Résistance… Libération
“Les Palestiniens sont entrés dans Paris” !
J’ai cru pendant un moment et innocemment que l’on préparait le Bois de Boulogne pour ce débarquement massif dans la Capitale française.
La Palestine s’invite à l’IMA avec l’exposition des œuvres de Shadi Alzaqzouq, Khaled Jarrar, Larissa Sansour et Bashir Makhoul, PHILIPPE GODIN nous conte en diagonale “L’art palestinien”.
- L’AVENIR VIENT DE LOIN »…
- Pour ne pas oublier:
- … Il y a des choses dans l’histoire qu’il ne faut surtout pas oublier -
- Comme quoi par exemple…
- Les loups » de Serge Réggiani,
- Les loups sont entrés dans Paris, par Ivry, Les loups ont envahi Paris... Cessez de rire, charmante Elvire Les loups ont envahi Paris.
… Et les combattants de l’ombre se levèrent dès ces premières heures sombres sous la botte
ennemie. Voici parmi d’autres réseaux celui de « Buckmaster Oscar » de Châteaubriant ou les gars n’auront pas froid aux yeux !
Tous les hommes (poings levés) : « Courage ! »
On entend La Marseillaise, Place de la République, comme de naturel.
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Continuer la Résistance
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Peuple de France… Parisiens… Libération…Libération…
Cet art qui debarque à Paris, comme Leclerc avec la “RESISTANCE”…
Le roman de l’Histoire, ou comment l’histoire raconte-t-elle l’Histoire?, œuvre romanesque publiée dans Libération qui veut engendrer des confusions, le français utilise le vocable “ de l’Art” pour le mythe et sa propagande. Une “Histoire qui génère” ce narratif grandiloquent par ses réflexions qui ont sous-tendu cette analyse.
Il nous propose une réflexion sur le “roman” de l’art figuratif historique et les écritures
romanesques de l’Histoire palestinienne, afin de nous montrer comment ces oeuvres participent, par une réécriture mémorielle, à l’identité collective palestinienne.
“…Artiste et militaire, Khaled Jarrar est le seul artiste, résidant à Ramallah, qui questionne de l’intérieur l’endoctrinement militaire, le contrôle des déplacements quotidiens, la reconnaissance de l’Etat palestinien. Il utilise l’art comme une arme, une « nouvelle manière de penser le conflit qui est omniprésent ». Les trois autres artistes exposés, sont issus de la diaspora, et vivent à Londres et Paris. Ils offrent un autre regard sur la Palestine. Pour eux, le lien est davantage biographique et imaginé que réel. Leur travail se traduit ainsi par une œuvre au point de vue plus largement universel, développant une certaine distanciation ironique sur la situation politique actuelle…”
En 1993, le Conseil de l’Europe a adopté la résolution 1003 relative à l'éthique du journalisme…
- l'exercice du journalisme comporte des droits et des devoirs, des libertés et des responsabilités,…
- Le journalisme ne doit pas conditionner, ni médiatiser l'information vraie ou impartiale, ni les opinions honnêtes en prétendant créer ou former l'opinion publique » .
… « Tout le monde croit qu’un média consiste à donner une image ou à reproduire un fait. Or le média ne donne pas une version des faits, il donne un réel nouveau qu’il invente… ».
" Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie ", affirmait Albert Londres, père du reportage moderne, mort en 1932. ce journaliste du Petit Parisien, auteur d’un livre reportage…Le juif errant est arrivé…, sur les persécutions, la misère et le retour en Palestine avant l’Holocauste… une valeur historique indéniable mais décrié par Mme Leïla Chahid qui jure tous ses dieux que les Arabes et ses… grands-pères, comme ceux d’Arafat n’avaient jamais organisé de Pogroms en Palestine du temps justement d’Albert Londres… Tout se tient… comme dirait mon fils… considérant que le texte publié par Benjamin Barthe est considéré par Jean-Claude Guillebaud comme le pendant de celui d’Albert Londres…
La théorie de l’oubli de Mémoires naturelles n’excluent pas les Mémoires imaginaires … et l’histoire approximative !
Le Juif errant est arrivé …titre emprunté au..Le Juif errant… un roman français d’Eugène Sue publié en feuilleton dans le Constitutionnel
La première contribution de Jean-Claude Guillebaud en tant que membre du jury Albert Londres a été de décerner à Benjamin Barthe, correspondant de L'Express à Ramallah, le prestigieux prix Albert Londres, pour ses articles essentiellement consacrés à Gaza.
" Car on peut se tromper dans l’analyse, être trompé par l’information quand elle est une arme, mais pas sur la souffrance des civils ". Relatant les intrigues menées par les Jésuites pour s’emparer de ce fabuleux héritage, le roman, se termine sur la fin des souffrances du Juif errant, un réquisitoire contre le fanatisme et l’intolérance religieuse.
S’emparer de ce … fabuleux héritage… C’est la lutte des Palestiniens, des Alter mondialistes et de leurs sympathisants…
La théorie de l’effacement est ici plus subtile que celle de Catherine Nay avec le Petit Mohamed… Elle est moins rustique.
Albert Londres, connu par ses reportages et par son combat contre le bagne de Cayenne, il découvre le sort misérable des Juifs qui fuient l'Europe et ses ghettos, il rappelle les pogroms en Pologne, Roumanie et Russie, avant la Première Guerre Mondiale, en Transylvanie, en 1919 et en Ukraine en décembre 1927…
Il découvre, ces juifs en provenance des ghettos et ceux de Tel-Aviv… qui se défendent fièrement face aux troupes de Husseini… une sauvagerie égale à celle des Ukrainiens de Lwow ou de Berditchev. Les «colons » qui créent Tel Aviv et les kibboutzim n'en sont pas intimidés.
Les manifestations contre la visite du Président de l’Etat Juif à Hébron m’ont incité à rappeler les reportages d’Albert Londres lors des pogroms à Hebron.
Depuis les années Obama, les vents des politiques néopalestiniennes ont saturé l’information…
Les «codes de bonne conduite» ont disparu et la notion de service public de l’information s'efface devant les seules lois du marché qui semblent avoir été dictées par des modalités particulières qui affectent ses modes de communication et de production.
Cela sent la «cible globale», tenter de toucher le plus de consommateurs possible avec le même message devient une priorité des médias… Rassembler devant une même émission des gens de culture et de positions politiques dictées par la Gauche internationale est loin d'être évident, la fiction locale, les concurrences toujours avantageusement dirigées dans la captation des publics cibles… Une information à destination ethnique.
Signe du déplacement des priorités par rapport aux années 1970, les débats internationaux concernent les flux financiers, l’information devient marchandise… un produit d’appel ou un cadeau promotionnel !
Cette nouvelle légitimité fonctionnant selon une logique bien différente, a vu des profondes mutations…
Si la libre communication des pensées et des opinions est un des droits de l’homme, le… journaliste ne peut utiliser son métier pour faire de la propagande, les reportages et l’information s’articulent autour de la même défense et du même thème !
La liberté «d’interpréter » l’Etat juif à l’aune d’une opinion qui relève du seul débat d’idées »…, et donne une image d’Israël effrayante et fausse !
Cette …école… des Médias qui a pris en charge les Palestiniens comme jadis le tiers monde ne donne à son public que ce qu’il demande avec l’intention de lui plaire… !
Prisonnière de son parti pris elle récompense pour construire autour du journaliste un rempart, une barrière, pour le sauvegarder et se sauvegarder, elle fuit l’autocritique et se défend contre la critique…
Le Nouvel antisémitisme est né et est entretenu.
Benjamin Barthe a aussi raconté les «massacres » de… Djénine… Il est vrai qu’il n’a pas été le seul… Il y a eu les philosophes et les intellectuels directement rattachés aux médias et à la cause… de Saramago à Hessel… du Nouvel Observateur au Monde Diplomatique… De Sarah Daniel à l’Humanité… De José Bové à Sallenave et d’Edgar Morin à Arafat tous défendent comme l’a déclaré ce dernier… les vrais palestiniens… Ceux de la terre bénie du Christ et du Prophète…
Que nous vaut la « Correspondance Benjamin Barthe » de la terre sainte une correspondance digne de … l’Education sentimentale… il faut lire Education politique et propagande…
La politique est une comédie en ce moment, et nous avons eu la tragédie traditionnelle. C'est que tout cela est absolument vide et que l’on ne peut s'intéresser à aucun des personnages qui font cette cuisine.
Tous … je parle des correspondants … Ils sont esclaves du fait, parce ce qu'ils sont esclaves d'eux-mêmes et de leurs doctrines…
Que nous vaut la « Correspondance Benjamin Barthe » de la terre sainte une correspondance digne de … l’Education sentimentale… il faut lire Education politique et propagande…
La politique est une comédie en ce moment, et nous avons eu la tragédie traditionnelle. C'est que tout cela est absolument vide et que l’on ne peut s'intéresser à aucun des personnages qui font cette cuisine.
Tous … je parle des correspondants … Ils sont esclaves du fait, parce ce qu'ils sont esclaves d'eux-mêmes et de leurs doctrines…
Cette information n’a pas été un produit de paparazzi à vendre à un public, …libre d’acheter ou pas,
(cette production a fait appel :
Au colportage
A la procuration
A la soumission au show politique et à la complaisance
A la provocation
Au manque de conscience professionnelle et à l’absence de toute déontologie
Au messianisme politique par son démarchage
A l’obstination
Au brigandage émotionnel
Une grande partie des consommateurs… ont répondu à cette question et le déclarent,
Rien ne va plus les jeux sont faits… On ne joue plus, il faut faire les comptes et aussi les rendre !
Une fois touchée une pièce doit être jouée.
…Les journalistes ont bien du mal à trouver la distance qui convient entre… la politique et l’information.
Aujourd’hui en Israël le journaliste une fois adoubé, devient intouchable… Il entre dans la confrérie et dans les strates de cette aristocratie.
Mais nous nous devons de réclamer réparations publiquement et avec tout ce que cela comporte comme concepts bien définis et rigoureux exigé par l’information, une invite au public pour un libre arbitre !
Il reste bien sûr que cette demande doit être exigée par un collectif d’Israéliens soucieux de l’impartialité des médias… qui doit œuvrer pour la diffusion et la conquête de la vérité sur cette affaire à la mesure de la publicité qu’il lui a été faite par les extrémistes,
PHILIPPE GODIN 11 MARS 2016
Triton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire