Bernard Kouchner, a déclaré…
« "Les Israéliens doivent comprendre que c'est à eux, … comme toujours…, de faire quelques sacrifices significatifs pour que les Palestiniens, en voyant changer leur vie quotidienne, croient à la paix".
… Des mesures symboliques contribueraient également à crédibiliser ce processus, comme la libération de prisonniers ainsi que la réouverture de la chambre de commerce palestinienne et… de la maison d'Orient. »
Le sacrifice de soi, pour le bien de quelqu'un ou pour un idéal… Bernard Kouchner… Le généreux… Doit-on lui faire comprendre qu’il se trompe… et que se sacrifier n’a jamais payé… et surtout pas le sacrifice des juifs, il n’a jamais apaisé les antisémites… le sacrifice est avant tout un rite dont le moment culminant est marqué par la destruction de l’offrande !
Qu’en fait d’offrande faite à la divinité palestinienne, ou aux divinités arabes, il ne reste plus aux juifs qu’à s’immoler pour apaiser la colère des « dieux » ou à obtenir d'eux qu'ils exaucent leurs prières.
Rien que du symbole… Dans la ligne directe du Quai d’Orsay depuis plus d’un siècle… De la suite dans les idées… Le symbole et le mythe … La nourriture française pour les palestiniens qui crèvent de faim … Jérusalem… La lutte contre la concurrence au protectorat catholique de Jérusalem… Nous revoilà dans la stricte politique arabe de la France !
Le mépris pour la position israélienne et les gages pour le nationalisme arabe… Rien de changé !
Dans le judaïsme, le sacrifice est bi-quotidien celui matin et celui du soir. Et aucune obligation morale ou en vue de privilégier des sacrifices autres que ceux normalement dû à la Nation juive.
Alors que le Hamas s’apprête à devenir un ennemi normal d’Israël et qu’enfin nous approchons des solutions intelligentes et au bout peut-être quelques choses qui ne ressembleront plus à … « c’est la faute aux juifs et à Israël ».
Le Hamas représentera presque normalement un groupe qui déteste les juifs et Israël et cherche à leur nuire officiellement.
La grande prison à ciel ouvert vient de fermer elle même ses portes avec un pays arabe frère… !
Le Hamas pourra être jugé dangereux pour les habitants de notre région parce qu’il déteste et s'oppose à Israël par principe, ceux contre qui le peuple juif, la nation d’Israël est en guerre.
Enfin des ennemis acharnés contre qui il va falloir se défendre, lutter avec ardeur et ténacité et
travailler avec acharnement vers la paix !
… « POUR QUE CESSE L'HYPOCRISIE »… ne faites pas attention à la chronologie des événements ni le silence de Rajablat et Micheletti sur la prise de Gaza par le Hamas ni la tuerie qui s’en suivit…
C'est la grande prison à ciel ouvert de Gaza. La population y purge une punition collective au motif que le rapport de force a basculé en faveur du Hamas. A la suite de la victoire de ce parti aux élections législatives de février 2006, un embargo économique et financier a été mis en place. La population gazaouie a été la première victime des mesures de restriction instaurées depuis cette date. L'Union européenne, au sein du Quartet (Russie, Nations unies, Etats-Unis et Union européenne), fait partie, avec Israël, des geôliers.
L'Europe doit faire pression contre l'embargo israélien, LE MONDE | 29.01.08 | afin de permettre le rétablissement de l'ensemble des flux économiques et financiers qui prévalaient avant l'embargo de 2006.
Il est sûr aujourd’hui que Rajablat et Micheletti aient tout faux et que Hamas pense autrement…
Le Hamas semble vouloir se diriger tout seul vers une rupture complète des liens économiques qui unissent la bande de gaza et Israël, il normalise ses frontières avec l’Egypte dont il se fait reconnaître par la force des choses de facto… !
L'UE peut alors amorcer un dialogue direct avec les représentants du Hamas, dialogue sur lequel reposent les seuls espoirs d'évolution des positions de ce parti.
Elle pourrait ainsi négocier l'arrêt des tirs de roquettes sur le sud d'Israël. Ils entretiennent l'effroi de la population civile de ce pays et permettent à Israël de justifier sa stratégie actuelle et…cette prétention de vouloir défendre ses civils… bombardés plusieurs dizaines de fois par jour…
Tout le monde le sait bien, il n’y a pas de civil en Israël il le déclare lui même l’armée est issue du peuple donc tout israélien est un soldat en puissance
Chez les palestiniens c’est autre chose le Hamas recrute, pour constituer une armée de civils innocents !
Après plusieurs heures d'escapade en Egypte, de nombreux évadés de Rafah sont revenus sur leur lieu de détention avec des provisions dites de première nécessité… armes, munitions et bougies pour les représentations… de victimes.
Décidément, les détenus de Gaza restent attachés à leur prison... Ils y sont rentiers ils ont dépensé en quatre jours plusieurs dizaines de millions de dollars et leur dotation du Hamas en tout on parle de quelques 250 millions de dollars !
Mais la situation de misère à Gaza est d’abord le résultat du blocus israélien et de « la communauté internationale ». Comme le déclare la journaliste israélienne Amira Hass… !
Israël inflige des énormes dommages à l’économie palestinienne et au secteur privé. » Et conclut : « Les pays occidentaux ont choisi de punir les occupés de manière très concrète, mais pas l’occupant, …qui est vu comme une partie de la Civilisation des lumières. »… Madame Hass regrette que les israéliens ne soient plus asservis et qu’ils puissent se défendre… Elle a besoin d’une revisitation de l’Histoire et peut-être sortir de la vision unidirectionnelle à travers ses œillères trotskistes…
"Nous avons commencé à mettre en oeuvre la fermeture de la frontière qui durera jusqu’à ce qu’on trouve un nouvel accord pour le terminal de Rafah", a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas à Gaza, Ihab Hussein.
Le Hamas avait annoncé samedi être parvenu à un accord avec Le Caire pour fermer progressivement la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. "Nous oeuvrerons en vue de fermer la frontière entre nous et l’Egypte (...) Cela se fera progressivement", avait déclaré Mahmoud al-Zahar, l’un des chefs les plus influents du Hamas, à son retour du Caire où il s’était entretenu durant deux jours avec des responsables égyptiens. (AFP –3 janvier)
"Avec nos frères égyptiens, nous sommes tombés d’accord pour avoir des contacts à l’échelon local au point de passage et le long de la frontière et nous appliquerons cet accord"
(...). Les camions transportant les vivres et les médicaments parviendront à Gaza à partir de l’Egypte".
La frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza a été refermée dimanche matin par la police égyptienne et la police du mouvement islamiste du Hamas qui contrôle le territoire palestinien, ont constaté des témoins.
Seul un passage a été laissé ouvert pour permettre à des Palestiniens de regagner à pied la bande de Gaza et à des Egyptiens se trouvant dans la bande de Gaza de rentrer en Egypte, selon ces sources.
La frontière avait été ouverte le 23 janvier à coups d’explosifs par des activistes islamistes pour briser un blocus israélien de Gaza, permettant la ruée de centaines de milliers de Palestiniens en territoire égyptien pour s’y approvisionner.
Les israéliens… Franchissent la Ligne verte, à tout moment : avec les colonies et les coups de feu, séparent les routes, leurs bombardements et les tirs d'obus et de commandos militaires… Et cela a commencé bien avant que les Palestiniens n’aient appris à fabriquer les Qassams…
… De l'amnésie, de la myopie, de la désorientation et de l’apprentissage.
En utilisant les principes de globalisation de Mme Hass, je dirais…
Il y a eu une incursion importante en Egypte qui décrit à elle seule le climat israélien d’alors, c’est celle Abi Natan qui voulait rencontrer Nasser… pour la Paix !
Il ne faudrait pas prendre les Palestiniens pour des enfants de chœur… Il est vrai que tous les médias filmaient les Palestiniens jetant des pierres après avoir déposer leur kalachnikov sur le côté… D’ailleurs les qassams ne sont que des … engins artisanaux… !
Les changements d'armes date de bien avant 2000…
Une toute petite leçon d’histoire… Le 27-05-1964 l’Organisation de la Libération de la Palestine réunie à l’hôtel Continental sur le « Mont des Oliviers » à Jérusalem Est occupée par la Jordanie a élu un certain Ahmed Choukeiri à sa tête et comme chef de la branche armée un jeune nommé Yasser Arafat qui devait déclarer ne voir d’autre solution que militaire au problème israélo-arabe… avec l’appui et le soutien de la plupart des pays arabes sur la revendication légitime des palestiniens … du territoire israélien… Domiciliée au Caire l’Organisation ouvre des bureaux dans la plupart des capitales européennes… Bien avant la guerre des 6 jours !
La première incursion dans le territoire israélien du Fatah… janvier 1965… branche armée de l’OLP de Yasser Arafat est l’attaque du pipe line qui transporte l’eau du Kinéret au Neguev… Les incursions à l’Est d’Israël et celles du Nord étaient quotidiennes et occasionnaient des dizaines de morts et de grandes destructions.
…Si l'Intifada de 1987 à 1993 fut une rébellion supposée à coups de pierres et de cocktails Molotov avant 2000, en revanche, les insurgés engagent de l'infanterie légère et aussi, des armes antichars.
Le cynisme et l'utilisation sournoise des enfants palestiniens, qui sont envoyés par leur propre père sur les zones d'affrontements pour servir de boucliers humains… Dans la conception israélienne c'est impossible… Mais tout le monde est au courant que les familles des enfants tombés sous les balles sont dédommagées d'une manière princière par les autorités de l'Autonomie…
… Le fait que la fermeture hermétique de tous les passages dans la bande de Gaza rappelle au monde entier ce qu'il aime à oublier: Israël est l'occupant…
Je tranquillise madame Hass, le monde qu’elle connaît estime qu’Israël occupe la Palestine et pas seulement depuis 1967…
Encore un effet des lumières crues sur la politique arabo musulmane !
Mahmoud Ahmadinejad accuse le «régime sioniste» d'avoir commis «les pires crimes de l'histoire... Durant 60 ans, les Sionistes ont tué des enfants et des adultes au nom de la lutte anti-terroriste… Nous devons rester attachés à nos principes, et Inchallah le régime fantoche tombera » !
Quand il y a quelques petits milliers de personne qui pensent comme Amira Hass… Il est naturel qu’elle ait droit à la parole Israël est une démocratie !
Mais de là à faire une OPA … Le mot à la mode en politique aujourd’hui … sur la morale en politique… Je dirai comme monsieur Giscard d’Estaing, madame Hass n’a pas le monopole… et surtout pas celui de la rétrospective ni celui d’ailleurs de la prospective !
Entre 1993 et l’arrivée de Barak et pendant que se traitaient les accords d’Oslo, qui ont fini comme on le sait par la seconde intifada, il y a eu : les amnésiques comme Mme Hass pour dire ou ne pas avoir vu…
… Un désaccord au sein des mouvements palestiniens, qui ne désirent pas de paix avec Israël… qui se traduisait par les explosions fréquentes d’hommes bombes … pas contre les Palestiniens mais contre les Israéliens… !
Le massacre à la bombe au restaurant de Haïfa fait suite à quelques 80 attentats-suicides ou tentatives d'attentats à la bombe perpétrés par des Palestiniens contre des civils israéliens depuis la signature des accords d'Oslo en 1993. Le total des israéliens tués par des Palestiniens est à plus de 450 depuis septembre 1993.
Le Hamas fait circuler une photo du porteur de bombe avec une Kalachnikov dans une main et le Coran dans l'autre… mais jamais avec une pierre !
…Des appels télévisés réguliers aux candidats à l'attentat-suicide et un véritable arsenal d'armes automatiques, de grenades, de mortiers, de roquettes Katioucha et de missiles anti-tanks, les civils israéliens sont pris pour cibles tant par les propres forces de l'AP Tanzim, Force 17 et les combattants du Fatah que par le Hamas, le Djihad islamique, le Hezbollah, Oussama Ben Laden, le Front Populaire de Libération de la Palestine et le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine…
Pour voir … Lire et se Souvenir… de l'amnésie, de la myopie, de la désorientation … les hypocrites, les fripons, la théologie de saint Bernard… Kouchner, qui notamment formule l'idée du sacrifice en proposant une perspective strictement éthique de l'acte, emprunte au vocabulaire de saint Thomas d'Aquin et à la civilisation … Islamo-chrétienne … Il n'y a pas de sacrifice sans manipulation politique du rite et de l'identité de son destinataire.
Ce qui nous sépare des Lumières et des tartufes et dévots de la paix quoiqu’il en coûte de la paix à la Hass comme dirait son collègue Jean Daniel ou d’un kamikaze présumé annoncé sur les Médias français selon les contextes culturels.
Chez Madame Hass c’est une relation affective marquée, consciente ou inconsciente, ambivalente et passionnelle,… Le report de la responsabilité est sur une fatalité israélienne qui possède le vouloir et la puissance.
Sa passion est son esclavage, sa volonté en est prisonnière, mais l’apprentissage, j‘en doute !
Triton
07-02-2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire