Beni Gantz ne veut pas être identifié de gauche…
Peut-on penser que son étude de la société politique après son vécu militaire a soulevé
un certain nombre de problèmes qui l’ont contraint à repenser la politique construite, développée et abordée à partir de notre Démocratie. “Réévaluée” et marquée par des interprétations et des accommodements aux circonstances…
Cependant, elle reste d'interprétations différentes, quant à sa signification concrète, une forme de société, et un système de valeurs.
On ne changera rien aux valeurs juives et aux interprétations 3 personnes 6 avis différents et la période est propice aux créations de mouvements politiques éphémères…
Les élections sont classiquement abordées et l'attention doit se concentrer afin de pister et de déceler des manières inédites de concevoir et de faire de la politique… pour finalement se rabattre au classiquement sûr… Ces élections ne changeront pas la donne on aura un gouvernement de coalition instable.
Depuis l’époque des accords d’Oslo le débat n’a guère perdu de son actualité et il relance les mêmes interrogations qu’il contenait déjà, le même sommaire inventé ou imposé, il s’agit de la recherche de cette Paix “éphémère”, celui qui est produit et qui résulte des fameux accords Sykes Picot et se continuera encore sans doute au Moyen-Orient et sur les autres continents aussi puisque les choix faits ne clôturent pas les résidus de la première guerre mondiale.
En outre le nouveau concept du “vivre ensemble” énonce d’emblée vu la complexité des problèmes une acceptation de la situation.
Rien de nouveau dans ce sens ni d’invention de politique significative ne permet la création d’une forme nouvelle de penser et d’organiser la politique de 2019 ce qui n’implique que le recensement des problèmes considérés comme neufs par leur définition et leur présence sur le terrain c’est à dire au Nord et à l’est d’Israël.
Les mêmes acteurs… Les Russes… Les Turcs… Les Iraniens et les nouveaux Syriens d’un côté et de l’autre la coalition produite par la nécessité et la volonté de notre Premier Ministre, dans cet Orient compliqué, de l’Arabie Saoudite, d’Israël et des émirats…, cette stratégie est opérationnelle et fonctionne…
Affaire à suivre…
Triton le 27-12-2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire