dimanche, novembre 04, 2018

Oui Les Israéliens “sont des veaux”.

Hier sur la Place Rabin… 
Oui Les Israéliens “sont des veaux”.
Ce que l’on a entendu après l’assassinat d’Itshaq Rabin par un “Un fou de Dieu” l'assassin Yigal Amir, un militant d'extrême-droite. 
Amir étudiant à l’Université Bar-Ilan est opposé énergiquement à l'initiative de paix de Rabin. 
« Saint Veau d’Or, mon patron, aidez-moi ! ».
Craignant que son peuple se réunisse 
Jéroboam Ier, après le schisme politique qu'il a provoqué, fait ériger à Dan et Béthel, aux deux extrémités de son nouveau royaume, des veaux d'or en tant que symboles de Dieu.
« Béni soit le canon qui a bombardé ce bateau ». 
“Quand vient le souvenir…, “ et à “Ceux de …On nous a volé notre “Etat”…
Yigal Amir était sous surveillance du Shin Bet, mais les agents chargés de sa surveillance avaient conclu qu'il ne représentait pas une menace pour la vie du Premier ministre.
Un des passagers sur l'Altalena était Saul Friedländer, qui raconte cet épisode dans son livre Quand vient le Souvenir....  Il rappelle l'implication de Yitzhak Rabin dans cet épisode tragique.
Le bateau, battant pavillon panaméen, avait été baptisé ainsi par l'Irgoun (organisation clandestine en Palestine mandataire), en souvenir de leur inspirateur Zeev Vladimir Jabotinsky, leader du mouvement sioniste, qui était partisan de la lutte armée contre le Royaume-Uni et opposé au partage de la Palestine mandataire, Altalena était le nom de plume de Jabotinsky.
l’Altalena arrive près des côtes de Tel Aviv. Begin choisit la plage Frishman, persuadé que Tsahal n’osera pas tirer près du QG de l’ONU et ne prêta pas attention au fait que les QG de l’armée de l’air et de la marine étaient tout proche, rue HaYarkon. Begin, en venant à Tel Aviv, était sûr que la population, enthousiaste de recevoir des armes, viendrait l’accueillir en héros et empêcherait une intervention militaire contre le bateau.
En voyant que des centaines d’anciens du Etzel s’approchaient de la plage, Menahem Begin donna l’ordre de commencer à décharger les munitions. Tsahal envoya des renforts sur place. L’unité « Harel » du Palmah, commandée par Itzhak Rabin, était sur les lieux. Alors que se poursuivait le déchargement des armes, des tirs de canons retentirent.
Exprimant son refus de l'existence de plusieurs factions armées, Ben Gourion, le premier Premier ministre de l’ État d'Israël, fait alors tirer sur les militants de l’Irgoun les 21 et 22 juin 1948, quand ceux-ci essaient de débarquer les armes. Le bateau est coulé. 
Lors de l'assaut contre le bateau, il y a 18 morts : seize membres de l'Irgoun et deux soldats de Tsahal.Vers minuit, le 22 juin, 
Tsahal bombardait l’Altalena. Le capitaine du navire fit lever le drapeau blanc mais cinq autres tirs suivirent. Le bateau était touché. 
En dépit des critiques qui lui seront adressées jusqu’à sa mort, Ben Gourion assumera son geste jusqu’au bout et n’exprimera aucun regret quant à ces mots prononcés en conseil des ministres dans la soirée du 22 juin : « Béni soit le canon qui a bombardé ce bateau ». 
Triton 

4 novembre 2018

Aucun commentaire: