jeudi, avril 03, 2008

Les juifs… Histoire ou Légende ?

Les juifs… Histoire ou Légende ?
Un monde s'éteint… une autre redistribution des cartes… un nouveau monde et pour les juifs le retour aux sources de l’histoire et de la politique, telles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle donne géopolitique à la fin de 1945,
En Europe les conférences de Potsdam, de Yalta, de Londres et de Moscou de 1944 -1945 on y débat des modifications de frontières et des dispositions territoriales après la défaite de l'Allemagne.
La Ligue des Etats arabes naît au Caire le 22 mars 1945, tandis qu’à Bagdad et à Amman, la dynastie Hachémite projette l'union.
La carte du nouveau monde arabe se dessine, en mai 1945, la Transjordanie devient le «royaume de Jordanie»
La France et la Grande-Bretagne, l'URSS et les Etats-Unis, manifestent un intérêt accru pour le Proche-Orient et vont tenter de peser sur le cours des événements.
D’exportateur les Etats-Unis deviennent importateurs de pétrole et obtiennent une base à Dhahran.
Alors que le communisme triomphe avec Staline à sa tête, le vrai visage de la démocratie en URSS apparaît, la contestation est interdite, on se prépare à la guerre froide.
La question palestinienne préoccupe la nouvelle Ligue qui appelle au front commun du refus, le 14 décembre 1945.
C’est l'indépendance du Liban et celle de la Syrie en 1946.
Le drame de l'extermination du judaïsme européen se dévoile dans toute sa monstruosité, on se dirige vers la création de l’état juif.
L'Organisation des Nations unies (ONU) adopte, le 29 novembre 1947, un plan de partage de la Palestine prévoyant la création de deux Etats, l'un arabe, l'autre juif, Le plan est accepté par les dirigeants sionistes palestiniens, mais refusé par les Arabes palestiniens et par les Etats membres de la Ligue arabe par 33 voix pour (dont les Etats-Unis, l’URSS et la France), 13 contre (dont les pays arabes voisins, l’Iran, la Turquie) et 10 abstentions (dont l’Angleterre). La majorité (plus des deux tiers) opte pour la création d’un Etat juif à côté d’un Etat arabe avec une union économique et un statut international pour Jérusalem.
En septembre 1947 des recommandations sont présentées aux Nations Unies pour un vote. Les 10 Etats arabes membres de l’ONU d’une part, les délégués du Yishouv de l’autre exercent des pressions sur les délégués.
Les armées égyptiennes, transjordanienne, syrienne, libanaise et irakienne se joignent aux groupes armés palestiniens qui combattent les Juifs depuis novembre 1947.
Le 15 mai 1948. David Ben Gourion proclame l'indépendance de l'Etat d'Israël. La première guerre israélo-arabe éclate immédiatement.
Les représentants arabes réunis à Beyrouth décident l’expulsion des Juifs de leurs pays par représailles à leur échec en Palestine…
Ainsi, 350.000 Juifs du Moyen-Orient… d’Egypte, d’Irak, du Liban, du Yémen et de Syrie,
De 500.000 Juifs d’Afrique du nord de Libye, de Tunisie, d’Algérie, et du Maroc, trouvèrent refuge en Israël…
Les réfugiés juifs du Proche-Orient, ne sont pas seulement les victimes de la première guerre israélo-arabe en 1948, bien avant la déclaration de l’état juif… C’est déjà en 1920 à Jaffa que le terrorisme arabe se manifeste, puis ce fut en 1929 le massacre de la communauté juive de Hébron et puis les pogroms de 1936 et 1939 pendant toute cette période soit environ deux générations il y a eu près de 100.000 juifs qui se réfugièrent soit en Europe soit aux Etats Unis certains, notamment ceux d’Europe, y perdirent la vie.
Il serait faux de parler d’exode symétrique, il y a bien eu près de 650.000 arabes réfugiés soit encouragés par les Arabes eux-mêmes, soit par les juifs, il y a eu des expulsés et il y a eu des volontaires.
Les juifs des pays arabes présents bien avant les Arabes musulmans et ceux d'Iran depuis l’exode suite à la destruction du premier Temple, contraints à la fuite avec leurs compatriotes chrétiens de même culture.
Aspirations des peuples à la libre détermination, le «tiers monde», les camps de concentration soviétiques, les procès de Moscou, les blocages systématiques à l'ONU, la logique, la méthode de raisonnement, la réalité et les contradictions du nucléaire, les limites à ne pas dépasser, le rapport des forces de l'arme absolue, des Etats arabes se sont livrés à une véritable purification ethnique au moment de leur établissement et tout ceci au lendemain de la Shoah… !
Les juifs sont résolument placés dans l’horizon sioniste… Il était permis de penser alors que les événements avaient tracé un trait sur l’assimilation et les ghettos et que la Nation juive prenait la direction de la renaissance.
Héritage de l'histoire, le judaïsme est dépositaire de l'identité nationale comme… l'orthodoxie en Grèce.
Le concept de " religion civile " du temps du Yichuv est loin et les liens entre la religion et la conscience nationale sont très étroits… avec l’apport des réfugiés des Pays arabes.
Une tension fondamentale apparaît en même temps entre juifs et arabes et entre l’islam intégriste, entre l’Islamisme et le reste du monde occidental, l'Islam n’apparaît plus que comme "la religion du Djihad", "une entreprise guerrière en vue de conquérir les territoires" et d’imposer l’Islam.
Ce que l’on appelle communément aujourd’hui la colonisation… !
…Les chrétiens ont pu être tolérés par les pouvoirs musulmans à certaines époques et dans certains lieux. Quand les circonstances changent, cette tolérance disparaît…
Après la destruction du 2ème Temple et Jusqu'au 7èmesiècle, le Proche-Orient était presque exclusivement chrétien puis c’est L'Islam qui l'a remplacé par la guerre et le djihad. : la conquête arabe qui occupe et islamise !
La renaissance de la nation juive, après 2000 ans de dispersion, défie le bon sens
Et c'est pourquoi le retour sur la scène politique d'un peuple qui semblait n'appartenir qu'au passé, dérange ses habitudes mentales.
La résurrection nationale d'Israël embarrasse manifestement les esprits et trouble la grande majorité des «intellectuels » israéliens dit de la paix, persistent à s’enfermer dans un imaginaire antinational, propagande qui déconstruit la sociologie, la linguistique et l’histoire du peuple juif. Je parle des adeptes du postsionisme et les amis des nouveaux historiens auxquels on peut ajouter les nouveaux archéologues…
Les apprentis sorciers du Mythe ou le monde des médias résolument pro palestinien pour ne pas dire antisionistes, mal porté aujourd’hui et m’entraînerait à qualifier les quotidiens …Le Monde, Libération et le Monde Diplomatique de racistes ce qui serait absurde de ma part, jouent le marche pieds de Haaretz qui ne les oublie pas à son tour, les plumes de l’un sont les plumes des autres une propagande internationale palestinienne où le vrai côtoie le faux… Les blogs de Haaretz… font la une du Diplo…
Benny Morris, Avi Shlaim, Ilan Pappé, Tom Segev, Shlomo Sand, relayés en Europe par Abraham Burg le père de la théorie des passeports et Benbassa qui vulgarise les cultures et les dieux sans garde fou comme experte de l’histoire juive et se veut… Bourdieu, Deleuze, Derrida, Foucault, à la fois grande… historienne française de cette génération soixante huitarde.
…L’historienne et sociologue juge la situation des Noirs et des Arabes aujourd'hui équivalente à celle des juifs à la veille du régime de Vichy…
Ce que l'histoire a fait, ils se permettent de le défaire et de le rectifier, Il s’agit de cultiver et d’enraciner les sentiments de l’insociabilité des juifs et des Israéliens, de cultiver les mythes et d’instrumentaliser l’histoire du sionisme.
…Les mots et la terre… l'histoire comparée… Les renommées militantes … Les "entrepreneurs de réputation", les Mythes et les doctrines, La tolérance du dogme négatif sous des considérations politiques,
La mise en histoire d’un nouveau mythe … La manifestation privée d’une «démocratie » de l’histoire et son «éclairage » sur la réalité du judaïsme en Palestine et en Méditerranée au 1er siècle de notre ère ce qui fait dire à un autre juif… du Monde Diplomatique… les faits établis questionnent jusqu’à la notion même de «peuple juif »…
Ce même Sand né à Linz (Autriche) et dont les parents émigrent en Israël où il grandit et fait son éducation, est marqué par le destin…,les Palestiniens comme jadis son compatriote Hitler le considèrent comme intrus et lui-même fini par les croire puisqu’il se définit comme un fier Kuzari (voir Haaretz du 18-03-2008) et par-là même, nous désignant comme juifs «coucous » n’ayant rien à voir avec le Moyen-Orient, des intrus au pays de la race pure que sont les Palestiniens…
N’allez pas croire que c’est du cinéma… que monsieur Sand soit historiographe de ce même art ne fait pas de ses écrits un scénario de film puisque tous sont repris, développés, par la propagande antiisraélienne.
Finalement Sand donne raison à Ahmadinejad, il n’y a pas eu de juifs massacrés pendant la Shoah, ils étaient tous des Kuzaris… un bien vilain tour joué par les Juifs à Hitler… !
Cela me rappelle l’histoire de ce chinois qui se fait employer dans un restaurant new-yorkais pour apprendre à parler l’anglais et se retrouve parlant Yiddish…
Et pourquoi pas… Vikings… chez qui le mariage est le plus important dans la vie sociale, où les liens du sang l’emportent sur tous les autres.
«…Qu’un sang impur n’abreuve nos sillons… » comme dirait la madone des historiens français… Benbassa, collègue de Sand !
…Un juif «coucou» chez les Vikings…, et un autre qui regrette de ne pas être né chrétien, c’est la cacophonie de l’internationalisme des peuples, cette cacophonie que Beni Tsiper reproche au judaïsme. Encore un autre qui n’a rien appris de l’histoire, ni même du présent… Est-il trop tard pour remédier à ce hiatus de la nature et est-ce un cadeau à faire aux chrétiens.
Cela n’a jamais fait disparaître l’antisémitisme, que Tsiper ne rencontre pas…des exemples récents le démontre et non des moindres… Il devrait faire un tour en Algérie !
Pour ce qui est des jeunes juifs de France il lui faut accorder son violon avec l’historien Sand… Il semblerait qu’ils soient Berbères (voir Haaretz du 26-03-2008 Dommage que je ne sois pas naît chrétien de Beni Tziper)
Dans une étude récente de génétique, après une étude approfondie des séquences de l'ADN, on s'est aperçu que les différentes populations juives de la Diaspora avaient conservé leur patrimoine génétique propre,
…" En dépit de leur long exil dans de nombreux pays, les communautés juives sont très proches au point de vue génétique. Les résultats de ces travaux pose l'hypothèse d'un gène paternel unique, des différentes communauté en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient et suggèrent la possibilité que les communautés juives descendent d'une ancienne population du Moyen-Orient. Ces travaux ont aussi montré, vu la pérennité du profil génétique que de nombreuses communautés sont restées isolées et qu'il n'y a pas eu de mélange avec le patrimoine génétique des non-juifs. "
Pour corroborer cette communication scientifique, la revue Nature Genetics, (septembre 2001), a donné des résultats obtenus par des chercheurs de l'Institut Weizman et de l'hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem.
Le début de cette étude a commencé avec les Cohen. Ces études ont en fait montré une grande ressemblance des profils génétiques entre les Cohanim d'aujourd'hui et leurs ancêtres qui ont vécus il y a 3000 ans.
Bien que les communautés Juives ashkénazes se soient séparé des communautés méditerranéennes il y a environ 1200 ans et aient vécu en Europe Centrale et de l'Est, leur code génétique ressemble encore à celle des autres juifs et aux groupes de populations sémites du Moyen-Orient.

Illusions politiques et ou illusions historiques…Démocratie ou haine de soi…La tendance des nouveaux historiens se conjugue avec le front de refus ce qui n’empêche pas les musulmans de prêcher en terme d’universalité de la Oumma religieuse fidèle à la croyance d’Allah et son Prophète !
Quel que soit le protonationalisme ou le nationalisme primitif arabe ou musulman ou quel que soit celui des juifs il y a une antériorité historique, que l’on croit à la terre promise ou à la conquête, à moins de mettre à bas la Bible et même au-delà le monothéisme… l’histoire continue, étant entendu qu'elle s'enracine dans une multitude de nationalismes historiques, où la part des réalités, dans une histoire pleine de bruit, de fureur et de sang, est l'apogée aujourd’hui pour les juifs et sans conteste le rétablissement de la nation juive sur sa terre depuis soixante ans !
La seule démarche innovatrice depuis le début du nationalisme arabe quand on cherche quels critères conviendraient pour définir une communauté ou un groupe de personnes comme Nation, est la Nation palestinienne, à laquelle je ne conteste pas l’autodétermination… bien que l’origine du terme «Palestinien» offre aujourd’hui deux grilles de lecture pour rendre compte de la complexité de la tache pour un juif, alterner d’une optique juive à l’autre musulmane…
La justification par l’histoire de l’un justifie l’histoire de l’autre…, ensuite parce qu’une identification nationale n’empêche pas la coexistence !
A l’image du proverbe <>.
Quand un individu comme Sand est sûr de lui, et se débat dans ses contradictions et ses contestations les plus bruyantes, elles ne peuvent provoquer que dédain.
Le mufti d'Arabie saoudite qui doit avoir lu Aaron Sand ne reconnaît pas comme monothéistes les rabbins d’Israël et dément avoir convié des religieux israéliens à la conférence interconfessionnelle à Ryad. Abdelaziz Ben Abdallah al-Cheikh a indiqué à un journal local que les rumeurs sur la question sont sans fondement.
L’Histoire qui a obligé Sand le Kuzari à immigrer de son Autriche natale vers l’Etat d’Israël a aussi obligé près d’un million de … « Berbères de la Kahinna » à faire de même…
Le Congrès américain envisage d'accorder le statut de réfugiés aux Juifs expulsés des pays arabes. A la demande d'organisations juives, la Chambre des représentants doit se prononcer sur un projet de résolution reconnaissant les Juifs obligés de quitter les pays arabes et d'immigrer en Israël, comme des ''réfugiés''. (Guysen.International.News)
(à suivre)
Triton
02-04-2008

Aucun commentaire: