lundi, mai 16, 2016

Il était une fois les JUIFS de France

Il était une fois les JUIFS de France
“Juifs de France: le double désarroi”
La première cuvée 2016 de ce titre spécial médias qu’est…”Juifs de France”… suivront à ne pas douter “Le POINT et l’EXPRESS
…Une Histoire d’amour et de déceptions…
l’article de Vadim Rubinstein… “Causeur”
…Tandis que les agressions et les départs pour Israël occupent le devant de la scène médiatique dès lors qu’il s’agit d’évoquer la situation des juifs de France, la revue «Tenou’a», issue du Mouvement juif libéral de France et sous la direction de la femme rabbin Delphine Horvilleur, vient contrer le discours dominant en publiant un recueil de vingt-cinq «lettres à la France».
A travers elles, des juifs lucides s’adressent à leur pays sur la situation de leur communauté tout en laissant transparaître un profond attachement à la nation et aux valeurs qui lui sont propres…

Lors de la Bar-Mitsva de mon petit-fils et comme la coutume le veut, la Bar Mitzvah à Jérusalem, l’événement survenant au cours de la vie d'une personne, et qui la lie à la communauté.
je me suis adressé à lui en transmettant ma notion de tradition, les actes porteurs de valeur et de signification particuliere,comme symboles auxquels s’identifier, mes reflexions sur son attache culturelle dans un lieu qui aujourd’hui m’est disputé par l’Unesco et la France, Il est vrai que la péracha qu’il a lu était la péracha de Vayéra le sujet s’y prétait bien.
“Juifs de France: le double désarroi” pour les “Juifs lucides”on y trouve…
….Ainsi aujourd’hui, ce sondage, réalisé par l’institut Ipsos à la demande de la Fondation du judaïsme français, nous apprend que 53% des personnes interrogées pensent que les juifs « sont plus attachés à Israël qu’à la France », que 59% estiment que « les juifs ont une responsabilité dans la montée de l’antisémitisme » ou encore que 69% des juifs « éprouvent des craintes pour leur sécurité »…,
Il ne s’agissait pas pour moi lors de cette réunion familiale d’être anxiogène et pas non plus de parler de la peur, du mal-être en France, de leur amour ou leur déception, il fut notamment question de Rachi et du fil qui nous attachait à Jérusalem et au lieu où était célebrée cette cérémonie.
Au début du magazine de Tenou’a est publiée une étude, qui s’accompagne de chiffres une “suite est un recueil de vingt-cinq lettres de « gens du Livre » à destination de la France, leur foyer. Qu’ils (ou elles) soient rabbins, philosophe, professeur, blogueur ou psychanalyste, chacun se livre à Marianne ; Terre d’accueil et de culture
Les références religieuses n’en sont néanmoins pas absentes ; le célèbre rabbin Rachi de Troyes, qui vécut au XIe siècle, y est abondamment cité. Ce dernier fut l’un des premiers théologiens à commenter la Bible en français alors que l’hébreu et l’araméen étaient largement plébiscités par ses pairs à l’époque. Symbole d’une certaine émancipation de la langue française vis-à-vis de ses racines latines, l’apport culturel de Rashi reste une fierté pour la communauté juive de France.
Sur l’esplanade du temple tout au long du “Mur” à l’endroit où l’on pouvait situer l’événement relatif à la “Peracha”, il m’a été facile de rappeler les “gloses” parmi différents laazim, on distingue un laaz occidental (comprenant le sarphatique et le shuadit, fondés respectivement sur l'ancien français et la langue d'oc), dont le représentant le plus célèbre est Rachi de Troyes, qui traduit volontiers en ancien français certains mots hébreux tout en les transcrivant en caractères hébraïques dans son commentaire de la Bible et du Talmud.

Talmud de Vilna, Traité Berakhot 2a. Le corps du texte se trouve au centre de la page, encadré par le commentaire de Rachi (à droite) et les Tossefot (à gauche). D'autres commentaires sont situés dans la marge.Rachi de Troyes, un rabbin judéo-français du xie siècle, se situe dans le même esprit, par ses commentaires de la Bible et du Talmud. Rachi ne souhaite ni se lancer dans des discussions savantes, ni débattre de questions philosophiques ardues, mais seulement restituer les moyens de comprendre des textes écrits dans une langue antique, devenue obscure à la plupart de ses contemporains.

Ce que je me suis astreint à ne pas rappeler, que malheureusement cette période précéda l’expulsion des Juifs…, comme le fut d’ailleurs le “Ladino” en Espagne qui précéda “l’inquisition” et ce qui nous conduit directement au “Yddish” qui précéda la “Shoah”.Flavius Josèphe constitue à la même époque une œuvre d’historien considérable, également écrite en grec, la principale source historique en ce qui concerne la conquête romaine de la Judée du ier siècle et la société judéenne de cette époque.

Ce qui m’amène aujourd’hui à constater le révisionnisme avant l’histoire et à la question:
Les Médias sont-ils toujours la mémoire de l'humanité ?
Une certaine anarchie a été lâchée sur le monde, nous assistons à une des plus grandes calamité, dans l’histoire moderne de l’humanité.
Notre culture et notre conscience sociale sont complètement anesthésiées au point que de tels moyens pour attiser la haine raciale et aggraver les  discordes communautaires à travers le monde et les nations ne peuvent mener que vers le chaos.
Le déchaînement de ces forces obscures a brisé les digues élevées par les Lumières, ce phénomène à lui seul remet en question la civilisation judéo-chrétienne.
Il est temps encore de faire le procès de cette information truquée et tronquée, un procès universel, la France doit se préoccuper de ce fanatisme qui a pris en otage et pour cible le peuple juif et sa religion.
Il est temps encore de fixer les limites à ne pas franchir.
On est satisfait d’une baisse des événements antisémites, l’apanage de la diffusion de la haine n’est pas réservé à la presse radicale, certains grands noms de la presse française se distinguent par leur véhémence, sous forme d’appels et de manifestes signés par des politiques, des scientifiques et des littéraires.
Une satisfaction morbide gagne les antisémites et le monde islamique et islamiste qui ne se contentent plus d’écrits mais qui appellent aux meurtres et aux pogroms.
Après l’O.C.I. la presse égyptienne et la télévision palestinienne fournissent le principal vecteur de la haine de ces derniers jours, sans compter la dernière décision de l’UNESCO de “NIER TOUTES RELATIONS DE L’ESPLANADE DU TEMPLE AVEC LE MONDE JUIF.
Entre le parti communiste allié à une certaine gauche qui dans notre pays et même en Europe mènent un travail de popularisation et de soutien aux positions palestiniennes les plus radicales et les plus racistes et des actions concrètes de solidarité.
Notre combat est entre l'islam et l'incroyance dans cette terre '', a dit le Shaykh Ibrahim al-Mudayris dans un sermon, à Gaza, diffusé par la TV de l'Autorité palestinienne.
'' Le sionisme et les Croisés sont '' l'avers et le revers d'une '' pièce de monnaie. Unis, ils dominent le processus de décision américain. Nous sommes dans une grande bataille contre le sionisme qui gouverne le monde et influence les décisions et les économies internationales.
Ce prétendu Etat (Ndlr : Israël) disparaîtra bientôt, si Dieu le veut. Ô Dieu, détruis les Juifs '

C’est le harcèlement médiatique, la detestation d’Israël et la dévotion au peuple palestinien.
Pour avoir la soumission complète il faut une éducation de tous les instants !


« C’est la conscience qui exige de donner notre avis diraient certains Maires et Président d’ONG à la population de nos banlieues. »
C’est la complète confusion entre les prises de positions et l’information.
On ne peut plus parler de faire savoir mais d’un savoir-faire des Médias.
Le sujet est d'actualité, car à notre époque particulièrement, l'information est en pleine putréfaction.
Un savoir-faire conscient de son pouvoir qui aujourd’hui a dans son collimateur l’Etat d’Israël en Europe et les juifs dans celle du Monde islamique et Islamiste.
Le leitmotiv de nos Médias
« On a le droit de ne pas aimer Israël, d’être anti-sioniste et savoir le diffuser dans les autoroutes de l'information...  Un véritable vocabulaire est adopté.»
Le faire savoir. cela fait partie de la nouvelle déontologie des Médias et bientôt de l’ONU qui ont adopté une attitude moralisante pour ceux qui manifestent le désir d’une morale sans code, c’est la foi qui sauve.
Une ONU dont la charte est de sauvegarder la paix et qui est devenue le vassal de l’OCI et de ses satellites aujourd’hui la France qui patronne et signe les événements, satellites eux-mêmes soumis pour des raisons économiques ou des ambitions politiques.

Triton le 15 mai 2016

Aucun commentaire: