Bethlehem “la Palestinienne”
Chaque période de Noel nous avions droit à un reportage trottoir du correspondant de la 2 M.Enderlin…
Enderlin jurait la main sur le cœur que son reportage est intègre et objectif…
Cette année nous avons droit à une déclaration du consulat de France à Jérusalem…
Depuis en France chrétienne pour être “conforme et respectueux à la loi “sacrée”de 1905. Une loi intouchable parce qu'elle définit au plus haut l'identité républicaine, gardienne d'une philosophie profondément laïque qui entend chasser toute incursion de la religion dans la politique… sous les coup de boutoirs des musulmans de France, l’on voit disparaitre crèches et sapins de Noël dans les bâtiments publics.
Mais revenons à Décembre 2007 ma réponse à son reportage…
En Terre sainte, les populations chrétiennes de Bethlehem, Nazareth et Jérusalem ont émigré sous la coercition après des décennies où le gouvernement palestinien s’est entendu pour extorquer la propriété des propriétaires fonciers chrétiens.
L’exode (et la chute des taux de natalité) des chrétiens dans le Moyen-Orient est un phénomène bien documenté et analysé depuis le siècle dernier (…)
Il n’est pas exagéré de suggérer que les violences contre ces chrétiens locaux soient perçues avec raison comme l’avenir de ce qui attend le reste du monde. Un rapport de l'EJCA Justus Weiner's conclut que les chrétiens en Cisjordanie et à Gaza émigreront complètement dans les 15 prochaines années par suite des progrès de la persécution.
Noël s'annonce difficile à Bethlehem, survivre sous le joug musulman, les chrétiens doivent garder un profil bas, ne commettre aucune infraction.
Beaucoup publiquement blâment Israël pour leur sort, tandis qu’ils murmurent des protestations contre la domination islamique, sans doute par crainte de rendre les choses encore pires pour les chrétiens assiégés.
Yasser Arafat n’a pas disparu de la mémoire, pas plus que le siège laissé vide à titre posthume dans l'église de la Nativité, comme signe d’Ascension… spirituelle !
Yasser Arafat n’a pas disparu de la mémoire, pas plus que le siège laissé vide à titre posthume dans l'église de la Nativité, comme signe d’Ascension… spirituelle !
A l'instar d'Arafat, son successeur, Mahmoud Abbas se déclare le protecteur de la chrétienté, ce qui implique que l'islam comme le christianisme sont menacés par le judaïsme.
D’après The Jerusalem Post : … Les chrétiens de Bethlehem connaissent un exode planifié par les Palestiniens, ils ne représentent plus que 15% de la population contre les 65% de 1990, l’Islam qui est avant tout la religion du Djihad, l’islam, qui veut reconquérir les territoires qui ne lui appartiennent pas encore. Il raisonne en fidèles contre infidèles.
Noël est un événement religieux, mais à Bethlehem il devient grâce à sa « Béatitude » un événement politique, des journalistes de partout à travers le monde, il faut se faire entendre. Arafat a fait de Jésus le premier palestinien à avoir été persécuté par les «sionistes »...
Monseigneur Sabbah dénonce les injustices vécues par les Palestiniens et les musulmans dans le monde !
Bishara Awad, le président de l’Ecole Biblique de Bethlehem
«Les Palestiniens ne doivent pas seulement résister à Israël, le puissant Etat sioniste, ils doivent le faire aussi face à l'ennemi caché qu'est le sionisme chrétien. Cette secte chrétienne se situe aux côtés de la puissance du Mal. »
Le patriarche latin de Jérusalem Monseigneur Sabbah met en cause l’occupation d’Israël.
Labib Kobti, l'envoyé de Michel Sabbah aux USA, a écrit : « le Dieu des chrétiens sionistes est un Dieu hostile…».
Mgr Sabbah préférera oublier l'encombrante judéité de Jésus et des apôtres, les chefs de l'Eglise palestinienne considèrent les chrétiens aimant Israël comme des hérétiques.
Déjà son ami Arafat avait fait des déclarations surréalistes où Jésus devient un feddayin,
Déjà son ami Arafat avait fait des déclarations surréalistes où Jésus devient un feddayin,
Dans les prises de positions plus politiques que spirituelles de Sa Béatitude, en tribune de harangue politicienne, et loin de condamner le recours au terrorisme, il lui fournira des excuses.
Dans son discours messianique… Jésus est prié de laisser sa juiverie au vestiaire : Mgr Sabbah préfère le considérer comme "palestinien", remplaçant le mystère d'Israël, et l'alliance qui fonde la foi chrétienne, par un "mystère de la Palestine" à la gloire des combattants musulmans.
Sa Béatitude … Mgr Sabbah, patriarche latin de Jérusalem : « Il faut cesser de boycotter le Hamas » … «avec la victoire du Hamas, son enracinement et sa force de conviction dans le peuple… il y a une chance de paix. L’Occident doit prendre au sérieux cette chance de paix, cesser de boycotter le Hamas, de l’assimiler au terrorisme, … Le Hamas, ce n’est pas le terrorisme mondial.
… Ils demandent le respect de la liberté religieuse, mais n’ont, pour le moment, aucune crainte particulière. Le Hamas est affronté à une situation intérieure grave, en Israël, à une communauté internationale méfiante et n’a aucun intérêt à ouvrir un front religieux avec les chrétiens. J’ai reçu Ismaël Haniyeh, qui nous a donner toute assurance quant à l’avenir des établissements chrétiens. Tous les citoyens palestiniens, chrétiens et musulmans, sont à égalité de droits et de devoirs.
…
Le conflit entre musulmans et chrétiens au Proche-Orient, c’est au Proche-Orient qu’il appartient de le régler. Les craintes, les tensions, les erreurs existent, mais c’est à nous de les gérer. Pendant treize siècles, avec des moments faciles et d’autres plus difficiles, on a su cohabiter. Les difficultés actuelles ne seront pas résolues par des accusations, par des peurs, mais par la discussion. La Palestine est notre terre. Nous ne sommes pas des étrangers, des missionnaires. Nous sommes partie prenante de la société palestinienne.
Alors, nous avons le choix : partir ou rester. Rester, c’est-à-dire accepter la potentialité de crises et de difficultés qui existe dans la région ; collaborer avec des musulmans qui sont plus nombreux à vouloir travailler avec nous qu’à nous voir partir.
...
Tout a changé pour l’Occident, pas pour nous. Nous n’ignorons pas la menace immense qui pèse sur l’humanité. Mais cette menace ne se limite pas à l’islam radical. Elle a d’autres racines dans des pouvoirs qui oppriment, dans un système mondial où ne compte que l’intérêt national, la sécurité nationale qui s’exerce au détriment de la personne, de la dignité humaine. Mais la sécurité justifie-t-elle que des peuples entiers soient sacrifiés ? Elle est là la racine d’un terrorisme qui fait autant de mal aux musulmans qu’aux chrétiens…
… Du temps de la Jordanie, avant la guerre de 1967, Jérusalem était déjà une ville divisée mais les Palestiniens avaient un accès à la Jordanie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La Jordanie reste fermée. Du coup, ils vivent dans un ghetto, une prison…
Amnésie… Une logique de djihad et du butin, confisquée par l'islam, est devenu un waqf !
« … Ce n’est pas peu de chose que de haïr ou de mépriser… C’est pourquoi le zèle amer de l’antisémitisme tourne toujours à la fin du compte contre le christianisme lui-même. » …
Jérusalem au seuil du désert entourée de collines, ressemble à un fleuve sorti de son lit et qui se répand au loin tout en gardant son air antique … Jérusalem prise et saccagée plusieurs fois depuis Titus… et jusqu’aux derniers occupants jordaniens qui ont mis à sac le quartier juif et détruit ses synagogues et écoles… même les stèles et tombeaux n’ont pas résisté, leurs vieux marbres et leurs pierres tombales ont servi de marche pieds et de d’urinoirs sous le silence complice des prélats des autres religions.
Coupoles, Dômes et Minarets et ruines attestent de l’histoire, malgré les conquêtes et les occupations passées !
Du mont des oliviers, une vue plongeante sur la vaste esplanade du Mont du Temple et l’on devine la vieille ville de Jérusalem où règne aujourd’hui une ambiance et des contrastes exceptionnels, des remparts et leurs huit immenses portes qui entourent une ville médiévale, la porte de Damas, la porte Hérode, la porte de Sion, la porte de Jaffa, la porte des Maghrébins… sites bibliques, le Mur des Lamentations sacré pour les Juifs car sur cette esplanade, le roi Salomon avait fait bâtir le Temple de Jérusalem.
Que de chemin parcouru depuis le retour des juifs à leur antique patrie, bannis par Adrien, autour de Jérusalem plus de soixante dix quartiers…(chrounots)ont été construits, dont la dernière, Har Homa fait beaucoup de bruits aujourd’hui, des juifs retournés de partout ashkénazes et séfarades, les rescapés d’Europe, les anciens expulsés d’Espagne ou du Portugal… les juifs qui ont fuit le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie… des Yéménites, des Persans et des Boukhariotes… des Pharisiens, des Caraïtes, des Hassidiques !
« Mont du Temple », aujourd’hui… « Esplanade des Mosquées »… Synagogues, tombeau du roi David... mosquées et églises chemin de croix (la Via Dolorosa). Le Saint-Sépulcre, là même où Jésus aurait été exécuté et inhumé.
Le Dôme du Rocher, avec sa fameuse coupole dorée, et la mosquée Al-Aksa : deux monuments religieux musulmans.
La vieille ville de Jérusalem se divise en quatre quartiers !
La partie chrétienne de la ville ; y vivent la majorité des chrétiens arabes pour la plupart.
Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, Eglise copte orthodoxe, Eglise éthiopienne orthodoxe, Eglise latine, Eglise grecque- melkite- maronite- arménienne- syriaque- chaldéenne- anglicane- luthérienne- presbytérienne – baptiste – protestante.
Le quartier arménien, colonie très florissante, des chrétiens arméniens( les Grégoriens) y vivent depuis les premiers siècles de notre ère, ils jouent un rôle important dans les questions touchant les lieux saints.
La partie juive : un quartier reconstruit après la guerre de 1967… Un quartier très propre entièrement reconstruit après une destruction systématique de tous les lieux de prière et vestiges juifs pendant l’occupation jordanienne…
Le Cardo Maximus de l'époque byzantine ou les restes du palais d'Hérode le Grand (la Citadelle), des magasins pour touristes, des objets de culte… souvenirs, un souk (bazar), avec ses petites boutiques quelques vendeurs de falafels et shawarma, des échoppes d'épices, le son des musiques arabes qui se confond avec celui des vendeurs criant à tue-tête en ventant leur marchandise...
Le quartier musulman, des maisons délabrées, des enfants qui jouent dans les rues, le quartier le plus pauvre, l’appel à la prière des musulmans se fait entendre du haut de tous les minarets de Jérusalem.
La force de la tradition concernant le territoire de Jérusalem, … Bet El… Le symbole suprême de la Jérusalem ou se trouve le Temple qui sanctifia la liaison entre … Israël et Dieu… Le Dieu universel, celui des nations monothéistes, Le Dieu des juifs… ! « Adonaï Tsévaot » et où Salomon déclara « Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent t’abriter, combien moins cette maison que je t’ai bâtie »…
Coexistence religieuse mais aussi guerre dans la coexistence… !
Les événements se succèdent rapidement précipités par les degrés atteints par la «guerre froide » que se mènent les trois mondes différents…
Le Monde dit occidental «l’Ouest » qui souffre de défections, de reniements, le Monde musulman et le troisième pôle très mouvant et disparate, s’affrontent sur le front où se consume depuis plus d’un siècle, le «Moyen-Orient ».
L’opportunisme cynique des blocs… Les changements d’attitudes des uns et des autres marqués comme il se doit par des livraisons diplomatiques d’armes de plus en plus sophistiquées et nombreuses en fonctions des intérêts vitaux de telle ou telle autre grande nation… Des armes jadis livrées par certaines autorités vaticanes aujourd’hui autorités françaises …Sympathies, contradictions, répugnances, vérité !
Les effets des boycotts et des ruptures de relations commerciales qui étaient plus néfastes aux populations arabes qu’à Israël, non sans avoir bénéficié à certaines monarchies et aux intermédiaires, les abandons d’oléoducs, les détournements des routes traditionnelles de transports… etc.…, aucune coopération dans les plans d’aménagement et d’expansion des ressources d’eau…,
L’histoire bégaie comme en 2007 Mahmoud Abbas pourrait rejoindre les rangs du Hamas s'il accepte de partager le pouvoir dans la Bande de Gaza a affirmé un membre de son cabinet…
Et la France par la bouche de son Consul à Jerusalem déclare à la veille de Noël vouloir soutenir la Béthléhem palestinienne… (1479 familles chrétiennes aujourd’hui contre 9000 en 1960)
Triton
20-11-2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire