adressait à René Cassin pour lui demander de ne pas briguer la présidence de la Commission des droits de l’homme : « En vous renouvelant ma confiance, je vous saurais gré de vous attacher à faire échec à tout effort qui viserait notamment à imposer, de façon discriminatoire, de nouvelles obligations aux puissances administrant des territoires non autonomes (...) Je regrette comme vous que le représentant de la France à la Commission des droits de l’homme ne puisse prendre, dans les circonstances actuelles, les initiatives raisonnables et généreuses qui correspondraient aux espoirs qu’avait suscités la Déclaration universelle des droits de l’homme, faute d’être assuré de voir leurs résultats conformes aux principes d’universalité et d’égalité inscrits dans la Charte auxquels la France demeure fidèlement attachée ».
À l’occasion de la visite d’État en Chine de M. Chirac, une Déclaration conjointe franco-chinoise a été adoptée Sous le titre « Respecter la pluralité « les deux parties soulignent que les efforts tendant à promouvoir et à protéger les droits de l’homme doivent s’exercer dans le respect des buts et des principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que de l’universalité des droits de l’homme, tout en tenant compte des particularités de chacun ».
Bien plus tard…
« S’il convient de ne pas perdre de vue l’importance des particularismes nationaux et régionaux et la diversité historique, culturelle et religieuse, il est du devoir des États, quel que soit le système politique, économique et culturel, de promouvoir et de protéger tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales ».
Encore aujourd'hui, le Hezbollah bénéficie d'un statut particulier au sein de toute la classe politique française, bien que le Premier ministre Signora dénonce un état dans l'état…
L'interprétation des origines de la seconde guerre du Liban est aussi atteinte par les mêmes raisons d'état, les ambitions des uns et des autres se télescopent et aboutissent au pays des Cèdres «La situation est complexe. Il faut procéder avec tact en ne précipitant pas les étapes. Mais je pense que le dialogue, dès lors que les conditions le permettent, doit avoir lieu.». La visite de Ségolène Royale s'inscrit dans la continuité de la politique française au Liban,
…Le secrétaire du parti socialiste en est encore aux réactions artisanales… en attendant celles de l'Internationale socialiste.
Les otages israéliens eux et notamment le français Shalit, n'ont rien à attendre, le Parti socialiste ne sera pas amené à se pencher sur un changement climatique et l'effet de serre que provoque le Quai d'Orsay, pourra encore polluer et les ONG amuser le public… Sachant qu'au-delà d'une certaine profondeur, ces phénomènes sont si intenses que la seule politique qui subsiste a une odeur d'hydrocarbure liquide… Le Pétrole, Frégates comprises…
Le poids de telles accumulations provoque l'enfoncement progressif de l'ensemble, ONG comprises, c'est le phénomène de subsidence. Les couches plus anciennes se retrouvent progressivement enfouies, et le poids grandissant des couches sus-jacentes, formées par l'arrivée des nouveaux, provoque leur compaction.
La politique arabe de la France…
On est loin de "La diplomatie des droits de l'homme.
Il reste, qu'après que l'Islamisme ait décrété l'annihilation des juifs de la surface de la Terre et mis les Chrétiens au Musée, le vase ne soit trop plein…
À moins que les Israéliens ne décident un embargo sur les contacts et visites des prisonniers palestiniens… bien entendus après avoir avisé leurs proches de leur lieu de détention et de leur état de santé… En attendant des nouvelles des leurs.
Et secouer comme le fait le Pape, les Chrétiens de la léthargie qui risque de les conduire au Musée des "Arts Premiers"… Cher à Chirac… encore lui.
Triton
Le 01-12-2006

Aucun commentaire: