-3100 avant J.C. en Mésopotamie les villes se développent...en Chine c’est l’art de la céramique, en Corse on s’essaye à la métallurgie du Cuivre, dans les Alpes on construit des cités lacustres, en Europe on domestique les chevaux, en Bretagne on aligne les menhirs…
A ceux qui posent la question de savoir si des liens unissent les juifs à la terre de leurs ancêtres comme elles unissent à cette terre les chrétiens et les musulmans, à ceux qui ignorent que le nom Palaestina a remplacé le nom de Juda sous l’Empire byzantin et n’a été rétabli que par la Grande Bretagne ! Au goût du jour, ou après une enquête à la manière d’un journaliste qui cherche à présenter un dossier, mon histoire comme on me l’a apprise et comme je la perçoit aujourd’hui avec celle des autres civilisation en tant que juif parmi les autres nations du monde.
Une histoire sainte… comme est sainte pour chacun sa propre histoire, une histoire mêlée à l’histoire de l’humanité pour affirmer que mes ancêtres n’étaient pas les Gaulois, le Khalife Omar ou Saladin, que la nation juive était l’une des plus importante communauté établie au Moyen Orient bien avant les Chrétiens et les musulmans, que la Nation juive a compté du temps de Salomon plus de 8 millions d’individus.
Livres d’histoires, encyclopédies, commentaires de la Bible, le Coran, Dessins et photos de A.J. avant l’Etat d’Israël
Des cartes postales de la fin du XIX, récits de voyage, la Palestine de 1905 de l’Imprimatur du début du siècle dernier m’ont aidés à mettre par écrit mon histoire en parallèle avec l’Histoire pour mieux me situer et me retrouver avec ce que déversent l’actualité et les médias au jour le jour.
«l’Inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge. C’est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée; le plus souvent elle est déjà écrite ailleurs…dans les traditions aussi, voir dans les légendes qui, sous une forme héroïsé véhiculent mon histoire. (Lacan) Il n'y a pas d'humanité sans histoire, sans recherche, étude et conservation des vestiges des civilisations passées, l'archéologie moderne peut témoigner de la capacité des hommes à mémoriser des événements de plusieurs siècles sans aucun recours à l'écriture.
L'archéologie juive, commence avec la création du monde et s'achève en 70. La « débâcle juive » démarre, hélas, dans une sorte d'aveuglement et d’obscurantisme. Tout ce qui était autre menaçait. !
À partir de l'exil de Babylone, l'histoire des Juifs reflète leur ferme intention de conformer leur existence à la volonté divine. L’ancienneté et la richesse culturelle, intellectuelle, morale et religieuse du peuple, rendre la fierté de leurs origines après le désastre de la destruction du Temple et contribuer ainsi au maintien de la tradition La mémoire juive fut transmise par les conteurs. Pour aller plus loin dans l'histoire on adopta par la suite une règle stricte et selon laquelle les discussions relatives aux textes sacrés ne pouvaient être retranscrites, et les sages de l'époque devaient donc fournir un immense effort de mémoire. À titre privé, certains conservèrent par écrit les lois nouvelles, les controverses entre érudits, etc., jusqu'à ce que l'on entreprenne de fixer par écrit des lois orales afin d'en assurer la préservation.
Malheureusement l’histoire nous démontrera et elle le fait encore aujourd’hui que les conquérants chrétiens et arabes ont détruits tout ce qui pouvait rappeler la civilisation et la présence juive et les vestiges restants sont soumis à un fort courant.
L'histoire des quatre dernières années de l'intifada sera traitée et développée en détail par des réactions à chaud, des réponses à des questions qui se sont posées et sera ouverte à vos réflexions et mises au point.
Triton
En attendant l'Histoire ... au fil de l'actualité ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire