lundi, mai 19, 2014

Est-ce que le Munich américain s’appellera Genève?

Est-ce que le Munich américain s’appellera Genève?

Quand ils leur semblent que les « intérêts » nationaux sont en jeux, ou quand la
politique qu’ils prônent ne correspond pas au moment, ils lâchent Israël.
Ils c’est la France, l’Europe, et c’est aussi les Etats-Unis.
Pour Obama. 
Quelles que soient les intentions du dirigeant américain ces jours ci, on peut dire que monsieur Obama n’arrive pas encore à la cheville du Général de Gaulle. 
Le Général de Gaulle avait réglé son problème par sa déclaration sur les Juifs… sûrs d’eux et dominateurs…
Fort heureusement, l’Israël d’aujourd’hui peut, et devra certainement davantage compter sur ses avancées technologiques.
Pour les Européens, Pays qui ont été les alliés des Etats Unis, devront compter sur leurs propres forces.
Dans les relations internationales, il n’y a pas de place pour les « amis et allies »,
souvenons nous de la veille de la guerre des Six Jours,de cette période d’attente et d’observation et Paris qui maintenait l'embargo sur les armes alors qu’elle était le principal fournisseur d’avions et de navires de l’armée d’Israel… Les mirages et les vedettes de Cherbourg… 
Les déclarations de Couve de Murville mirent fin a cette « lune de miel »… Israël venait de recevoir un coup de poignard dans le dos.
Face au « SIMON PERES de ce temps là », qui croyait en la France les yeux fermés nous avons eu la chance d’avoir un Levi Eschkol qui dirigea résolument les Israéliens vers la réalisation par ses propres moyens de nos besoins sécuritaires. 
Une fois encore c’est la faiblesse des Grandes démocraties et l’esprit de compromis poussés à l’extrême, ce risque mortel qui pervertit les régimes en face desquels, rien ne vaut l’esprit de la force de conviction.
Mais le problème tel que l’on peut l’analyser se pose différemment, alors que les dirigeants de l'administration Obama, la conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice, le ministre de la Défense Chuck Haegel, qui ont visité Israël ces derniers jours, continuent à déclarer que «l'administration Obama ne permettra pas à l'Iran d'accéder à l’armement nucléaire. L’administration Iranienne annonce qu'elle n'avait pas l'intention de discuter sur l'avenir des missiles balistiques Shahab, 3 modèles de production de missiles capables de frapper les Etats- Unis et l’Europe, et par le fait capables de frapper n'importe quelle cible dans le Moyen- Orient et du Golfe, y compris Israël. 
Washington propose d’établir une défense antimissile régionale commune à l’Arabie Saoudite et aux Pays limitrophes…
L’Arabie Saoudite va-elle se réconcilier avec l’Iran, de crainte d’être de plus en plus isolée, est qu’à terme, si Washington et Téhéran se rapprochent, et ne la supplante dans la région ?
Le Ministre des Affaires étrangères saoudien a affirmé que son pays était prêt à négocier avec l’Iran.
Suite de quoi, Haegel a déclaré que la coopération étroite entre les États-Unis et Israël dans le domaine des systèmes de missiles de défense et la défense antimissile d'Israël, qui sont les plus avancés dans le monde, offrent de bonnes garanties suffisantes contre les missiles à moyenne portée iraniens.

Ainsi la politique d’Obama réussit à remettre Israël, en situation sécuritaire difficile et même périlleuse comme en 1967, et à l‘isoler politiquement.
On va assister, peut-être assez rapidement, à une baisse des cours du brut, un gage pour l’Europe.
Doit-on mourir pour le prix d’un baril de pétrole ?
Comment discerner à partir de ces prémices, la pensée de la nouvelle géopolitique américaine au Moyen-Orient, l’évolution et son devenir, alors que l’on assiste, sous les auspices américains, à des rencontres d’anciens acteurs des accords d’Oslo et de Genève, aujourd’hui fortement minoritaire en Israël.
Obama souhaite et veut obtenir en contournant le gouvernement israélien, des auxiliaires comme parapluie au changement de cap à sa politique au Moyen-Orient et une approche à la solution du conflit conforme à l’intérêt américain dans la région.
Les positions d’Obama tout au long du Printemps Arabe, ne sont pas pour nous tranquilliser.
Triton


Aucun commentaire: